Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

des oeuvres d'art autour de l'école

Featured Replies

Posté(e)

J'aimerais travailler avec mes cm sur le thème de l'école dans l'art, avez-vous des idées de référence d’œuvres ou d'artistes??? et des idées d'activités en lien avec ces œuvres?

Merci beaucoup.

Posté(e)

Doisneau bien sur !

Posté(e)

Le chemin de l'école hervé di rosa

Posté(e)

Les doigts plein d'encre : le titre du livre dans lequel tu trouves des photos de Doisneau sur l'école.

Jeux d'enfants de Brugel l'Ancien

Une école pour garçons et filles de Jan Steen; ce sont deux peintures.

Après je crois qu'il y a peu de peintures représentant l'école : je sais que Jan Steen en a peint un certain nombre.

Tu peux aussi élargir ton travail autour de l'enfance dans l'art et là, il y a des peintures, des photos, des sculptures à la pelle.

Comme idée d'activités : il y a l'artothèque.

nous avons acheté avec ma collègue de CP des livres pas chers dans lesquels il y a des œuvres d'arts : un mouvement précis, un peintre précis... J'ai découpé certaines œuvres, je les ai collées sur des feuilles A4 noté le titre, l'auteur, l'année. Au verso le titre en gros, l'auteur, ses dates, sa photo et quelques questions sur l'œuvre : éléments de descriptions, de couleur, d'atmosphère... Le tout plastifié.

Chaque semaine les enfants choisissent une œuvre, écrivent le titre sur une feuille qu'ils gardent ou c'est moi écrit leur nom sur ma fiche qui récapitule toutes les œuvres. Ils l'emmènent à la maison et répondent aux questions. Ils la gardent le week end et le lundi je choisis (en fait dès le vendredi) une des œuvres et on en parle ensemble, je leur parle un peu du peintre, de l'histoire de cette œuvre d'art quand c'est possible; parfois on compare avec des œuvres d'art déjà vues.

Nous avons une bonne centaine d'œuvres d'art dans nos classes.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Quels sont les titres de ces livres pas chers STP? ça m'intéresse et c'est vraiment une super idée cette artothèque. Pourrais-tu nous montrer un exemple de ces fiches et si j'ai bien compris, il y a un petit questionnaire par fiche?

Posté(e)

Il y a aussi un rallye art propose par mallory sur son site ... Mais c est pour les plus grandes classes !