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Intégration élève mutique


vixine

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J'ai une classe de CP en ZEP et j'ai une élève en situation de handicap. Je m'interroge sur ce que je peux lui apporter, lui faire faire en classe.

C'est une petite fille qui a déjà fait un maintien de grande section.

Elle est "mutique". Elle prononce quelques mots de façon automatique (Bonjour, Au revoir, Cantine) et reprend mes fins de phrases quand je tente de lui parler en relation duelle.

Elle est dans l'imitation du groupe classe : elle lève la main comme les autres mais ne parle pas si je lui donne la parole (je l'invite alors à venir mimer ou faire au tableau selon les cas), elle sort ses affaires comme les autres (mais ne sait pas ouvrir son cartable ou sa trousse), elle vient au coin regroupement ... Mais si elle ne peux pas imiter les autres, quand je tente de dégager quelques instants pour elle par exemple, elle est inerte sans aucune réaction face à moi.

Elle semble intéresser par les alphas en tout cas par le dessin animé.

Elle ne sait pas écrire son prénom en capitale d'imprimerie mais arrive parfois à le copier, d'autre fois, elle "écrit" un mélange de lettres et de signes graphiques.

L'an dernier, elle n'investisait pas les coins jeux d'imitation.

Elle dessine mais pas de façon figurative (gribouillage) sauf des bonhommes tétard.

L'orientation en IME ou en CLIS a été refusée par la MDPH.
Elle va être prise en charge à mi-temps en hôpital de jour pour des ateliers ludothèque, jeux d'imitation, arts plastiques et bibliothèque.

L'autre mi-temps, elle sera donc en classe avec une AVS. Que puis-je proposer à cette enfant ? Que puis-je demander à l'AVS de faire avec elle ?

Elle sera présente en classe une journée complète, une matinée et une après-midi par semaine.

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Bonsoir, je n'ai jamais rencontré ce type d'enfant. Mais introverti ou autiste oui...

J'ai toutefois lu certaines choses, même si je ne suis pas certaine que cela aide. Tu dis qu'elle semble apprécier les Alphas, peut-être faudrait-il tenter de travailler avec les personnages des Alphas si tu les as?

J'ai lu aussi qu'il arrive que d'autres soucis se greffent, surdité ou autres est-ce le cas?

Apparemment, certains enfants pourraient se mettre à parler par l'intermédiaire d'un tiers (doudou, marionnette etc...) une mascotte de classe?

Cela te donnerait sûrement des pistes pour trouver des activités si elle pouvait accrocher à ce genre d'activité.

Mais peut-être d'autres confrontés à ce type de difficulté vont intervenir et t'aider! Je te le souhaite!

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Je lui proposerais beaucoup d'activités de motricité fine (perles, pâte à modeler, jeux de construction) en demandant à l'avs de beaucoup oraliser. Je lui donnerais en gros des activités de GS . Pour ce qui est des alphas je demanderais à l'avs de jouer avec en lui demandant de trouver le monstre, le robinet....puis celui qui fait mmmm, sssss ......

J'avais un élève mutique et très handicapé que l'on a bien pu faire travailler avec les alphas.

De plus il faudrait prendre du temps avec l'avs pour voir comment elle peut adapter à cet enfant ce que tu proposes aux autres.

Bon courage

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J'aime beaucoup l'état d'esprit avec lequel tu ouvres le post. D'autant plus qu'en ZEP, je suppose qu'elle n'est pas la seule louloute pour laquelle tu doives adapter les apprentissages.

Tu ne parles pas des parents. Quel est leur état d'esprit? Connaissent-ils bien leur enfant. Qu'ont-ils observé à la maison. Comment favorisent-ils la communication? Si ce sont des parents attentifs et bienveillants ils ont surement des pistes d'entrée à te donner. A quels moments est-elle le plus réceptive. Sont-ils à l'origine du refus IME? Qu'attendent-ils de l'école?

Tu parles de l'hôpital de jour (pédopsy je suppose?). Depuis combien de temps connaissent-ils l'enfant, quelle communication fonctionne? Ils doivent pouvoir te guider.

