Jump to content
Sign in to follow this  
prune

histoire des arts au cycle3

Recommended Posts

prune

Je n'ai jamais fait d'histoire de l'art et je me demandais comment se déroulait une séance. Et y -a -t-il une trace écrite ?

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mimimar

moi je fais une trace écrite mais pas d'évaluation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nacia

Je me pose la même question... Avez vous des conseils pour la préparation des séances?

Share this post


Link to post
Share on other sites
lorraine

enseignante de TPS-PS, je prends les cycles 3 une heure et demie par semaine par niveau (lundi les CM1 qui sont 20, mardi les CM2 qui sont 12, jeudi les CE2 qui sont 20) dans ma classe pour les séances d'HDA

j'ai réparti les périodes historiques sur les périodes scolaires en une programmation sur 2 ans (en espérant pouvoir reconduire l'organisation l'an prochain et en pensant faire "arts étrangers" la 3ème année...)

donc période 1 jusqu'aux vacances de Toussaint, nous avons étudié des reproductions d'œuvres de la Préhistoire avec à chaque fois une réalisation : les grottes de Lascaux (sur papier kraft), les mégalithes (en argile), les vénus (en pâte à sel), les parures (colliers avec plumes et glands) ....

+ le dvd c'est pas sorcier sur le Néolithique

+ une évaluation QCM en dernière semaine, bourrée d'anachronismes pour induire la souvenance des bonnes réponses (j'ai qd même eu les parures mises aux grandes occasions comme Noël, les bâtons percés qui servent de porte-clé et Carnac un alignement de 3000 arbres mais je caricature, évidemment la majorité des élèves s'est très bien débrouillé)

j'ai décidé de clore chaque période par une éval pour insister sur le fait qu'on travaillait dans ma classe... pas seulement qu'on s'y amusait

points négatifs : le bruit (ah ils sont détendus avec moi !!!), la saleté des activités (faut dire je n'y suis pas allée de main morte : argile, fabrication de pâte à sel...), des collègues embêtés qd je suis réquisitionnée au dortoir ou absente alors qu'ils avaient prévu une séquence en groupe classe simple niveau... (mais bon, ça c'est dès qu'il manque un adulte dans l'école comme partout)

points positifs : les enfants sont contents, moi, je fais mes heures avec plaisir...

Share this post


Link to post
Share on other sites
cenicienta

J'ai fait des fiches de préparation sur différentes œuvres d'art pour les analyser avec les élèves: http://www.cenicienta.fr/c3-arts-fiches-de-prep-histoire-des-arts-a5013122

Et j'ai également les traces écrites à coller dans un classeur: http://www.cenicienta.fr/c3-arts-traces-ecrites-en-histoire-des-arts-2012-2013-a41220793

Un article aussi sur les différentes entrées pour introduire une image en classe: http://www.cenicienta.fr/c3-arts-differentes-entrees-pour-introduire-une-image-a38065965

De manière générale le sommaire: http://www.cenicienta.fr/c3-arts-c540317

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...