Nele Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Bonjour tout le monde ! J'ai besoin d'un peu d'aide. Dans une classe de PS, j'aimerais mettre en place une progression concernant les jeux de société. Prendre sa place dans le groupe, prendre son tour dans le jeu, agir ensemble... Je pensais partir sur les objectifs suivant : _Etre capable d'attendre son tour _Etre capable de partager (accepter que chacun ait des jetons/pions...même si le pion rose me faisait envie) _Etre capable de coopérer (agir ensemble dans un but commun -gagner-) _Accepter de ne pas gagner Je voudrais aller vers le jeu coopératif (tout le groupe avec un objectif commun, par exemple récupérer tous les fromages avant la souris...). Je pêche un peu : à l'aide !
fyne31 Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 bonjour en ce qui me concerne, avec mes TPS PS, je commence (pas tout de suite) par tout ce qui est loto ou mémory avec peu d'éléments. Ensuite, les premiers jeux de société que j'introduits sont justementpar les jeux coopératifs, parce qu'il n'y a pas de perdant et pas de gagnant, cela me parait plus facile à gérer pour eux, et moins frustrant. des jeux comme celui du commerce "le verger" où ils faut ramasser les fruits avant que le puzzle du corbeau ne soir reconstitué et donc qu'il puisse les manger. Et même dans ces jeux là, il faut attendre son tour et partager. Si la notion de coopération n'est pas flagrante pour eux, cela ne me parait pas vraiment gênant. de même en EPS, les premiers" jeux collectifs" que je fais sont des jeux où tous les enfants font la même action, sans compétition entre eux, du genre "vider les panier" sans équipe, et ensuite, on passe à des jeux tous ensemble contre la maîtresse, puis contre des camarades à eux. la démarche me semble à peu près identique pour des jeux de société. je ne sais pas si mon message est très clair .... mais j'espère t'avoir un peu aidée
ptitelaurette Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 il y a - le jeux du lynx pour les petits - le cocotaki -le jeu du loup nathan -la course aux coccinelles
Nele Posté(e) 15 septembre 2013 Auteur Posté(e) 15 septembre 2013 Merci beaucoup ! Je vais regarder les jeux que vous proposez (je connais uniquement le lynx et celui du verger mais j'y avais joué avec GS). J'ai réfléchi et regardé ce que je trouvais. En "progression" je pense faire (mais j'en parlerais aux collègues, je suis PES). 1. Participer à une activité collective (attendre son tour, respecter les règles) Un jeu type lynx simplifié. A tour de rôle, les élèves piochent une carte, et doivent retrouver la même sur la table (avec le droit de s'entre aider, mais seul celui qui a la carte peut prendre le double). annexe : aller vers le mémory pour travailler la mémoire visuelle. 2. Apprendre à utiliser un dé. Le dé sera à faces colorées : on devra piocher un jeton/perle de la couleur que le dé à indiqué, et le ranger dans le bon panier (trois repère de couleur : dé, objet, récipient). Le jeu s'arrête quand il n'y a plus d'objets. 3. Apprendre à coopérer. On reprend l'utilisation du dessus, mais on rajoute un "ennemi commun". Le dé aura des faces colorées et une face "écureuil" (sur le principe du jeu du verger : il faudra remplir sa carte panier avant que la carte écureuil ne soit complète). 4. Apprendre à déplacer un pion sur un plateau (j'avoue qu'avec les PS j'ai du mal à imaginer, mais on verra où ils en sont). Jeu type jeu du serpent : le dé indique une couleur, on doit aller sur la case de cette couleur la plus proche de son pion. Mais on perd la coopération.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant