Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

  • Quelles sont vos suggestions pour les prochains programmes ?

Posté(e)

2002

Posté(e)

ah non l'ORL de 2002, surtout pas!

Posté(e)

redonner 1 année de plus aux élèves pour apprendre à lire , ce qui veut donc dire revoir absolument le programmes de CE1 a la baisse et le recentrer sur la lecture, la lecture et la lecture

aller jeter un oeil sur les programmes de 6ème et de 5ème pour avoir une cohérence car apprendre des tas de trucs aux enfants en CM2 qui ne seront revus qu'en 5ème c'est idiot

Posté(e)

2002 et l'ORL.

J'étais en cycle 2 et ça fonctionnait très bien.

Posté(e)

Je parle de l'ORL en cycle 3, 2 heures par semaine ne me semblaient pas suffisantes et il me paraissait difficile de structurer ces apprentissages ( de même que pour mes collègues de cycle 3 autour de moi).

Après cette approche peut être intéressante en cycle 2 effectivement.

Posté(e)

Supprimer l'APER, l'APS et le B2i !

Posté(e)

Je parle de l'ORL en cycle 3, 2 heures par semaine ne me semblaient pas suffisantes et il me paraissait difficile de structurer ces apprentissages ( de même que pour mes collègues de cycle 3 autour de moi).

Après cette approche peut être intéressante en cycle 2 effectivement.

C'est pour cela que je précisais cycle2.

Mais je me souviens de mes collègues de C3 qui s'arrachaient les cheveux!

Je rajouterai "recentrer l'étude de la langue pour écrire".

Je pense aux compléments d'objet au ce2, ça ne leur sert à rien.

Les accords : oui

les conjugaisons (et le passé composé au ce2) : oui

Et du temps en début de cycle 3 pour la lecture. J'ai 1/3 de ma classe qui est encore très hésitante.

En histoire : un truc plus net; ou on fait du spiralaire ou du chronologique car le mélange des 2 est épouvantable.

Que disent les historiens à ce propos?

Posté(e)

Je parle de l'ORL en cycle 3, 2 heures par semaine ne me semblaient pas suffisantes et il me paraissait difficile de structurer ces apprentissages ( de même que pour mes collègues de cycle 3 autour de moi).

Après cette approche peut être intéressante en cycle 2 effectivement.

C'est pour cela que je précisais cycle2.

Mais je me souviens de mes collègues de C3 qui s'arrachaient les cheveux!

Je rajouterai "recentrer l'étude de la langue pour écrire".

Je pense aux compléments d'objet au ce2, ça ne leur sert à rien.

Les accords : oui

les conjugaisons (et le passé composé au ce2) : oui

Et du temps en début de cycle 3 pour la lecture. J'ai 1/3 de ma classe qui est encore très hésitante.

En histoire : un truc plus net; ou on fait du spiralaire ou du chronologique car le mélange des 2 est épouvantable.

Que disent les historiens à ce propos?

Lorsque j'étais en ce2, l'étude des compléments d'objet devait se faire en fin d'année mais dans la réalité n'était jamais abordée car je passais beaucoup de temps sur la reconnaissance du sujet, du verbe et de leur accord notamment. dans notre école nous faisons du chronologique; ce2 préhistoire/antiquité, cm1 moyen-Age/temps modernes, cm2 temps modernes/époque ontemporaine.

Posté(e)

redonner 1 année de plus aux élèves pour apprendre à lire , ce qui veut donc dire revoir absolument le programmes de CE1 a la baisse et le recentrer sur la lecture, la lecture et la lecture

aller jeter un oeil sur les programmes de 6ème et de 5ème pour avoir une cohérence car apprendre des tas de trucs aux enfants en CM2 qui ne seront revus qu'en 5ème c'est idiot

Garder orthographe,grammaire.conjugaison.vocabulaire...mais alléger!!!! En ce1,notamment:centrer sur passe présent futur,infinitif et présent,nom verbe déterminant adjectif (adverbe...?), et lire lire lire lire lire...

Posté(e)

redonner 1 année de plus aux élèves pour apprendre à lire , ce qui veut donc dire revoir absolument le programmes de CE1 a la baisse et le recentrer sur la lecture, la lecture et la lecture

aller jeter un oeil sur les programmes de 6ème et de 5ème pour avoir une cohérence car apprendre des tas de trucs aux enfants en CM2 qui ne seront revus qu'en 5ème c'est idiot

Je suis d'accord avec Leene.

Pas de grammaire en CP. Les sons et la lecture sont suffisamment difficiles pour que l'on y consacre l'année.

Recentrer sur Lire/écrire en CE1. Allèger grammaire/conjugaison et laisser plus de place à l'orthographe d'usage (car c'est bien joli de nous filer des listes de mots outils longue comme le bras, mais il faut avoir le temps de les utiliser en contexte dans des phrases et des textes.)Prendre le temps de bien asseoir le système phonie/graphie. Les maîtres de cycle 3 s'arracheront moins les cheveux.

En maths CE1 : arrêter avec les techniques opératoires tous azimuts, ça prend un temps fou. Du calcul mental et réfléchi et des problèmes.La division : dans les problèmes de partage. et basta.

Et retour au travail manuel car la motricité fine...Bonjour ! La moitié des élèves ne sait pas découper correctement.

Posté(e)

Adapter le volume horaire par discipline au volume horaire réel par semaine !

Marre de devoir faire des calculs idiots pour déduire le temps des récrés :fear:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...