zebu_01 Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Bonjour, Je fais un remplacement en Ps et je dois travailler le point et le bleu (selon la programmation annuelle) Je pensais partir du livre petit bleu et petit jaune. (parce que je l'ai, tout simplement!) Le bleu: - Activité de tri de coloredo (mettre "la famille de petit bleu" dans un bol) - Mettre des objets bleus dans la maison de petit bleu (matérialisée par un rond bleu plastifié). - Puis, aller chercher des objets bleus dans la classe (et découvrir qu'il y a plusieurs bleu?) On collerait ces objets sur un fond peint en bleu . Les points: - Commencer par la peinture avec les doigts pour faire des points (j'ai pensé à découper des grappes de raisin et les PS feraient les grains de raisin avec de la peinture bleue. - Faire ensuite des points en feutre-peinture (vous savez, ces petits pots de peinture avec une mousse au bout). Mais cette étape est-elle utile? - Passer au point avec des coton tige pour la tenue d'un petit outil - passer au feutre. D'autre part, en découpage, je voulais leur faire: - Déchirer des bandelettes de crépon bleu. On ferait des boulettes avec les morceaux obtenus pour remplir "petit bleu" (une patate à remplir avec le papier en collant). - Découper librement (séance découverte avec feuille A4 et paire de ciseaux. Vérification de la bonne position des doigts). - découpage de franges. Qu'en pensez-vous? Est-ce trop progressif, puis-je zapper des étapes? Surtout, n'hésitez pas à critiquer car je n'ai jamais eu de maternelle . J'ai également besoin de vous pour les compétences travaillées. ???????????? Merci beaucoup
schwa Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Je n'y connais rien en PS mais on est en début d'année et ils sont en PS seulement, alors je pense qu'il n'y a jamais de "trop progressif". Mais c'est mon avis !
cecilou80m Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Depuis la rentrée, je suis sur les points. - Point au coton tige autour d'un dessin - Remplir une surface avec le bouchon - Gommettes, points au coton-tige, feutre à l'intérieur d'un espace. Pour les ciseaux, je vais attendre encore un peu... Déchirer ça me parait largement suffisant...
zebu_01 Posté(e) 21 septembre 2013 Auteur Posté(e) 21 septembre 2013 Merci pour vos réponses! Cécilou, dans quelle compétence mets-tu les points? Et le découpage, est-ce "sentir, imaginer, crée: adapter son geste aux contraintes matérielles"? Et pour la couleur bleu, que pensez-vous de mon "programme"?
zebu_01 Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Posté(e) 22 septembre 2013 SVP, personne pour me répondre concernant les compétences?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant