Didoudidoula Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Quels sont les éléments que vous souhaiteriez voir conservés ? (préciser le cycle et le domaine d’enseignement considéré) ;
Sapotille Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 La grammaire , conjugaison, orthographe systématiques qui a remplacé l'ORL ... Les professeurs du secondaire s'arrachent les cheveux avec ces ados qui n'avaient fait que de l'ORL à l'école primaire ...
ColdTurkey Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 La grammaire , conjugaison, orthographe systématiques qui a remplacé l'ORL ... Les professeurs du secondaire s'arrachent les cheveux avec ces ados qui n'avaient fait que de l'ORL à l'école primaire ... Et bien moi, j'aimerais bien que l'on remette les apprentissages dans le bon ordre en ne se basant pas sur ce que fait (ou ne fait pas) le secondaire, mais bien en se basant sur ce que peuvent ou ne peuvent pas faire les enfants de maternelle et d'élémentaire. Pour imager mon propos, il me semble qu'il est illogique de vouloir mettre les tuiles sur le toit, si on n'a pas mis la charpente... En encore plus si les murs ne sont pas construits. Je crois que c'est plutôt l'option inverse qui a été choisie : on construit n'importe comment, on espère que cela tiendra et si c'est nécessaire on colmate avec des bouts de ficelles.
Didoudidoula Posté(e) 29 septembre 2013 Auteur Posté(e) 29 septembre 2013 Comme Sapotille, garder les disciplines : conjugaison, orthographe, grammaire. Mais les recentrer et les mettre en adéquation avec l'age des gamins (mais ça c'est un autre post )
auléric Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 La grammaire , conjugaison, orthographe systématiques qui a remplacé l'ORL ... Les professeurs du secondaire s'arrachent les cheveux avec ces ados qui n'avaient fait que de l'ORL à l'école primaire ... idem garder les disciplines mais effectivement poser les bases (je pense notamment à la géographie : parler de la mondialisation , déjà un sujet compliqué au collège , est ce bien utile quand on ne sait pas placer Lille et Lyon sur une carte de France ?)
dameoiselle Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Moi j'ai apprécié les repères de progressivité, dans la mesure où cela reste des suggestions.
Nao Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 A garder : la structuration des connaissances en maîtrise de la langue. La place importante du calcul sur tous les cycles. A renforcer : l'apprentissage de la lecture jusqu'en fin de CE1, et laisser du temps pour cela (moi je cours après....) A modifier : la conjugaison en CE1, à repousser au début du C3. Les TICE, programme tout simplement hallucinant pour des élèves de CE2 CM1 CM2. Géographie en C3 : renforcer les apprentissages sur notre pays, punaise, on travaille sur les axes de communication en Europe et les trois quarts des C3 que j'ai pu avoir ne pouvaient même pas situer leur propre département sur une carte de France.... Education laïque et tsoin tsoin tsoin : OUT, on en fait au quotidien, pas besoin de coller un intercalaire de plus dans un classeur. Ce n'est pas cela qui fera que chacun respecte davantage son petit camarade.
dameoiselle Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Moi j'ôterai l'attestation de langue, le permis piéton, le B2i... Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de langue étrangère ni d'informatique MAIS le programme est très chargé et surtout: quelle paperasse en CM2 !
ColdTurkey Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Moi j'ôterai l'attestation de langue, le permis piéton, le B2i... Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de langue étrangère ni d'informatique MAIS le programme est très chargé et surtout: quelle paperasse en CM2 ! Effectivement, dans les bases : ôter la paperasse. Ce n'est pas un problème de programme, certes. Mais cela pèse inutilement et monopolise du temps et de l'énergie. A renforcer : l'apprentissage de la lecture jusqu'en fin de CE1, et laisser du temps pour cela (moi je cours après....) Dans les points importants : les programmes doivent être réalistes, c'est-à-dire adaptés aux enfants, à leur maturité et au temps disponibles. Si nous devons courir après le temps, c'est que ces critères essentiels ont été oubliés et les conséquences sont importantes pour les enfants.
Chamallow44 Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Idem pour le B2i, surtout quand on n'a pas d'ordi!
valerie84 Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Notre référent informatique nous a dit qu'on pouvait le valider avec des questionnaires papier, si , si...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant