Aller au contenu

sieste et lien avec périscolaire


Rod39

Messages recommandés

dans mon école, nous avons du mal à convaincre la collectivité locale (qui gère le périscolaire) de participer au moment du coucher des petits de maternelle qui mangent à la cantine.

Concrètement, le maire exige de ses employés (animateurs périscolaires) d'attendre le début de l'accueil à 13h20, pour confier "tel quel" les enfants à l'enseignant et l'ATSEM, sans participer au déshabillage, selon lui cette tâche n'est pas celle des animateurs.

L'ensemble de l'équipe éducative (enseignants-Atsem et même les animateurs) est plutôt convaincu qu'il est inutile et préjudiciable aux enfants d'attendre, après le repas, 13h20 pour commencer à se préparer pour la sieste.

Malheureusement, je ne trouve pour l'instant pas les arguments, et surtout pas les textes (législatifs, consultatifs...) qui pourraient nous aider à convaincre le maire que, puisque c'est l'intérêt des enfants, rien ne s'oppose à ce que son personnel anticipe un peu le moment de la sieste. Je précise que appliquons cette année de nouveaux horaires = fin de la journée à 15h20, d'où l'intérêt supplémentaire de coucher les élèves au plus tôt !

Merci de vos contributions et conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas d'atsem disponible après le repas, c'est peut être pour ça que la mairie ne souhaite pas que les animateurs couchent les maternelles, je n'ai pas les textes mais les "soins du corps" (passage aux toilettes, déshabillage) ne font pas partie de leurs attributions .Maintenant , une question: les petits qui allaient au centre aéré cet été ou le mercredi sont ils encadrés par les mêmes animateurs ? car ils ont bien été couchés pour la sieste...Il faudrait en reparler avec la municipalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être peux tu demander l'appui de ton IEN?

Les ATSEM ne sont pas là sur le temps du midi?

Chez moi elles s'occupent du repas puis couchent les PS et partent en pause; c'est les anims qui surveillent la sieste en attendant l'instit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais étudiante, j'étais animatrice sur le temps périscolaire, et je m'occupais du coucher des enfants. (TPS) Je ne pense donc pas qu'il y ait un texte l'interdisant. Après, c'est une organisation à mettre en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de pour une scolarisation réussie des tout petits (document d'accompagnement), p 25:
La sieste organisée dans l’école, pour les enfants qui
ont déjeuné à la cantine, doit être située le plus près
possible du repas. En effet, pendant la digestion,
l’essentiel de l’activité physiologique du tout jeune
enfant est détourné vers cette fonction essentielle à sa
santé et il serait absurde, au même moment, de le
pousser à des jeux animés ou à des courses dans la
cour de récréation. Les enfants doivent avoir un
« endormissement » calme, dont le rituel est parfaite-

ment établi.

C'est pas une loi mais c'est quand même un texte officiel du ministère.

Qu'en disent les parents d'élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de pour une scolarisation réussie des tout petits (document d'accompagnement), p 25:
La sieste organisée dans l’école, pour les enfants qui
ont déjeuné à la cantine, doit être située le plus près
possible du repas. En effet, pendant la digestion,
l’essentiel de l’activité physiologique du tout jeune
enfant est détourné vers cette fonction essentielle à sa
santé et il serait absurde, au même moment, de le
pousser à des jeux animés ou à des courses dans la
cour de récréation. Les enfants doivent avoir un
« endormissement » calme, dont le rituel est parfaite-

ment établi.

C'est pas une loi mais c'est quand même un texte officiel du ministère.

Qu'en disent les parents d'élèves?

C'est peut-être de ce coté là qu'il faut creuser, il y a des élections cette année :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Breizhonig pour cette citation de ce document officiel. C'est relativement éloquent.

Quant aux réactions des parents, pour l'instant, c'est un peu tôt pour le dire, je n'ai pas cherché à aviver "l'incendie"... même si ça chauffe sérieusement ! J'espère avoir un peu de compréhension des élus (enfin, du maire !) et faire évoluer la situation. Mais pour l'instant, je n'arrive pas à savoir sur quoi il s'appuie pour être persuadé que ce qui concerne la sieste ne peut pas être l'affaire du périscolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Breizhonig pour cette citation de ce document officiel. C'est relativement éloquent.

Quant aux réactions des parents, pour l'instant, c'est un peu tôt pour le dire, je n'ai pas cherché à aviver "l'incendie"... même si ça chauffe sérieusement ! J'espère avoir un peu de compréhension des élus (enfin, du maire !) et faire évoluer la situation. Mais pour l'instant, je n'arrive pas à savoir sur quoi il s'appuie pour être persuadé que ce qui concerne la sieste ne peut pas être l'affaire du périscolaire.

Attention, tous les documents d'accompagnement d'avant 2008, pourtant forts intéressants, ont été "invalidés" avec le changement des programmes. De plus, ce n'est pas un document "officiel" au sens strict du terme... Y faire mention pour informer le CE, par contre, ne me semble pas interdit... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...