Aller au contenu

chorale " les genres musicaux"


Ladolette

Messages recommandés

Bonjour ,

Voilà ça fait 3 ans que je m'occupe de la chorale et de la musique dans mon école, différents thèmes ont été abordés, (pas toujours originaux , je le conçois... :unsure: : projet fédérateur "jazz" il y a 3 ans, "voyages" l'année dernière, l'école étant parti en classe de découverte, "les années 60-70", il y a 2 ans) .... bref cette année, j'aimerai aborder les genres musicaux en entrée en musique et aussi en chanson .... j'ai déjà quelques petites idées, surtout pour le cycle 3, mais coince un peu pour mes cycles 2 ... donc si parmi vous certains ont déjà abordéce thème, je suis preneuse d'idées !! :smile:

Voici quelques idées des genres que j'aimerai aborder en chants ( côté écoute j'arriverai à retomber sur mes pieds !! :) )...: reggae ( Pierpoljack ? ), rap ( MC Solaar ?), Jazz ( Nougaro ? Michel Jonaz ? ...) Rock ( Téléphone ?)..... Mais rien qui pour l'instant n'est réellement envisageable avec mes CP-CE1....

Je recherche en tout 10-12 chants correspondants chacun à un genre ( là vous compterez qu'il y a en que 4!! :blush::sweatingbullets: ) bref ..... pourquoi pas valse, slow, rumba, salsa, etc .....

Donc merci à ceux quipourraient éclairer ma lanterne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques propositions:

Le chant à l'unisson, le canon, la polyphonie (deux voix)

Le chant médiéval? gentil coquelicot

J'ai quelques titres: le tango du rat, le blue du loup (Basile le loup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi viser les différents styles des différents pays où tu trouveras des chansons en français, en espagnol ou en anglais, ou des chansons qui s'inspirent des musiques de ces pays :

- Irlande

- Cuba (salsa, mambo, cha-cha...)

- Brésil (Samba...)

- Afrique (c'est très vaste)

- Argentine (tango)

- Chine...

J'ai beaucoup de matériel à proposer, des partitions et des enregistrements....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je remonte le poste car c'est exactement ce que je suis en train de réaliser avec les cycles 2 de mon école.

Pour la samba: samba lélé,

pour le tango: le tango du rat

pour la salsa: compère vous rêvez

pour le rock: le rock du chaperon rouge

pour le jazz: les chats

pour la musique africaine: moi j'aurai opté pour mokatoudé (qui se fait en canon en plus) mais mes collègues avaient pris une comptine "ulélé moliba makasi".

je ne sais pas trop quoi proposer ensuite... peut etre du rap?

Tous ces titres sont dispos sur le net ou chez chanteyvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...