Aller au contenu

gerer les eleves de MS


pauline519

Messages recommandés

En fait nous c'est : 8h25-8h50 accueil + rangement

rituels une quinzaine de minutes puis toilettes

9h30-10h15 là c'est mon gros temps donc j'avais fait comme le directeur : lecture puis atelier mais je les ai perdu

10h15-10h45 ( en théorie) récré mais qui a été prolongé jusqu'à 11h10 les premiers jours

et 11h20-25 l'heure des mamans

13h25-13h45 : accueil + rangement

13h45-13h50 tps calme

13h50-14h toilettes

14h : consigne pour l'atelier de l'aprem ( et par la suite décloisonnement)

donc là j'ai un gros morceau mais jeudi on a pris 30 min pour un anniversaire

15h30 -16h : récré

16h-16h20 danse

16h25 : mamans

Tes horaires, c'est 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30 ?

A mon avis, à lire ton emploi du temps, ce sont les durées de tes temps qui posent problème. L'accueil qui dure 20 minutes le matin ça devrait suffire (donc 8h20-8h40 ensuite : rangement et regroupement).

Ton temps de rituels OK, mais le passage aux toilettes il doit durer un long moment, non ? Parce que si on suit tes horaires : 15 minutes de rituels, ça t'amène à 9h05 et ça fait 25 minutes aux toilettes... c'est peut-être un peu long ?

C'est là que tu devrais demander un coup de main pour avoir une ATSEM : elle pourrait peut-être te prendre la moitié du groupe pour un passage aux toilettes, tu gardes les autres pour du langage en regroupement et après tu inverses tes groupes.

Les enfants peuvent aussi y aller avec les parents en arrivant à l'accueil...

Pour ton après midi aussi je trouve que c'est un peu flottant. Ton accueil pourrait être un temps calme de 13h20 à 13h45, ceux qui piquent du nez s'endorment et ensuite, tu mets les autres au travail doucement.

Et sinon, j'aurais pu écrire mot pour mot ce que MPC a écrit, il ne faut rien leur laisser passer, c'est toi qui instaure le rythme et les règles, ils vont le comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pauline519

    13

  • Etoile1

    9

  • MPC

    6

  • Alin0u

    5

Membres les plus actifs

Tu sais je suis un peu comme toi je n'ai cours que le lundi avec mes MS !

Les coins jeux c'est le gros foutoir ! Il faut savoir stopper ! Ce qu'a fait ma tutrice c'est de couper la classe en 5 groupes de couleurs et les groupes font un roulement ! Dès que ca va pas hop tu les changes ! Et c'est comme ça !

Elle m'a aussi dit que c'était mieux d'etre ferme directement puis s'assouplir un peu parce que si tu fais l'inverse tu n'auras aucun moyen de les controler ensuite ! Aucun retour en arrière et si tu es inspectée bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les toilettes, c'est vrai que c'est une étape qui me saoule, je prefererai releguer ca aux parents ou atsem mais je ne peux pas compter sur les atsem le matin.

en fait pour les toilettes on a un horaire, moi c'est 9h20-9h30 mais il y a embouteillage ( genre les ptits avant y sont encore et du coup, on fait la queue a la porte des toilettes...)

comme je dois les faire passer aux toilettes, je ne peux pas commencer d'atelier pour juste 5-10 min...

quand a l'horaire de l'accueil, c'est officiellement jusqu'à 8h50 mais moi, ils ont mis une plombe a ranger tout le foutoir qu'ils avaient mis, on a commencé les rituels jeudi à 9h et des brouettes et du coup ca a duré jusqu'à l'heure des toilettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal ils ne sont pas habitué ! Travail sur ça les premières semaines , prévois toi un temps rangement ( certains se barrent sans ranger )

Après au fur & à mesure tu les presses et , d'ici un mois tu n'auras qu'à dire ON RANGE et ils le feront sans rechigner !

