Aller au contenu

gerer les eleves de MS


pauline519

Messages recommandés

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pauline519

    13

  • Etoile1

    9

  • MPC

    6

  • Alin0u

    5

Membres les plus actifs

@ Pauline : si tes collègues te font des remarques, tu leur dis que pour le bon fonctionnement de ta classe, tu remontes (stress de débutante...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour limiter aussi l'effervescence , il faut que tes coins jeux proposent un nombre limité de matériel. Par exemple, le coin cuisine, j'ai fait le tri et mis pour le moment 4 verres, 4 assiettes, 4 bols ( de la même série si possible), les quelques couverts que j'avais, une casserole, une marmite, une passoire , 1 cuillère en bois et un panier avec quelques aliments choisis. Tu repères déjà ainsi ton matériel et ce n'est pas le bazar de choses informes et hétéroclites comme j'ai pu parfois le voir que les enfants adorent brasser . La quantité limitent déjà le bruit et les participants. Tu peux aussi leur dire que à tel coin c'est 5 maxi et tu mets une petite carte à points pour le signifier en plus.

Idem pour le garage, j'ai mis le garage basique pour le moment (et pas le circuit ) avec 5/6 voitures de même calibres et en plastique de couleur. J'ai pas mis celles un peu plus grosses qui pourraient causer des jalousies J'ai enlevé les voitures type supermarché que les enfants se disputent.

Au coin poupée, idem, un tri pour y voir plus clair.

La bibliothèque propose quelques libres choisi et en état

La semaine dernière , ils avaient des puzzles à dispo, des crayons et des feuilles, des clipo , 2 petites maisons avec des animaux, le maxicoloredo, les coins jeux et la bibliothèque.

La pâte a modeler c'était avec l'atsem puis avec la consigne que la pâte soit sur la table ou dans les mains et pas ailleurs.

En fin d'ateliers qui étaient assez souples je me suis rendu compte qu'il fallait que je ferme l'accés la cuisine et aux petites maisons si je voulais que la classe soit plus posée.

Il faut que tu fasse connaissance avec tes élèves et aussi que tu t'appropries la classe ( où sont les jeux, lesquels je mets en places ? ) et que les élèves s'approprient ton fonctionnement et les règles de la classe ( j'ai le droit ou pas, je dois demander tel ou tel chose à la maîtresse).

Ils ont des casiers, j'ai mis avec eux leur prénom et leur ai présenté un cahier de dessin libre ( ou bloc sténo comme j'ai vu dans une classe) qu'ils pourront prendre à tout moment libre.

Pour le rangement, je frappe dans mes mains et je leur dit que l'on va ranger en les aidant, en faisant la voiture balai tout en enclenchant mon CD 80 comptines et jeux de doigts.

La semaine dernière,j'ai du souvent ramener l'attention avec des jeux de doigts , des comptines, des modulations de voix. Je me suis servi de la mascotte ( je suis pas une experte mais elle a son effet).

J'ai maintenu mon temps calme en début même s'il ne l'était pas vraiment mais en tout cas il intègre ce rituel avec une musique relaxante.

Je pense que dans ces premiers jours, il ne faut pas se laisser absorber par un atelier dirigé ++ pour avoir une vision globale de la classe et intervenir pour réguler.

Voila un peu en vrac mon point de vue. Je vais aller préparer ma semaine en faisant 4 groupes qui soient bien repérables par les enfants. Je pense que cela les sécurise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, tout à fait d'accord avec Etoile 1 : les parents font passer leur enfant aux toilettes en arrivant. Normalement, dans les textes officiels, les passages aux toilettes ne doivent pas apparaître dans l'emploi du temps... Les MS peuvent se gérer un peu plus que les PS ou TPS !

Donc passage aux toilettes avant la classe (et tu poses la question aux parents quand ils arrivent : "il est bien passé aux toilettes avant de rentrer en classe, hein ?") puis en début de récré. Au pire, tu refais un convoi 5 minutes avant la fin de la récré... c'est toujours dans les textes : passages aux toilettes inclus dans la récré !

Ensuite, je trouve aussi que ton accueil est long... chez moi 8h35 (je commence à accueillir les enfants, les 10 min avant la classe...) puis à 8h50 on range ! Autre conseil : tu sors les jeux sur les tables : INTERDICTION d'en sortir d'autres !

Pour le passage dans les coins jeux. Si tu autorises l'accès aux coins jeux à la fin du travail, fais un roulement des coins jeux en fonction des groupes et en fonction des jours. Je faisais ça l'année dernière. Voici la photo : attachicon.gifgestion des coins jeux.pdf

Je trouve géniale l'idée de gérer les coins jeux en fonction des groupes et des jours !

Ca va enfin me permettre de faire passer les enfants dans les différentes coins et éviter les disputes (tout le monde ayant envie de se déguiser en même temps cette semaine... en attendant que tout le monde ait envie de faire autre chose la semaine prochaine !).

Je ne sais pas si je vais l'appliquer tout de suite mais je garde l'idée, c'est certain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous détailler le système "chaque groupe joue à un coin jeu quand c'est son tour"?

Vous avez 4 coins jeux pour que chaque groupe puisse aller à un coin par jour? Moi j'ai garage, cuisine, poupée et j'ai 4 groupes de 6 6 dans mon coin garage c'est trop par exemple. Je sais bien que si le groupe bveu peut aller aux voitures le lundi ils n'iront pas tous forcément mais ce système leur donne la possibilité de le faire.

Ce système de roulement pour les coins jeux fonctionnent à quel moment? accueil - 1 atelier autonome ou seulement quand isl ont fini leur travail (sous entendu le matin à l'accueil tout le monde peut aller dans n'importe quel coin jeu"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système fonctionnait chez moi après avoir terminé son travail.

Lors de l'accueil, le matin, il y a les colliers pour limiter l'accès. Puis une fois, le travail terminé, les enfants pouvaient aller au coin jeu (dînette/ garage/ bibliothèque/ puzzles/ constructions sur le tapis du regroupement) (j'ai 5 groupes).

Les MS n'allaient pas à la dînette. Pour les autres roulement sur la semaine, 1 coin n'était pas utilisé par tous (bibliothèque).

Les images viennent du bouquin de Retz pour organiser sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...