Aller au contenu

PPRE maintien en maternelle : obligatoire ?

Messages recommandés

Posté(e)

BO sur la mise en place des PPRE

Je n'ai rien vu à propos de la maternelle, je continue de chercher.

De ce que je lis ici et là, on parle plus de PPS ( Programme Personnalisé de Scolarisation) pour les élèves de maternelle.

Posté(e)

BO sur la mise en place des PPRE

Je n'ai rien vu à propos de la maternelle, je continue de chercher.

De ce que je lis ici et là, on parle plus de PPS ( Programme Personnalisé de Scolarisation) pour les élèves de maternelle.

Je n'ai aucun texte sous la main ni dans la tête, mais une de mes élèves qui vient d'arriver en CP a été maintenue en GS, aucun PPRE n'a été fait. C'est un PPS qui a du être rédigé, la petite étant sous le coup d'une orientation CLIS (que les parents refusent car "elle va pas aller chez les débiles", selon leurs dires). Ma référente MDPH m'a dit qu'un PPRE n'était ni demandé pour des maternelles, ni souhaitable.

Posté(e)

La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16, intégré au code de l’éducation par l’article L. 311-3-1, qu’“à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative.”

Donc, pas de PPRE avant le CP.

Posté(e)

La scolarité obligatoire c'est à 6 ans donc ça peut-être en GS si l'enfant a été maintenu. Le PPS çà ne serait pas justement quand il il y a Mdph ? (Je mets le conditionnel :sweatingbullets: depuis tout à l'heure !)

Posté(e)

La scolarité obligatoire c'est à 6 ans donc ça peut-être en GS si l'enfant a été maintenu. Le PPS çà ne serait pas justement quand il il y a Mdph ? (Je mets le conditionnel :sweatingbullets: depuis tout à l'heure !)

Non, l'école (enfin, l'instruction) est obligatoire à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant a 6 ans (la nuance est importante).

"Article L131-5 du code de l'éducation:

Les personnes responsables d'un enfant soumis à l'obligation scolaire définie à l'article L. 131-1 doivent le faire inscrire dans un établissement d'enseignement public ou privé, ou bien déclarer au maire et à l'autorité de l'Etat compétente en matière d'éducation, qu'elles lui feront donner l'instruction dans la famille. Dans ce cas, il est exigé une déclaration annuelle.

La présente obligation s'applique à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans"

Donc, en général, CP, puisque, sauf PPS (donc avec déclaration MDPH), pas de maintien en maternelle. (par exemple, un enfant de mars 2008 ne sera soumis à obligation scolaire qu'à la rentrée de septembre 2014)

Posté(e)

Ici Dada. La demande "innocente" à l'IEN ressemble quand même un peu à une dénonciation...

Franchement, quel intérêt personnel aurait eu l'enseignante de MS de maintenir un élève s'il n'avait pas de réel soucis et pourquoi prendrait-elle le risque de le faire si l'IEN s'y était opposé ? Après tout, c'est elle qui le garde une année de plus alors qu'elle aurait pu se décharger en le faisant passer en GS dans ta classe...

Pourquoi ne pas faire confiance à ta collègue Modyb28 ?

Posté(e)

Mais je lui fais confiance ! Je veux juste savoir si un PPRE est obligatoire ou non. Puisque le PPRE est mis en place par le directeur d'école (donc moi). Mais ne connaissant pas l'enfant, je ne peux pas le faire sans son enseignante.

La question à l'IEN, c'est pour savoir si ça a bien été accepté ou non, les échanges à la suite de mon sujet me font douter, puis-qu’apparemment, ça ne devrait pas se passer comme ça. Mais je ne me vois pas téléphoner à l'inspecteur "Oui Monsieur, vous êtes sûr que Machine elle peut bien redoubler ?" alors que lui demander "Est ce qu'il faut mettre en place un PPRE pour Machine qui a redoublée", bah ça m'apporte la réponse à mes deux questions.

PPS pour handicap. PPRE obligatoire à partir de 6 ans. Donc rien d'obligatoire dans mon cas j'ai l'impression...

Posté(e)

Il doit bien y avoir un dossier quelque part au sujet de cet enfant?

Tu peux toujours demander qu'est-ce qui a été transmis à l'IEN et ses conseils pour la suite. Ca évite toute la délation.

Posté(e)

J'ai du mal à me dire que le maintien soit passé sans dossier MDPH...

Effectivement, en maternelle, c'est souvent PPS, mais c'est quand il y a un dossier MDPH.

C'est bizarre ce maintien...comme tout est bizarre dans ton école ninja.gif Brrrrr

l'an passé notre enseignant référent nous a expliqué qu'il n'é"tait plus nécessaire de passer par la mdph pour les redoublements GS. 2 avantages

ça nous laissait du temps dans l'année de GS pour voir l'évolution (ou pas) de l'enfnat au lieu de faire une EE avec demande de maintien en mars

ça nous laisse de convaincre les parents (lors de la 2è année de GS) qu'il faudrait faire un dossier mdph.

Cela dit, dans mon écoles cette année 2 maintiens en GS et nous avons grdé à l'esprit l'idée de handicap, pour l'un c'est avéré pour l'autre pas encore mais les 2 ont vu la psy scolaire plusieurs fois et elle va les suivre encore cette année.

Ce n'est pas mon 1er élève maintenu en GS et je n'ai jamais fait de PPRE (à tort peut être) effectivement les fois d'avant j'avais une notification mdph.

ET puis en observant ma pratique de classe finalement lors de la 1è année de GS ces enfants (pour ceux de mon école je parle pas pour les autres) suivaient la GS lors de la 2è année de GS et pas lors de la 1ère donc finalement il faudrait un PPRE pour l'année avant le maintien :scratch:

Il doit bien y avoir un dossier quelque part au sujet de cet enfant?

Tu peux toujours demander qu'est-ce qui a été transmis à l'IEN et ses conseils pour la suite. Ca évite toute la délation.

là où on peut s'interroger c'est sur le fait que cette demande a été faite tard, l'ien n'est pas au courant, y a t il eu une EE? Je ne suis pas pour la réunionite aigü mais ça aide aussi vis à vis des parents d'avoir les points abordés lors de ces EE

Posté(e)

Pour le maintien en GS en effet pas besoin de dossier MDPH car nous sommes dans le cadre du cycle 2 ( jusqu'à la rentrée prochaine) donc c'est le conseil des maîtres dy cycle qui statue.

Posté(e)

Mais ce serait un deuxième maintien...(dans mon cas).

Obligation de l'avis de l'IEN