Aller au contenu

Le prénom en ms ???


C3G

Messages recommandés

Bonjour,

Je compte travailler sur les prénoms avec mes ms.

Ma progression pour la 1ère période était la suivante :

- repérer l'initiale de son prénom;

-repérer l'initiale de chaque prénom de la classe;

-reconnaître son prénom en majuscule d'imprimerie;

- reconstituer son prénom en majuscule d'imprimerie;

-écrire son prénom lettre par lettre en majuscule d'imprimerie.

Néanmoins, le jour de la rentrée je me suis rendue compte que la plupart des élèves semblaient déjà reconnaître leur prénom.

Aussi, en leur demandant de l'écrire sur leur fiche d'activité, j'ai remarqué qu'il y avait 3 catégories d'enfants :

- ceux qui savent déjà correctement écrire leur prénom en majuscule d'imprimerie (avec modèle);

- ceux qui savent presque l'écrire (mauvaise graphie des lettres);

-ceux qui ne savent pas du tout l'écrire.

Du coup je me demandais si plutôt que de suivre ma progression il ne fallait pas que je parte du niveau de chaque élève en créant des groupes de besoin ?

Mais est-ce que ceux qui savent écrivent leur prénom savent forcément reconnaître leur initiale et celle des autres ? et reconstituer leur prénom ? Idem pour ceux qui savent presque l'écrire.

Etant toute débutante, je suis un peu perdue dans le démarrage et la progression de mes séquences. Quelles activités pourraient être pertinentes en fonction de leur niveau ? Où faut-il que je commence ? J'aurais besoin de votre expérience. Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au travail sur l'initial, je dois dire qu'il ne constitue pas, selon moi, d'un objectif en soi, cela peut être utile pour aider au repérage des prénoms, plutôt en fin de PS, mais pas très intéressant à approfondir...

C'est sûr qu'inévitablement, il te faudra bien adapter en fonction des connaissances / compétences de chacun, mais en ce qui me concerne :

  • la reconnaissance (la lecture) de son prénom par chacun est à privilégier en ce début d'année si cela n'a pas été acquis en PS. Cela pose très rarement de grosses difficultés, il faut juste aider chacun à trouver les bons indices (initiales, lettres faciles à reconnaître et place d'une certaine façon, un H qui fait penser à une échelle... etc). Après, la reconnaissance des prénoms des camarades vient progressivement, par des jeux (loto) et lors de certains rituels (« tiens cette étiquette-prénom n'est pas sur le panneau du présent, à qui appartient-elle ? »). Et bien sûr en marge de cela il y a le travail de discrimination visuelle qui va permettre de se familiariser avec les lettres de l'alphabet (notamment, faire écrire des mots en assemblant des lettres).

  • concernant l'écriture, elle sous-entend bien sûr qu'un minimum ait été acquis en graphisme en PS, mais je privilégie personnellement un apprentissage du prénom dans sa globalité, j'ai toujours (et jusqu'en GS compris) préféré faire écrire aux enfants des mots plutôt que des lettres isolées ! On écrit parce que ça a un sens / un usage, pas pour apprendre à former des lettres.

Voilà quelques pistes, c'est sûrement à compléter, mais c'est comme ça à peu près que je fonctionne (je précise que j'ai tous les niveaux de la maternelle dans la classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture du prénom en baton peut se faire tous les jours quand l'occasion se présente, et pas focément lors de séances spécifiques. Ils ont besoin de l'écrire pour signer leurs travaux. A cette occasion, tu accompagnes ceux qui ont des difficultés. Il n'y arriveront pas tous au même rythme, et certainement pas tous en 1ère période (même si tu y consacres des séances spécifiques). Tu peux axer le travail plutôt sur le graphisme et la reconnaissance des lettres/prénoms comme le disait Rod39 avec des jeux de lotos, des tris de prénoms, des jeux lors des rituels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

En signature, un ensemble de fiches autour de la découverte du prénom... destinées à des Petits.

Une fois qu'on a évalué les capacités des enfants, il est tout à fait possible de les adapter à leur niveau.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...