Aller au contenu

que dois apprendre un enfant en grande section ?


etoile44

Messages recommandés

bonjour

ma 3eme fille est en grande section et je m inquiete un peu car elle n a pas de cahier pour faire ecriture plus elle va etre declassonné chez les ps/ms pour temps repos et activité ((

qu en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout est normal, le cahier d'écriture viendra plus tard dans l'année.

Le décloisonnement c'est normal, la classe est découpé en groupes. Il y en aura un avec la maîtresse habituelle et d'autre avec les maîtresses des petits moyens (qui n'ont pas leur élèves puisqu'ils dorment), ils vont faire des activités de grande section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout est normal, le cahier d'écriture viendra plus tard dans l'année.

Le décloisonnement c'est normal, la classe est découpé en groupes. Il y en aura un avec la maîtresse habituelle et d'autre avec les maîtresses des petits moyens (qui n'ont pas leur élèves puisqu'ils dorment), ils vont faire des activités de grande section.

Tout pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la bah ma fille n'a pas non plus de cahier d'écriture (enfin j'en sais rien ca ne fait que deux jours et demi de classe !! ), j'attends la réunion de rentrée pour voir et je fais confiance à sa maitresse;
Elle en avait un l'an passé en MS donc je pense que ca sera encore le cas.
L'an passé nous n'avons eu ce cahier qu'en juin, cela ne me dérange pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attaque souvent l'écriture au dernier trimestre de GS. Pendant les décloisonnements, l'enseignante des PS/MS mènera des activités pour les GS avec votre enfant.

Bonne rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No stress Etoile: faut pas que les enseignants mettent la charrue avant les bœufs. Comme je te le disais sur l'autre post faut faire confiance aux enseignants. C'est louable à toi de t'inquiéter et il n'y a rien de pire pour un enseignant que des parents qui ne semblent pas s'intéresser aux études de leur enfant, mais tout ce que tu vas faire c'est transmettre du stress à tes enfants au sujet de l'école et il n'y viendront plus avec la sérénité nécessaire à leur progression.

Courage, pas de panique et à ton écoute si tu as d'autres questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te stresses trop ! Je relaie le message : fais confiance à l'enseignant(e).

Les enfants ne sont pas prêts à écrire en cursive à cette époque de l'année. Des études ont montrées que si c'est fait trop tôt, c'est l'effet inverse et désastreux pour plus tard !!! L'an passé, nous avons attaqué le cahier en mai l'an passé, dans toute l'école: les enfants l'attendaient et le réclamaient ! total, ils s'y sont tous mis avec beaucoup de ferveur et d'application ! Que demander de plus !

Un décloisonnement ne signifie pas une rétrogradation : elle va surement aller dans la classe des PS/MS qui seront, eux, en repos à ce moment-là.C'est l'enseignant(e) de cette classe qui donnera un enseignement GS, dans un domaine particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ma 3eme fille est en grande section et je m inquiete un peu car elle n a pas de cahier pour faire ecriture plus elle va etre declassonné chez les ps/ms pour temps repos et activité ((

qu en pensez vous ??

tu es enseignante???

parceque si c'est le cas tu devrais aller revoir les programmes de 2008 concernant la maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ma 3eme fille est en grande section et je m inquiete un peu car elle n a pas de cahier pour faire ecriture plus elle va etre declassonné chez les ps/ms pour temps repos et activité ((

qu en pensez vous ??

tu es enseignante???

parceque si c'est le cas tu devrais aller revoir les programmes de 2008 concernant la maternelle

non je suis pas enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajoute à mon message de la page un que l'année dernière, ma fille était en CE2 et elle a bénéficié de l'aide pédagogique. Certaines interventions étaient effectuées par la maitresse, d'autres par les collègues, selon la difficulté à remédier. C'étaient des maitresses de CM2 ou de CE1 mais aussi de Moyenne section ou de CLIS. Cela permet d'utiliser au mieux les compétences de chaque enseignant, et de faire des groupes de besoins. Ma fille n'était pas forcément avec des élèves de sa classe: c'est ça normalement les cycles et le respect de la progression de chacun. Beaucoup de parents étaient inquiets, je m'en souviens.

Enfin, le décloisonnement existe depuis longtemps. Mon père a pris sa retraite en 1992 je crois, et il prenait des élèves d'une collègue pour le cycle piscine pendant qu'elle faisait techno. Une collègue d'une autre classe prenait ses élèves en théâtre pendant qu'il prenait les siens en éducation musicale...Sans en venir à un fonctionnement de type "collège" qui perturberait sans doute des enfants trop petits, je trouve que c'est un grand respect de l'élève que de travailler de la sorte et cela montre que les collègues s'entendent bien et se font confiance, qu'ils se connaissent eux mêmes pédagogiquement car ils sont capables de reconnaitre leurs points forts et leurs points faibles. Un enseignant qui décloisonne est un enseignant humble et qui sait travailler en équipe (ce qui ne veut pas non plus dire que les écoles qui ne font jamais de décloisonnement sont truffées de profs fiers et asociaux: décloisonner répond à un besoin dans certaines structures et est un projet d'école).

J'espère qu'on a répondu à tes questions et encore une fois n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...