lisaa Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Bonjour, Je viens d'être nommée dans une école, en CP. C'est une grosse école, où il y a plusieurs classes du même niveau. Les collègues utilisent toutes la même méthode, avec laquelle je ne me sens pas du tout à l'aise. Je voulais savoir quels étaient les usages quand on arrive dans une école : est-ce qu'au nom de la liberté pédagogique, on a le droit de commander une nouvelle méthode de lecture, ou est-ce que c'est mal vu et/ou impossible ? Merci
marluchette Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Tout dépend déjà de ton budget de classe... As tu les moyens d'investir dans une nouvelle méthode?? Qu'utilisent les collègues de ce1? es-tu à titre provisoire ou définitif? Je pense que si tu ne te sens vraiment pas à l'aise avec la méthode de lecture, que tu restes dans l'école par la suite, que tu as le budget...il est envisageable de changer.Après, si tu n'es là que pour un an, que tout le monde utilise cette méthode, que ça suit en ce1, c'est "dommage" de ne pas suivre ce qui se fait, et d'investir dans une méthode (ça revient cher une méthode de lecture) que personne ne réutilisera...Tu ne peux pas adapter??? Tu prends ce qui te convient, tu fais "à ta sauce", tu complètes ce qui ne te plait pas
Delphine21 Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Cela dépend de beaucoup de choses : ==>en premier je dirais de ton budget.... Cette année nous avons 18 CP.Si on devait changer de méthode, cela coûterait très cher (14 € le manuel => 252€). En tant que directrice je tiquerais peut-être puisque ce serait un investissement "pour un an" (si j'ai compris tu es nommée depuis peu donc sans doute à titre provisoire si la personne d'après veut une autre méthode etc...). Nos placards regorgent de méthodes de lecture qui n'ont été utilisée qu'un an en fonction des changement d'instit....(mais à ce moment-là quand on changeait, on avait 8-9 CP....donc c'était moins cher) -> d'ailleurs si tu veux vraiment changer, les placards sont peut être à explorer.... Je rêve de pouvoir partager mes fiches et autres joyeusetés avec des collègues du même niveau, voir l'avancée etc...es-tu sûre que tu n'arriverais pas à travailler avec cette méthode ?
chableu Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 un peu pareil que marluchette cependant après ma titularisation j'étais un peu dans ton cas et j'ai pris celle qui me convenait car en débutant(côté budget j'avais au mini:un livre pour deux et j'ai acheté le matos du maître avec mes sous)...mais en discutant avec les collègues cela se passera surement bien
Goëllette Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Quelle est cette méthode dont tu ne veux pas ? Pour quelles raisons ? Tes collègues t'ont-il proposé de travailler avec toi ? As-tu déjà eu des CP auparavant ? N'y a-t-il pas d'autres manuels qui traînent dans les placards ? Le soucis principal est que tu vas avoir du mal à te faire livrer les manuels d'ici la rentrée des élèves et à préparer ta classe d'ici là. Sinon, il y a un sujet déjà ouvert sur "comment choisir sa méthode".
Pablo Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 techniquement si tu as le budget pour nul ne peut t'empêcher de commander ce qu'il te plait.. Maintenant les arguments avancés au dessus me "parlent" aussi
lisaa Posté(e) 29 août 2013 Auteur Posté(e) 29 août 2013 Je vous remercie pour vos réponses Je vais fouiller dans les placards, et sinon je prendrai la méthode en vigueur dans l'école.
Goëllette Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 Mais c'est laquelle ? bonjour Goëllette! Bonjour Chatbleu !
Goëllette Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Eh bien, c'est un type sûrement très sympa, issu du milieu culturel, et qui, entre autre, a un avis sur l'éducation, comme je peux en avoir un sur la culture. Il apporte sa part au débat mais sa parole ne doit pas recouvrir celle des véritables experts de l'éducation : la nôtre et celle des parents de la base. Ça te va ?
Messages recommandés