axia Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Bonjour, Nous sommes entrain de ranger la BCD de l'école. Je me pose une question pour les romans. J'ai peur que les "petits" romans niveau CP-CE soient "perdus" au milieu des romans plus longs et que les élèves ne les empruntent donc pas. Nous hésitons donc à les mettre à part mais comment les coter? Comment c'est chez vous? Je précise que c'est pour une toute petite BCD (2 classes) qui n'est pas informatisée. Dernière question, pour les romans, on met "R", les 3 premières lettres de l'auteur puis la première du titre, c'est bien ça? Merci d'avance
Sybilline Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Je me pose une question pour les romans. J'ai peur que les "petits" romans niveau CP-CE soient "perdus" au milieu des romans plus longs et que les élèves ne les empruntent donc pas. Nous hésitons donc à les mettre à part mais comment les coter? Comment c'est chez vous? Je précise que c'est pour une toute petite BCD (2 classes) qui n'est pas informatisée. Dernière question, pour les romans, on met "R", les 3 premières lettres de l'auteur puis la première du titre, c'est bien ça? Merci d'avance Pour les romans, c'est R +3 premières lettres en effet. Tu peux mettre un niveau de lecture sous forme d'étoiles/carrés/ronds (les couleurs étant pour les catégories de documents dans la classification DEWEY). Et prévoir une étagère pour chaque forme. Un bon repère pour vous aussi pour savoir comment compléter votre fond !
galouba Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Nous on code les romans R+3 premières lettres côté repérage: 1 bande grise + 1 bande couleur en fonction du genre Pour les petits romans, on met une bande grise + une gommette bleue ronde
axia Posté(e) 27 août 2013 Auteur Posté(e) 27 août 2013 Je me pose une question pour les romans. J'ai peur que les "petits" romans niveau CP-CE soient "perdus" au milieu des romans plus longs et que les élèves ne les empruntent donc pas. Nous hésitons donc à les mettre à part mais comment les coter? Comment c'est chez vous? Je précise que c'est pour une toute petite BCD (2 classes) qui n'est pas informatisée. Dernière question, pour les romans, on met "R", les 3 premières lettres de l'auteur puis la première du titre, c'est bien ça? Merci d'avance Pour les romans, c'est R +3 premières lettres en effet. Tu peux mettre un niveau de lecture sous forme d'étoiles/carrés/ronds (les couleurs étant pour les catégories de documents dans la classification DEWEY). Et prévoir une étagère pour chaque forme. Un bon repère pour vous aussi pour savoir comment compléter votre fond ! Merci beaucoup pour l'idée. Pourquoi pas! Seul inconvénient, ça va être encore plus long à ranger mais autant le faire correctement!
axia Posté(e) 27 août 2013 Auteur Posté(e) 27 août 2013 Nous on code les romans R+3 premières lettres côté repérage: 1 bande grise + 1 bande couleur en fonction du genre Pour les petits romans, on met une bande grise + une gommette bleue ronde Ah oui, on pourrait tout simplement rajouter une bande de couleur pour les livres niveau CP-CE, très bonne idée, je vais essayer ça je crois: Merci beaucoup
bulle2 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Des pistes sur le blog L'Univers de ma Classe : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/03/un-fichier-pour-gerer-ses-livres.html http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/creer-une-bibliotheque-de-classe-en-5.html Alet propose notamment un classement par genre qui est vraiment bien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant