Posté(e) 25 septembre 201312 a Bonjour à tous ! En 2013-2014, je vais essayer de « m’attaquer » au master 2 (Master Education et Formation, Parcours Enfance, FOAD, auprès de l’ISFEC Normandie). Or, je suis en difficulté pour le mémoire professionnalisant pour lequel je n’arrive pas à définir de thème de recherche. Est-ce que vous auriez des suggestions à me faire ? - D’un ou plusieurs sujets qui vous interpellent et que vous trouveriez intéressant de voir étudié dans un mémoire de master. - Un sujet qui pose questions. - Un questionnement original. - Etc. Merci d’avance !
Posté(e) 25 septembre 201312 a je crois que l'intérêt c'est de trouver un sujet qui t''interpelle TOI, on peut t'aider à affiner mais pas plus
Posté(e) 26 septembre 201312 a Auteur Merci pour vos réponses. @ missnina : effectivement, je n'arrive pas à trouver de sujet qui m'interpelle ... Peut-être est-ce dû au caractère professionnel du mémoire ? Peut-être est-ce dû au fait que je commence une seconde carrière dans l'enseignement (M1 en 2011-2012, suppléance à l'année dans une classe maternelle à plusieurs niveaux en 2012-2013, je repars pour le M2 en 2013-2014) ? Ce n'est pas facile à expliquer mais j'ai le sentiment d'avoir encore beaucoup de choses à apprendre plutôt que des interrogations s/ certains dispositifs, pratiques, etc. @ ampibolia : quasiment toutes les matières m'intéressent dans le 1er degré ! - Plus attirée et plus à l'aise dans le pôle littéraire que dans le pôle scientifique. - Je prends du plaisir à me préparer aux certifications du CRPE. - Bien que j'ai besoin de me former dans ces domaines, ça ne me gêne pas d'aborder, en plus des "matières traditionnelles", l'EPS, arts/culture, les langues vivantes. - Par la suite, j'aimerais bien "me frotter" à une langue régionale. Donc je me répète, n'hésitez pas à me faire part de vos centres d'intérêt, questionnements, etc. Merci d'avance.
Posté(e) 26 septembre 201312 a Merci pour vos réponses. @ missnina : effectivement, je n'arrive pas à trouver de sujet qui m'interpelle ... Peut-être est-ce dû au caractère professionnel du mémoire ? Peut-être est-ce dû au fait que je commence une seconde carrière dans l'enseignement (M1 en 2011-2012, suppléance à l'année dans une classe maternelle à plusieurs niveaux en 2012-2013, je repars pour le M2 en 2013-2014) ? Ce n'est pas facile à expliquer mais j'ai le sentiment d'avoir encore beaucoup de choses à apprendre plutôt que des interrogations s/ certains dispositifs, pratiques, etc. @ ampibolia : quasiment toutes les matières m'intéressent dans le 1er degré ! - Plus attirée et plus à l'aise dans le pôle littéraire que dans le pôle scientifique. - Je prends du plaisir à me préparer aux certifications du CRPE. - Bien que j'ai besoin de me former dans ces domaines, ça ne me gêne pas d'aborder, en plus des "matières traditionnelles", l'EPS, arts/culture, les langues vivantes. - Par la suite, j'aimerais bien "me frotter" à une langue régionale. Donc je me répète, n'hésitez pas à me faire part de vos centres d'intérêt, questionnements, etc. Merci d'avance. Et dans ton expérience en maternelle, il n'y a pas un point particulier sur lequel tu souhaites approfondir?
Posté(e) 26 septembre 201312 a Auteur Merci pour vos réponses. @ missnina : effectivement, je n'arrive pas à trouver de sujet qui m'interpelle ... Peut-être est-ce dû au caractère professionnel du mémoire ? Peut-être est-ce dû au fait que je commence une seconde carrière dans l'enseignement (M1 en 2011-2012, suppléance à l'année dans une classe maternelle à plusieurs niveaux en 2012-2013, je repars pour le M2 en 2013-2014) ? Ce n'est pas facile à expliquer mais j'ai le sentiment d'avoir encore beaucoup de choses à apprendre plutôt que des interrogations s/ certains dispositifs, pratiques, etc. @ ampibolia : quasiment toutes les matières m'intéressent dans le 1er degré ! - Plus attirée et plus à l'aise dans le pôle littéraire que dans le pôle scientifique. - Je prends du plaisir à me préparer aux certifications du CRPE. - Bien que j'ai besoin de me former dans ces domaines, ça ne me gêne pas d'aborder, en plus des "matières traditionnelles", l'EPS, arts/culture, les langues vivantes. - Par la suite, j'aimerais bien "me frotter" à une langue régionale. Donc je me répète, n'hésitez pas à me faire part de vos centres d'intérêt, questionnements, etc. Merci d'avance. Et dans ton expérience en maternelle, il n'y a pas un point particulier sur lequel tu souhaites approfondir? Et pourquoi ne pas mener ta recherche sur une langue régionale comme cela semble déjà t'intéresser ? Pourquoi apprendre une langue régionale à des élèves et pas "simplement" de l'anglais ? Quels supports ? Comment susciter l'intérêt des élèves ? Démarrage en maternelle ? Comment mettre en place une séquence d'apprentissage ? Questionnaires de professeurs ayant mis ça en place. Quels bénéfices pour les élèves ? Sont ils "défavorisés" à l'arrivée en 6ème ? Merci pour ton aide ! Quelle est ta fonction s/ la planète enseignement ??
Posté(e) 27 septembre 201312 a Auteur Donc qu'est-ce que tu fais en attendant la nouvelle mouture du CRPE ? Bah pour moi aussi, ça va être du mémoire vite vu parce qu'on est censés commencer à bosser dessus depuis le M1 ! En+, non seulement, je suis nouvelle s/ la planète enseignement, mais je n'aime pas l'exercice du mémoire (m'enfin surtout la partie rédaction). Bon alors, c'était quoi tes 3 sujets de mémoire ?