Moi aussi la pause WC me saoule ! Certains ont fini avant et du coup ils chahutent !!!!! Et après pour le retour au calme c'est difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, tout à fait d'accord avec Etoile 1 : les parents font passer leur enfant aux toilettes en arrivant. Normalement, dans les textes officiels, les passages aux toilettes ne doivent pas apparaître dans l'emploi du temps... Les MS peuvent se gérer un peu plus que les PS ou TPS !

Donc passage aux toilettes avant la classe (et tu poses la question aux parents quand ils arrivent : "il est bien passé aux toilettes avant de rentrer en classe, hein ?") puis en début de récré. Au pire, tu refais un convoi 5 minutes avant la fin de la récré... c'est toujours dans les textes : passages aux toilettes inclus dans la récré !

Ensuite, je trouve aussi que ton accueil est long... chez moi 8h35 (je commence à accueillir les enfants, les 10 min avant la classe...) puis à 8h50 on range ! Autre conseil : tu sors les jeux sur les tables : INTERDICTION d'en sortir d'autres !

Pour le passage dans les coins jeux. Si tu autorises l'accès aux coins jeux à la fin du travail, fais un roulement des coins jeux en fonction des groupes et en fonction des jours. Je faisais ça l'année dernière. Voici la photo : gestion des coins jeux.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai un groupe de MS très bébé pas autonome du tout. On ne fait pas encore d'ateliers. On fait les décos des couvertures de cahiers, les illustrations de comptines, quelques évaluations (prénoms, couleurs, etc..), des jeux libres pour apprivoiser le matériel de la classe, des comptines, des histoires. Par contre on travaille à fond sur les règles de vie, les règles en regroupement (apprendre à lever la main pour parler), les habitudes de classes, le matériel, le respect, comment ranger, comment se mettre en rang, les règles de la cour et d'utilisation des roues et vélos, quand aller dans la salle d'hygiène, ce qu'on y fait, dans quel ordre (toilettes puis lavage des mains), comment avoir un bon geste pour se laver les mains, comment s'essuyer;

C'est seulement après qu'on entrera dans de vrais ateliers dirigés, semi-dirigés et autonomes... Il faut beaucoup de patience, au début on a l'impression de n'arriver à rien, qu'ils n'écoutent rien. Dans 15 jours ça ira mieux, tu verras.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC, merci merci merci

mais 2 soucis se posent :

pour les toilettes, c'est une " habitude" pour toute l'école ( un peu comme le créneau horaire de la salle motricité...) je vais arriver le mardi et chambouller les habitudes ???? pareil, dire aux parents d'amener leurs pioupious aux toilettes avant d'entrer si besoin, ils vont me regarder bizarre ...

pour l'accueil, le temps est long pour les premiers jours ( conseils de mon directeur) le temps qu'ils prennent leurs marques et ne pas etre trop exigent au début

j'avais préparé des jeux sur les tables mais le soucis c'est que certains en ont déballé pendant que j'étais occupée a autre chose ( et oui en douce...) donc au lieu d'avoir je sias pas moi 10 jeux, au final il y en a 16 a ranger ...

chocolatine, comment tu travailles ces regles ? en langage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les habitudes peuvent être chamboulées ! Tu peux expliquer à ton directeur que tu n'adhères pas au système et que tu préfèrerais qu'ils y aillent avant de rentrer en classe. Au fond, c'est TA classe 1 jour par semaine... tu as le droit de vouloir fonctionner différemment.

Pour ma part, dans la petite note de rentrée, je demande le passage aux toilettes avant de faire rentrer en classe... Ce n'est absolument pas mal accueilli ! Les parents comprennent quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, oui, c'est ta classe quand même, donc, tu la gères comme tu l'entends. Tu peux moduler un peu l'emploi du temps en restant dans le cadre qui t'a été fixé.

Pour les toilettes, j'ai arrêté les passages collectifs systématiques, d'abord, c'est une perte de temps, il y a trois WC pour 25 gosses et surtout, ils n'ont pas tous besoin d'y aller en même temps. Le seul que je fasse réellement, c'est celui avant la cantine.

