Aller au contenu

Histoire et géo ULIS


jorgina

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fanfinet

    4

  • Bricabrac'

    4

  • del140330

    3

  • ulis88

    3

Selon la loi, tes élèves sont comptés dans les effectifs des classes, donc la principale essaie de t'embrouiller... Ou elle n'a rien compris au fonctionnement de l'ULIS, qui n'est pas une classe, mais un dispositif... :(

c'était la même chose pour moi l'an dernier, mais après beaucoup de discussions, etc, et quand même les textes pour s'y appuyer (parce que finalement, mes élèves n'étant pas compris dans l'effectif des classes et l'ULIS comptant comme une classe en plus, on était complètement hors la loi) ça a réussi à bouger cette année.

Après franchement il faut d'abord se raccrocher aux fondamentaux, français, maths avant tout, pour l'histoire-géo je te conseille de ne pas faire forcément d'éval, mais une sorte de tour d'horizon pour savoir comment ils se repèrent (pour les miens, que je sois née au moyen âge ne les dérangeait pas du tout, l'un d'eux sa grand mère avait 2 000 ans... enfin tu vois... idem pour les notions de ville/pays/continent...) après une fois que tu vois un peu où ils en sont, tu pourras faire ta progression (ou tes progressions s'il y a un écart important)

Mais vraiment, ton objectif et ta ligne de conduite ce sont les compétences du socle commun, donc base-toi dessus: si le niveau est faible, ben palier 1, s'ils sont plus forts, palier 2, donc niveau cycle 3, et c'est quand même plutôt rare qu'ils soient au-dessus mais sinon là tu pourras te tourner vers les profs de collège pour le palier 3.

Je suis d'accord sur tous les points avec bricabrac' !

Pour les effectifs et les inclusions : que dit ton inspecteur/trice? Lui peut aussi "convaincre" la principale.

Normalement, c'est l'IA qui affecte les élèves, et ENSUITE les principaux inscrivent les élèves dans des divisions ordinaires : ce n'est pas à ta principale de décider combien d'élèves tu auras.

Ca ne t'aide pas dans l'immédiat... :( N'hésite pas à faire remonter tout ça à ton inspecteur/rice.

Pour les matières : fondamentaux d'abord.

Et des choses transversales : lecture sur un sujet historique, etc

Pour l'histoire et la géo, j'étais partie aussi sur les bases: le découpage du temps puis les périodes historiques, création de notre frise de classe ... (voir lutin bazar). C'est un peu délicat de parler à des élèves de la civilisation égyptienne en l'an -3000 AV JC si ils ne se repèrent pas dans la semaine... Tout dépendra du profil de tes élèves. Et si ils peuvent être en inclusion, ne pas hésiter : même si c'est juste pour écouter, si leur comportement le permet et si l'élève en tire un bénéfice. Encore une fois tout dépendra du profil de tes élèves.

Sans oublier le projet de l'élève : brevet? CFG? ...

Et n'oublie pas que tu as 4 ans avec eux !

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...