Aller au contenu

pour info


laetmotif

Messages recommandés

;) salut salut!!!

puisque je suis encore un peu plus dans le doute qu'hier, est ce que quelqu'un peut me dire comment il procède pour des apprentissages type francais avec une classe d'ime :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu précises un peu ta question: est ce que tes élèves sont lecteurs ou non, est ce que tu travailles avec des petits groupes ou des groupes classes ?? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D alors mes eleves sont lecteurs car ils ont à peu pres le niveau ce2 (pas tous!) et je dois avoir 2 groupes de 15 soit 30 en tout mais en alternance chaque semaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire que tes élèves sont en atelier quand ils ne sont pas en classe. Donc, je pense qu'il faut que tu t'appuies sur leur travail en atelier. En clair, une production écrite sur ce qu'ils ont fait dans la semaine en atelier et du travail à partir de cet écrit. Mon collègue qui a cette classe prévoit dans des chemises individuelles des exercices de remédiation en fonction des difficultés rencontrées dans les différents rapports de stage.

Pour mes élèves, beaucoup moins compétents, chaque séance en atelier donne lieu à un petite production écrite: quelques phrases avec des mots qui reviennent souvent bien sûr mais qu'ils finissent par mémoriser. C'est le but.

Sinon, ils ne faut pas hésiter à trouver des textes de lecture dans leurs centres d'intérets: les journaux sur les vedettes, les articles sur le foot, le rugby... dans l'Equipe...

Ca demande beaucoup de travail de documentation et beaucoup de souplesse pour s'adapter aux demandes et aux besoins, mais ça vaut le coup. Ceci dit, on peu aussi utiliser de temps en temps des livres du commerce, notamment pour les exos systématiques en orthographe, conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Alors la je ne sais vraiment pas comment te remercier tu m'as donné plein d'idées.

Mais en fait, cela veut dire que je peux tout de même faire du syst pour les maths et le francais comme dans les classes "normales"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr mais tu auras souvent besoin de te justifier: je te donne ce genre de travail parce qu'ici et ici tu n'as su faire cela ou cela....

Et puis n'hésite pas à faire des concours hebdomadaires: concours de celui qui a le moins de fautes à la dictée préparée, concours des tables de multiplication... en mettant en jeu des petits lots à gagner. J'ai toujours en stock plein d'images, de poster... qui viennent du cinéma de ma ville. Dans les cinémas, ils reçoivent plein d'images, de dossiers de presse dont ils ne savent que faire. Tu peux essayer de les récupérer, succès garanti auprès des jeunes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...