Sinon, au retour de la salle de jeu (donc avant mes ateliers) je laisse aller ceux qui en ont besoin, pareil pour la récréation du matin et l'après midi, c'est quand ils ont besoin. Et ça se passe plutôt bien, même pour les plus jeunes des MS.

Moi, je crois que je ne ferais pas durer l'accueil, tu limites à ce que tu juges raisonnable (20 minutes ça me semble bien) et après basta. Ils vont apprendre.

Pour les jeux, tu mets sur des tables et tu annonces la couleur clairement : c'est ce qui est installé rien d'autre, ça va te demander de l'énergie et du temps, mais à la fin tu seras gagnante en tranquillité. Et tu le leur dis :" c'est ce jeu là et pas un autre, et non, ici, ce ne sont pas les enfants qui décident des jeux tout seuls, c'est moi, et quand je dis, "on range", il faut le faire comme j'ai dit de le faire".

Je me répète mais pour moi, ton principal problème ce sont les "temps morts" et les pertes de temps qui font durer les activités ou la non activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai créer un emploi du temps ( car le directeur ne m'en a pas donné et me laisse une grande liberté) donc jeudi je m'étais calée sur ce qu'il avait fait a la rentrée.

le voici

8h20-8h40 : accueil

8h40-9h : rituel

9h- 9h30 : langage ( mais ca me fait trop de temps au coin regroupement donc il faudrait que je fasse un atelier langage avec un groupe mais qu'est ce que je donne aux autres ???)

9h30-10h : atelier 1 ( graphisme, découverte du monde, écriture)

10h-10h15 : phonologie ( ou jeux libres ?)

10h15-10h45 : RECRE

10h45-11h15 : atelier 2 ( meme atelier que atelier 1 mais on change les groupes)

11h15-11h25 : comptines, jeux vocaux

13h25-13h45 : accueil avec jeux calmes et 5 min de tete dans les bras

13h45-14h30 : arts visuels + rangement matériel

14h30-15h : atelier 3 ( meme atelier que 1 et 2 mais on change les groupes) ou décloisonnement

15h-15h30 : lecture d'album ou éducation musicale

15h30-16h : RECRE

16h-16h 20 : danse ( c'est mon créneau, je peux pas en changer :-( )

donc suis embetée pour 9h avec le langage, si je fais en groupe ( ce sera plus efficace que de faire parler 25 gamins), faut que je trouve quelque chose a faire avec les autres en autonomie ( dessins dans un cahier avec une directive genre dessinez un bonhomme, dessiner un animal, dessiner une maison... ????)

j'ai limité les temps mort, selon moi ca me semble tenir la route

et mardi je me blinde, je lache rien, c'est MOI LE CHEF !!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu essayais ça :

8h40-45 /9h15 : langage regroupement autour des rituels + autour de la lecture d'album, d'un quoi de neuf... tu termines avec la passation des consignes et tu démarres tes ateliers 1 à 9h20, le temps que tout le monde soit installé.

9h20-9h50 : ateliers 1

9h 50-10h10 : regroupement n° 2 : pour un bilan de ce qu'on a fait, ou autour de la phono ou autour de la musique ou d'autre chose.

10h15-10h45 récré

10h50 -11h20 ateliers 2 (tu changes tes groupes)

11h20-11h30 : rangement / préparation de la sortie.

Comme ça tu coupes ton regroupement en deux, ça te fait alterner des moments aux tables avec des moments regroupés.

Laisse-toi un peu de marge pour l'instant, parce que c'est pas dés mardi que tout va rouler, mais essaie de prévoir un petit temps de perte (le temps que tout le monde soit installé, que les ateliers le soit aussi, que tout soit bien rangé, qua tout le monde soit rentré de récré...)

Un truc que je faisais quand je n'avais pas d'atsem : j'installais les ateliers avec les enfants : on nommait le matériel nécessaire et je le faisais installer par les enfants ou par moi si c'était trop compliqué sur la table où l'atelier allait se trouver. Et comme ça, on faisait un peu de langage, de compréhension de consignes et pour les enfants c'était plus simple de se repérer pour savoir où aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...