Aller au contenu

discours de rentrée


louna91

Messages recommandés

Je ne fais pas de discours, je suis dans ma classe pour accueillir mes élèves , bon OK je suis en maternelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de discours le jour de la rentrée : pas le temps, je suis en classe !!!

Je fais un grand topo la semaine suivante, lors de l'assemblée des parents avant les réunions dans les classes : présentation de l'équipe, rappels de quelques points du règlement (horaires, assiduité...), informations sur le périscolaire, la cantine, projets particuliers, élection des parents d'élèves, et les nouveautés (APC cette année). J'en profite aussi pour évoquer l'hygiène, le civisme (stationnement devant l'école), l'utilisation du cahier de correspondance, et le but de la coopérative scolaire.

Mes collègues m'accordent 20 minutes maximum, parce qu'après, on va dans nos classes, et on n'a pas envie de finir à pas d'heure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louna, de quel topo tu parles ?

Cuivre a répondu "discours" aux collègues, et moi "discours" aux parents :online2long:

Je ne fais pas de "discours" aux collègues, mais en réunion de rentrée, on se remet d'accord sur des grands principes, sur le fonctionnement de l'école, les services, etc. Les anciennes que nos sommes aidons les nouveaux de l'année. Le plus important, c'est de réaffirmer les valeurs qu'on a mises en avant dans le Projet d'Ecole, et de les illustrer par des exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris ''discours'' aux parents, donc: je souhaite la bienvenue, notamment pour les nouvelles familles, je présente l'équipe (enseignantes/AVS/EVS), je rappelle les horaires, demande aux familles de venir préciser aux enseignantes de leurs enfants si cantine/bus, etc.... et explique que dans le cartable se trouvera le soir une foule de paperasses à remplir au plus vite; donc tout ça en 3min top chrono, mais beaucoup d'infos détaillées lors de la réunion d'info pour les parents la semaine suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part c'est la seule matinée de l'année où je fais entrer les parents dans l'école (c'est une école élémentaire).

Je souhaite la bienvenue aux nouvelles familles, je présente l'équipe enseignante, notamment avec les temps partiels, etc..

Je souhaite une bonne rentrée et une bonne année à tous, je rappelle que les parents des plus jeunes doivent aller dire à la maîtresse si l'enfant prend le bus le soir même ou pas (l'année dernière je ne l'avais pas fait, et des CP n'avaient pas réagi quand la maîtresse leur a posé la question le soir, certains ont donc raté le bus le premier soir...), puis j'invite les élèves de chaque classe à aller rejoindre leur enseignant.

Je pars en dernier pour pouvoir regrouper mes élèves ET faire sortir les parents de l'école en même temps.

C'est un peu difficile à gérer, surtout niveau sonore (119 élèves + leurs parents sans estrade ni micro...) mais ça se fait.

Bon courage et bonne reprise à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de discours de rentrée. J'ai reçu les nouveaux parents fin juin pour leur présenter le fonctionnement de l'école et leur permettre de visiter les lieux. pour les derniers inscrits de l'été, j'ai fait des RDV fin août.

A la rentrée je suis avec mes élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot d'accueil rapide est toujours agréable pour les familles, présentation de l'équipe, rappel des horaires et de la nécessité d'assiduité, suivi d'un mot gentil pour souhaiter à tout le monde une bonne journée et une chouette année, et zou c'est parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. Je parlais du discours aux parents : je ne vais pas m'éterniser . un petit mot sympa , présentation des collègues et zou en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...