Si il y a eu une demande IME, c'est que la scolarisation CP n'est (comme tu l'as vu) pas la plus adaptée à cette enfant.

Je crois (à la lecture de ton post) que les objectifs scolaires de CP ne sont donc pas ceux prioritaires pour elle, au regard de ses besoins.

Langage, chants/contines avec mouvements associés et socialisation sont peut être prioritaires. Pourquoi ne pas instaurer une rotation de tes grands de la classe (1 à 1) qui finissent avant les autres pour l'entrainer avec l'AVS : avantage tu travailles le vivre ensemble, la mémoire et l'autonomie pour tes grands. Instaurer la même chose avec ceux qui le souhaitent en favorisant très petit groupe (AVS + 1 ou 2 enfant) pendant la récréé (toute l'école y a sa place, vive l'intégration sociale).

As tu essayé le tri (par couleur, par forme ...)

Je suis OK avec Toulolotte pour toute activité de motricité fine en verbalisant un maximum ... et pourquoi pas faire des lettres en pâte à modeler si tu tiens à travailler en lien avec CP. Regarde aussi du coté de Montéssori (faire des lettres en papier de verre pour proprioception), perles et organigramme à reproduire (espace/temps) ... n'oublie pas de finir avec modèle à reproduire de gauche à droite pour favoriser notre sens de lecture/écriture (surtout si famille musulmane ou asiatique où les habitudes sont différentes)

Enfin, quand elle pourra entrer dans la lecture (je ne crois pas tout de suite) j'ajouterai des gestes pour mémoire kinesthésique (type Borel Maisonny, Patati patata ... ).

Prends aussi avis du conseiller péda de ta circo s'il est dans ce type de démarche. Peut être pourrais tu bénéficier de formation péda avec enseignants CLIS ...

Y a t-il une clis dans ton école? ... pour inventer travail en commun (prêt de matos, inclusion, activités ou sorties communes ...)

Courage et racontes nous les évolutions.

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Merci pour vos différentes pistes :

Je vais tenter de ne rien oublier :

Il semble ne pas y avoir de soucis d'audition.

Concernant les parents, je n'ai rencontré que la mère qui est timide et maîtrise mal la langue française à l'oral et pas du tout à l'écrit. C'est le père, peu disponible en terme de temps de présence, qui a fait les démarches et qui maîtrise l'écrit pour la famille.

Selon, l'hôpital de jour, l'inquiétude du père était la stigmatisation de sa fille par les autres enfants en élémentaire, il aurait préféré un IME, il pense que sa fille est arriérée.

Selon la PE de l'an dernier, ils n'ont pas de projet réellement pour cette enfant. La mère répète à qui veut l'entendre et devant sa fille que cette dernière ne comprend RIEN.

L'hôpital de jour ne connait pas vraiment cette enfant : il n'y a eu q'une phase d'observation de 4 jours en juillet dernier.

Il n'y a pas de CLIS dans mon école.

Ce soir, lors d'une réunion T2, j'ai demandé à une CPC de venir en classe pour me donner des conseils.

Elle a un petit frère scolarisé en moyenne section qui est un enfant petit parleur et un autre petit frère de 4 mois.

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En effet, tu ne peux que très peu compter sur l'entourage de l'enfant. Il va falloir que tu l'observes beaucoup pour tacher de discriminer les moments plus favorables s'il y en a, et les situations ou objets d'accroche. Si l'AVS connait l'enfant depuis l'an dernier, elle a peut être remarqué des choses.

Et la maîtresse de l'an dernier. Qu'avait-elle mis en place?

Si la scolarisation en CP ou plus généralement dans le circuit ordinaire n'a vraiment aucun sens, on est alors dans la maltraitante institutionnelle. Les parents ont aussi la possibilité d'interroger la MDPH sur les motivations du refus et faire appel ou renouveler demande (selon délais). A creuser peut être avec Enseignant Référent. Il faut que tu étayes les propos. Noter ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Rester très objectif et factuel et évaluer où elle en est sur l'échelle du LPC.

Des ateliers en semi autonomie (+AVS) avec activités Montessori ou plus généralement de maternelle avec verbalisation +++ me paraissent toujours les plus adaptés.

