Aller au contenu

rentrée en PS difficile pour ma puce


valou

Messages recommandés

Bonjour,

Ma fille a 3 ans et demi et vient de faire sa rentrée en PS. Elle était ravie à l'idée d'y aller , elle n'attendait que ça depuis l'année dernière (elle emmenait sa sœur à l'école avec moi). Mais finalement c'est très difficile pour elle , des pleurs tous les matins, elle ne veut pas y aller je dois la "traîner" depuis la voiture à la classe. Hier soir la maîtresse me dis " elle régresse depuis la rentrée, elle a enlevé ses chaussons et ses chaussettes, vous devriez la mettre au bus que ça fasse plus une coupure (avec moi). Je pense que c'est déplacer le problème... Je ne sais plus quoi faire pour l'aider , qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma fille a 3 ans et demi et vient de faire sa rentrée en PS. Elle était ravie à l'idée d'y aller , elle n'attendait que ça depuis l'année dernière (elle emmenait sa sœur à l'école avec moi). Mais finalement c'est très difficile pour elle , des pleurs tous les matins, elle ne veut pas y aller je dois la "traîner" depuis la voiture à la classe. Hier soir la maîtresse me dis " elle régresse depuis la rentrée, elle a enlevé ses chaussons et ses chaussettes, vous devriez la mettre au bus que ça fasse plus une coupure (avec moi). Je pense que c'est déplacer le problème... Je ne sais plus quoi faire pour l'aider , qu'en pensez-vous ?

Déplacer le pb peut-être mais c'est moins déchirant. Mon mari a toujours emmené mes filles à l'école car dès que c'était moi, c'était très difficile...et là en ms, nickel...Donc effectivement, c'est déplacer le pb, les pleurs, je les avais avant l'école mais là-bas, elles ne pleuraient pas.

Ensuite, pour l'envie, il y a une grosse différence à accompagner et rester 3h sur place...Les miennes par exemple avaient du mal avec les contraintes comme le passage aux toilettes 3 fois la matinée par exemple alors qu'elles étaient propres depuis 1 an...

POur ma deuxième, j'étais en congé parental, elle ne faisait que le matin et du coup ne s'intégrait pas au groupe-classe. En Ps, elle attendait la fin de matinée et c'est tout...(groupe-classe très agité).

Pour ma troisième, le fait de rester les après-midi l'a plus motivée!

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit truc qui peut peut être aider, lui dessiner chaque jour un coeur sur le poignet le matin, t'en faire un aussi et lui dire que lorsque tu le regardes tu penses à elle et inversement qu'elle est toujours dans ton coeur. Que si elle est triste elle peut regarder le coeur.

Et effectivement si tu as la possibilité de ne la mettre que le matin ce serait bien. Par contre le bus, bof. C'est bruyant, pas l'idéal pour une petite puce déjà inquiéte. Si son papa pouvait l'emmener, c'est vrai que ça pourrait sans doute aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Même chose de mon côté... Ma fille n'aura 3 ans qu'en décembre mais est rentrée en PS en septembre.

Au début, était prévu le pack complet (garderie matin/cantine/garderie soir)...

La garderie du matin la mettait dans tous ses états... Crise d'angoisse, rien que d'y penser... L'ATSEM pour la calmer lui donnait la suce que la maîtresse ne parvenait pas à récupérer sans la faire hurler...

Comme elle ne mange rien, la cantine, c'était aussi la cata...

Pourtant, elle était ravie de faire sa rentrée...

Bref, on a fait marche arrière... Je la pose dans sa classe à 8h35 et je fonce au boulot... Mon beau-père s'est arrangé pour la prendre à midi un jour sur 2 et il la garde à la maison pour la sieste aussi... et les jours où elle va à la cantine, il va la prendre à 16h30.

Ceci dit, cela reste difficile d'après la maîtresse. Surtout après la sieste (en plus, elle est réveillée donc grincheuse^^)...

Elle n'a bien voulu lâcher son doudou en classe que jeudi... et encore parce que je lui ai promis un cadeau...

Par contre, elle ne dit rien quand je pars le matin. Elle n'est pas ravie, mais ça va...

Je vois que ton "post" a une quinzaine de jours, ça va peut-être mieux avec ta puce?

Et le plus rigolo (ou pas) dans l'histoire, c'est que je suis aussi une maîtresse... L'an dernier, j'avais des TPS/PS, et c'est vrai, que pour certains c'est dur, mais ça finit TOUJOURS par s'arranger... Seulement quand il s'agit des nôtres, c'est plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et encouragements. Ce matin on a pu retirer le manteau et mettre les chaussons sans pleurs par contre une fois qu'il a fallu rentré en classe elle a pleuré et ne voulait pas entrer (dès le départ de la maison elle dit qu'elle ne veut pas aller à l'école). La maîtresse lui a dit "tu sais que ça passe après, les copines t'attendent" mais ma puce ne voulait pas y aller elle restait à la porte alors la maîtresse lui a dit "bon bah regarde maman partir alors" et je suis partie . Elle a deux maîtresses , une les lundi mardi et une les jeudi vendredi, elles me disent que ça dure 5 minutes et qu'après c'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a deux maîtresses , une les lundi mardi et une les jeudi vendredi, elles me disent que ça dure 5 minutes et qu'après c'est fini.

Et je suis sûre que c'est vrai... ;) alors ne t'inquiète pas , ça va passer... Essaye de ne pas lui montrer ta "peine" de la laisser dans cet état là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...