Aller au contenu

Projet Etamine OCCE ?


laetitiala

Messages recommandés

Quelqu'un a déjà fait?

On peut être auteur ou lecteur ou les deux.

Projet : produire un petit livre et l'envoyer à l'OCCE qui l'envoie à d'autres classes.

Recevoir les écrits d'autres classes et les critiquer.

Je crois que je vais me lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà fait à 2 reprises. La première fois j'avais des CM1-CM2 et l'année dernière j'avais des CP-CE1. Je réitère cette année avec des CP. C'est un très beau projet extrêmement chronophage, mais vraiment passionnant!§ Et quel plaisir quand chaque élève repart avec son propre livre en couleur en fin d'année ! De plus on travaille vraiment toute la fabrication d'un livre. Et il faut également faire les illustrations, bref, c'est très riche. De plus, nous avons eu le plaisir d'acceuillir dans notre classe soit un auteur soit un illustrateur et les élèves étaient vraiment ravis ! Bref, je ne peux que le conseiller, et pourtant je ne suis que T2 et je débute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Juste pour faire remonter :

Projet découvert par hasard, lancé en mars dans notre classe, clos le 25 avril. Projet étamine départemental donc, seulement en tant qu'auteur.

Les élèves ont vraiment tous adhéré. Ils ont décidé d'écrire un recueil d'histoires drôles et jeux de mots sur les objets de la maison (autant dire que mon enthousiasme à la base n'était pas flagrant).

Chacun a participé à sa mesure à l'élaboration du livre : écriture seul, à 2, à 3, dictée à un pair pour la troisième charade de mon non-lecteur, copinage pour "qui me fait l'illustration de ma blague", améliorations de texte entre les groupes...

Débats passionnants :

Sur le fond :

- Il manque quelque chose à ton texte, on a l'impression qu'il n'est pas fini.

- Peut-être que tu pourrais essayer de rendre ta devinette plus compliquée.

- On a déjà fait une charade sur l'ordinateur, mais tu pourrais en faire une autre avec d'autres phrases ?

Sur la forme :

- Faut-il un sommaire ? Et qu'est-qu'on y met ?

- Quel format ?

- Comment on insère nos illustrations ?

Sans parler de la communication avec d'autres écoles.

Bref, création d'un vrai livre et B2I dans la poche en un seul projet : je recommence l'an prochain si le mouvement me donne une classe qui le permet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter à nouveau.

Cette année, mes CM1 CM2 ont créé un "livre dont vous êtes le héros". Tout aussi intéressant que l'an dernier.

Franchement, c'est une joie de recevoir un vrai objet livre que l'on a écrit avec les copains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais pas cette action donc je suis allée jeter un coup d'œil sur le site de l'occe.

Ca a l'air d'être un chouette projet à mener, je serais donc intéressée par vos retours d'expérience !

Quelques questions : à partir de quand vous avez commencé à élaborer l'histoire collective ? Comment avez-vous "fabriqué" votre livre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier ça a été bouclé en 6 semaines, à raison de 2x45 minutes semaine. (De mars à mai, avec les vacances à enlever)

Boulot pour moi : format publisher envoyé à l'OCCE. Longue mise en page, avec les illustrations.

Cette année, beaucoup plus long, mais beaucoup plus ambitieux (10 semaines réparties de février à début juin), avec une pause théâtre et rien pendant les semaines à jour férié). Livre de 30 pages environ format A5 sans illustration. Ils voulaient un livre "de grand".

Boulot pour moi : Format Word, beaucoup plus simple à gérer puisque je me suis contentée de corriger et vérifier les sauts de page.

L'animatrice OCCE qui s'occupe d'éditer les livres accepte pas mal de format. Ca peut être tout scanné et mis sous format jpg par exemple : du coup bien plus simple. Elle envoie une maquette avant de lancer le livre en impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter le post !

Qui se lance cette année? Ca me tente vraiment bien mais j'ai un peu peur d'être débordée par le projet.

Des conseils sinon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...