Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Rédaction au cycle 3

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour !

Je cherche des idées de rédactions pour des cm1/cm2 motivantes... ou une méthode pour leur permettre de progresser dans ce domaine, quels sont vos favoris en la matière ??

Posté(e)

J'utilise le manuel "production d'écrits au cycle 3" de chez Magnard.

Livre très bien fourni qui propose les séquences toutes faites avec documents à l'appui.

Posté(e)
  • Auteur

Ok! merci c'est sympa les filles, je vais étudier ça de plus près... bien sur si d'autres ont encore d'autres idées...

Avez-vous une fiche/affichage outil avec des adjectifs, couleurs, mots outils... mes élèves font énormément de répétitions et ont du mal à réinvestir le vocabulaire (c'est valable aussi pour la grammaire et la conjugaison) comment faites-vous pour qu'ils progressent en ce sens ?

Posté(e)

Perso, j'ai un affichage (ils en ont également une copie dans leur classeur Rédaction) avec différentes pistes pour améliorer leurs écrits: utiliser des synonymes, trouver le mot juste, employer des substituts, faire attention à la ponctuation, vérifier l'orthographe des mots, faire des paragraphes, utiliser des phrases d'accroche, mettre une touche d'humour, insérer de l'implicite...

Posté(e)
  • Auteur

Oui c'est ce que je recherche ! j'adore l'idée je t'ai fait un MP

Posté(e)

J'ai lancé cette année un cahier qu'ils ont intitulé "Mon cahier de souvenirs de CM1 (ou CM2 - ai un CM1/CM2)" - et régulièrement ils écrivent des petits articles sur les temps forts de la classe.

Sinon j'ai des projets un peu plus long comme la rédaction d'une lettre, d'un conte des origines ou leur propre version du petit chaperon rouge.

Posté(e)
  • Auteur

Ok ça ressemble à un jogging écriture, ça m'intéresse aussi, je pourrai l'inclure dans un rituel,

Des projets longs permettraient de maintenir la motivation, ça j'ai du mal à en trouver !

Posté(e)
  • Auteur

Merci ! je vais aller le feuilleter en librairie rapidement,

quel est le contenu du CD (7 projets pour écrire) ?