Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pourquoi il faut habituer les enfants à utiliser leur prénom officiel? je pose la quesiton pour de vrai, l'enjeu m'échappe

Ma mère n'utilise jamais son prénom officiel, ma tant, j'ai appris y a 6 mois qu'il y a une deuxieme partie à son prénom - bon leur prénom d'usage est aparu bien plus tard qu'à l'école ..

un copain aussi qui se fait appeler par son deuixeme prénom et ce depuis toupri ...

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

4

• Nao

2

• fushine

2

• Lison

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Le problème du prénom usuel en tout cas pour les familles maghrébines que j'ai connues, c'est qu'il est uniquement oral. Donc par exemple, si on demande aux parents de l'écrire à différents moments, ils ne l'écriront pas forcément de la même façon. J'ai eu une année en TPS une petite que ses parents appelaient "Sarah" et qui l'écrivaient parfois Sara, parfois Sarra, parfois Sarah... A chaque fois que je leur demandais, ça changeait et ils s'en fichaient un peu de la manière dont je l'écrivais puisque pour eux c'était un prénom oral. Dans ces cas-là, est-ce à nous de choisir une orthographe officielle à un prénom usuel?

Ton Mamadou peut très bien être un Mammadou ou un Mahamadou ou même Mahamadu

J'édite en relisant ton premier message : Mamadou, ça serait pas Mahamadou, soit son prénom un peu déformé par ses proches? Comme Carine qui deviendrait Carinette? :D

Tout ça pour dire que le prénom usuel est plus selon moi celui de la sphère privée, donc à l'école, j'ai toujours utilisé leur prénom officiel.

Posté(e)

Moi j'ai une Sohane que les parents écrivent avec ou sans le h selon les jours.

Et un petit Luzayo-Drasik... On l'appelait Drasik mais il avait appris à écrire Luzayo... Autant dire que quand je l'ai eu en CP je lui ai appris à écrire Drasik!!

Posté(e)

pourquoi il faut habituer les enfants à utiliser leur prénom officiel? je pose la quesiton pour de vrai, l'enjeu m'échappe

Ma mère n'utilise jamais son prénom officiel, ma tant, j'ai appris y a 6 mois qu'il y a une deuxieme partie à son prénom - bon leur prénom d'usage est aparu bien plus tard qu'à l'école ..

un copain aussi qui se fait appeler par son deuixeme prénom et ce depuis toupri ...

Parce qu'il y a les démarches d'état civil: papiers, inscription aux examens, caf, ouverture d'un compte bancaire, etc...où il est recommandé de connaître son prénom officiel, à moins d'avoir fait les démarches pour changer...

Posté(e)

Parce qu'il y a les démarches d'état civil: papiers, inscription aux examens, caf, ouverture d'un compte bancaire, etc...où il est recommandé de connaître son prénom officiel, à moins d'avoir fait les démarches pour changer...

Parce qu'il faut bien un endroit où l'enfant apprend qu'il a un autre nom , un officiel ( pour les démarches officielles ...)

Posté(e)

Bonjour,

Directrice et maitresse de TPS/PS, j'ai un souci avec le prénom d'un enfant.

Officiellement (livret de famille), il s'apelle Mahamad, mais tout le monde (petits et grands, adultes, enfants, cousins, voisins...) l'appelle Mamadou!

Que faire? Il a 2ans1/2, c'est un TPS, qui semble connaître Mamadou.

Qu'est ce que je fais pour les étiquettes? Mamadou ou Mahamad?

Comment l'appeler?

La maman, elle l'appelle Mamadou, le papa aussi, mais il me répond que sur les papiers c'est Mahamad...

bref, je suis un peu paumée...

merci de votre aide :blush:

Mon mari a un prénom pour la France officiel et un pour de faux ,il est indien né en Indes. D'ailleurs son prénom Indes est imprononçable pour un français , quand il vote par exemple ces deux prénoms sont annoncés et au prénom indien :unsure: (ok je fais exprès de laisser le gars se dépétrer avec ça me fait rire quand mon mari pas là ) . Dans sa famille élargie (amis indien...) on l'appelle par son prénom indien et en France donc à l'école d'abord et que à l'école son autre prénom l'officiel . Il a toujours fait la différence. Il répond aux deux prénoms.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

et merci à tous pour vos messages: nous avons fini par trancher: c'est le prénom officiel qui sera utilisé à l'école

En classe, je l'appelle donc Mahamad. Mais il s'agit d'un petit canaillou qui aime bien vivre sa vie! Normal à 2ans1/2!!

Donc quand j'ai besoin de le rappeler à l'ordre et qu'il ne réagit pas à Mahamad, je l'appelle Mamadou, et il réagit au 1/4 de tour :tongue:

:smile:

Posté(e)

C'est un ressenti personnel de ma mission à l'école, un réflexe "institutionnel"...

J'aurais envie de l'appeler par son prénom officiel. Sinon, c'est déjà donner l'exemple que l'on "peut contourner les règles" et que de surcroît ce n'est pas dérangeant.

Ailleurs, cela peut être vécu autrement. Nous le vivons ici dans le contexte de notre société. La base, comment s'y retrouver sinon quand on veut donner des repères?

Un réflexe instinctif que l'on pourra me discuter, bien sûr...

Il existe bien des lectures sur les conséquences des changements de noms, de prendre celui du père ou de la mère, et il n'en ressortira pas "une" vérité.

Ce qui me dérange est le "contournement", qui doit bien induire d'autres choses dans une tête, surtout de petit.

Posté(e)

personnellement, je prendrais son prenom d usage si celui ci figure sur les documents officiels!

D ailleurs les deuxieme et troisieme prenom peuvent tres bien etre utilise sur des documents officiels. C est l usage qui veut que l on utilise le premier prenom mais les autres sont tout aussi valables ( j ai pose la question a l etat civil, par curiosite, quand on a inscrit mon loupiot il y a quelques mois)

il m est arrive d avoir deux eleves se retrouvant dans cette situation. Ils ne se sont jamais fait a leur prenom "officiel". Du coup avec l accord des parents, on a finit par utilise leur prenom d usage, avec l orthographe du livret de famille, et bizarrement ca allait beaucoup mieux apres ( surtout au niveau comportement).

Posté(e)

personnellement, je prendrais son prenom d usage si celui ci figure sur les documents officiels!

D ailleurs les deuxieme et troisieme prenom peuvent tres bien etre utilise sur des documents officiels. C est l usage qui veut que l on utilise le premier prenom mais les autres sont tout aussi valables ( j ai pose la question a l etat civil, par curiosite, quand on a inscrit mon loupiot il y a quelques mois)

il m est arrive d avoir deux eleves se retrouvant dans cette situation. Ils ne se sont jamais fait a leur prenom "officiel". Du coup avec l accord des parents, on a finit par utilise leur prenom d usage, avec l orthographe du livret de famille, et bizarrement ca allait beaucoup mieux apres ( surtout au niveau comportement).

Dans le cas des enfants du voyage, le prénom d'usage n'est pas inscrit sur le livret ;)

Par ailleurs je suis surprise qu'à l'état civil on t'est dit qu'on pouvait utiliser le troisième prénom, j'ai appris en droit dans ma jeunesse que ce n'était que le second que l'on pouvait utiliser sans avoir de démarches à faire.

Posté(e)

Merci pour cette information pas forcément connue!

Mais on s'accorde peut-être quand même sur le fait alors qu'il s'agit bien d'un prénom présent sur l'acte de naissance (Cas de notre "mamadou"?),

et que ce n'est pas "un jour l'un, un jour l'autre"?