Aller au contenu

LE " QUOI DE NEUF "


fab69

Messages recommandés

tout est dans le titre! :rolleyes:

beaucoup d'entre vous le fait figurer dans leur emploi du temps, même après le CP.

Je ne connais que le débat "philo" en CM. Mais le quoi de neuf en CE1-CE2, qu'est-ce que c'est? :blink: On parle de quoi? Sous quelle forme? Est-ce qu'on s'inscrit à l'avance? Qui décide des thèmes?

Merci de raconter la façon dont ça se passe dans vos classes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a eu un long sujet là-dessus au mois de juillet... Fais une recherche (la loupe en haut à droite).

Si tu ne trouves pas, dis-le, je rechercherai...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

watteau : merci, je suis convaincue :)

lolita : euh, j'étais en vacances, absente du forum en juillet _bl_sh_

je vais de ce pas interroger la petite loupe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quoi de neuf est un moment super à partager avec tes élèves. Il peut prendre plusieurs formes : présentation d'un livre, d'un sujet d'actualité, d'un évènement important pour les élèves, ... C'est l'occasion pour eux de discuter de manière organisée et d'apprendre à s'écouter.

Les élèves s'inscrivent à l'avance et s'engagent à prensenter quelque chose de construit.

J'ai testé pendant un de mes stages en CM1, et je pense que c'est quelque chose qui s'installe avec le temps, le déclic ne vient pas tout de suite. En tout cas, ça fait une bonne ouvertutre de journée.

Pour ma part, j'ai décidé d'utiliser le quoi de neuf le lundi et le jeudi matin (plus de temps laissé aux élèves pour la préparation + moins lassant). Les autres jours débuteront par de la lecture offerte.

Voilà pour mon experience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...