Aller au contenu

Fabrication d'un cahier de l'écrivain


Solea

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, je me lance dans un cahier de l'écrivain un peu spécial qui mélangera productions d'écrits (jeux poétiques) et arts visuels. J'ai associé chaque production d'écrit à une technique en arts visuels.

D'un côté de la feuille, les élèves rédigeront leur texte. De l'autre côté de la feuille, ils illustreront leurs textes.

Nous avons commencé sur des feuilles Canson 24x32. Je stocke pour l'instant toutes les productions dans des pochettes au nom des élèves. Elles sont consultables à tout moment par ceux qui veulent admirer leurs oeuvres ou lire des textes d'autres élèves.

J'aimerais relier ces feuilles (à la fin de l'année... ou à la limite trouver une reliure défaisable pour ajouter les nouvelles productions au fur et à mesure) mais je ne trouve pas de technique qui me convienne (insérer les feuilles au milieu de 2 feuilles cartonnées qui feraient office de couverture et 4ème de couverture, faire des trous, relier le tout avec du raphia ou une reliure en plastique?).

Autre question... A la fin de l'année, nous allons sûrement participer à un atelier de peinture où les élèves peindront une partie des nymphéas de Monet sur des feuilles A3. Les feuilles mises bout à bout devraient former une fresque. J'aurais bien voulu l'utiliser pour décorer notre préau qui est un peu moche :ph34r: Comment accrocher ces dessins (sur du mur peint) et comment les protéger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour relier ton cahier d'écrivain, pourquoi ne pas relier avec une perfo-relieuse et des spirales en plastique ?

C'est plutôt facile et rapide à faire et tu peux enlever / ajouter des feuilles quand tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je pense que ça pourrait être interessant de leur demander de le fabriquer eux même. Tu peux utiliser plein de choses pour relier: ruban, anneaux, lacets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Ce qui me pose problème c'est qu'on ajoute une feuille tous les 15 jours, donc ils doivent défaire et refaire. Et pour certains enfants avec deux mains gauches (vous voyez, ceux qui ont déjà du mal à ouvrir leur classeur sans que toutes les feuilles s'en aillent!) j'ai peur que cela devienne un casse-tête.

Alors pour l'instant, leurs feuilles sont toujours glissées dans la pochette en carton avec leur nom dessus et je crois qu'on va tout relier en fin d'année (J'ai acheté des feuilles de plastique transparent pour faire les 2 couvertures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...