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L'AVS n'est toujours pas arrivée ...

Hier matin, elle est allée pour la première fois à l'hôpital de jour et elle a déjeuné là-bas. Un taxi ambulance l'a déposée à l'école. Et ce fut le drame ... Je présume qu'elle a cru rentrer chez elle et non pas venir en classe. Elle se débattait, poussait des cris et sanglotait ... J'ai du la porter en classe pour l'installer sur des coussins au coin bibliothèque et elle a bien mis 10 minutes à se calmer.

Pour cette période, elle sera peu en classe :

Lundi, hôpital de jour le matin et chez elle l'aprèm car nous allons à la piscine et elle a une phobie de l'eau.

Mardi : journée complète à l'hôpital de jour.

jeudi : journée complète en classe.

vendredi : matin en classe et aprèm en hôpital de jour.

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As-tu contacté le référent scolaire ? Eux ont souvent plus de renseignements que nous sur l'enfant... Tu pourrais éventuellement apprendre quelque chose par son biais...

Sinon, tu as déjà eu d'excellents conseils donc pas grand chose à rajouter... :)

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  • 3 semaines plus tard...

Après une discussion d'équipe, nous avons décidé de l'emmener à la piscine avec pour objectif de la faire entrer dans l'eau. Tentative veine pour l'instant.

Son AVS est arrivée. Pffff ! C'est un boulet. Je passe mon temps à lui expliquer ce que j'attends d'elle ... mais sans effet. Par exemple, quand je distribue une fiche de travail aux élèves, cette élève veut aussi la fiche. Je la lui donne. Et l'AVS fait les exercices à sa place ! ! ! L'AVS passe aussi son temps à essayer de faire des bisous à cette élève qui fuit le contact.

Sinon, C. est capable de :

- faire des puzzles d'une trentaine de pièce avec modèle à l'échelle.

- trier selon la forme et/ou la couleur.

- de me donner des objets de la couleur désignée oralement (mais pas pour les formes géométrique).

- colorier de façon très fine sans dépasser.

- reproduire un graphisme sur pointillé mais pas de reproduire à côté ou en dessous

Par contre, la numération 1, 2 et 3 est inexistante. Je tente de travailler sur ce point.

J'ai demandé le passage d'une CPC en classe pour avoir des pistes de travail et me "couvrir" pour mon inspection. Je suis T2 donc inspectée cette année.

L'ESS aura lieu le 18 novembre.

J'ai les boules pour cette enfant. Je n'ai quasiment pas de temps à lui accorder. J'ai d'autres élèves qui ont du mal à entrer dans la lecture ou les mathématiques.

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  • 4 semaines plus tard...

Je tâtonne ... avec des réussites et des échecs.

Elle sait maintenant faire chanter les alphas voyelles. :yahoo:

Par contre, en numération, rien ne semble faire "sens".

La famille n'est pas impliqué dans la scolarité de la petite :

Il y a pas mal d'absentéïsme non justifié : 12 demi-journées depuis le début de l'année.
Le cahier de liaison n'est jamais signé.

Le livret (p'tain j'me suis fait suer à faire le livret CP + un truc spécifique en reprenant les compétences de cycle 1) n'a pas été signé.

Et ce soir, la mère m'annonce qu'elle n'envoie plus sa fille à l'hôpital de jour parce que là-bas, les autres enfants sont trop handicapés. J'ai expliqué que:

d'une part, je ne pensais pas que c'était la meilleur solution pour C. mais que nous en reparlerions en ESS dans une dizaine de jour.

d'autre part, je lui rapellais l'obligation d'assiduité et que si C. n'allait plus à l'hôpital de jour, elle devait venir à l'école.

Pfffffffffffff ! A 100 % dans ma classe, avec 12h d'AVS boulet, je vais craquer ... et finir par la laisser végéter dans un coin. C'est nul ! J'ai les boules !

Mais j'ai aussi d'autres élèves qui ont grandement besoin de moi (j'ai encore 3 élèves qui ne combinent pas) et du coup, je culpabilise par rapport à ces 3 élèves du temps passé avec C., qui n'a rien à faire en classe ordinaire,

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