Didoudidoula Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Quelles sont vos suggestions pour les prochains programmes ?
leene Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 redonner 1 année de plus aux élèves pour apprendre à lire , ce qui veut donc dire revoir absolument le programmes de CE1 a la baisse et le recentrer sur la lecture, la lecture et la lecture aller jeter un oeil sur les programmes de 6ème et de 5ème pour avoir une cohérence car apprendre des tas de trucs aux enfants en CM2 qui ne seront revus qu'en 5ème c'est idiot
anne1 Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 2002 et l'ORL. J'étais en cycle 2 et ça fonctionnait très bien.
valerie84 Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Je parle de l'ORL en cycle 3, 2 heures par semaine ne me semblaient pas suffisantes et il me paraissait difficile de structurer ces apprentissages ( de même que pour mes collègues de cycle 3 autour de moi). Après cette approche peut être intéressante en cycle 2 effectivement.
anne1 Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Je parle de l'ORL en cycle 3, 2 heures par semaine ne me semblaient pas suffisantes et il me paraissait difficile de structurer ces apprentissages ( de même que pour mes collègues de cycle 3 autour de moi). Après cette approche peut être intéressante en cycle 2 effectivement. C'est pour cela que je précisais cycle2. Mais je me souviens de mes collègues de C3 qui s'arrachaient les cheveux! Je rajouterai "recentrer l'étude de la langue pour écrire". Je pense aux compléments d'objet au ce2, ça ne leur sert à rien. Les accords : oui les conjugaisons (et le passé composé au ce2) : oui Et du temps en début de cycle 3 pour la lecture. J'ai 1/3 de ma classe qui est encore très hésitante. En histoire : un truc plus net; ou on fait du spiralaire ou du chronologique car le mélange des 2 est épouvantable. Que disent les historiens à ce propos?
valerie84 Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Je parle de l'ORL en cycle 3, 2 heures par semaine ne me semblaient pas suffisantes et il me paraissait difficile de structurer ces apprentissages ( de même que pour mes collègues de cycle 3 autour de moi). Après cette approche peut être intéressante en cycle 2 effectivement. C'est pour cela que je précisais cycle2. Mais je me souviens de mes collègues de C3 qui s'arrachaient les cheveux! Je rajouterai "recentrer l'étude de la langue pour écrire". Je pense aux compléments d'objet au ce2, ça ne leur sert à rien. Les accords : oui les conjugaisons (et le passé composé au ce2) : oui Et du temps en début de cycle 3 pour la lecture. J'ai 1/3 de ma classe qui est encore très hésitante. En histoire : un truc plus net; ou on fait du spiralaire ou du chronologique car le mélange des 2 est épouvantable. Que disent les historiens à ce propos? Lorsque j'étais en ce2, l'étude des compléments d'objet devait se faire en fin d'année mais dans la réalité n'était jamais abordée car je passais beaucoup de temps sur la reconnaissance du sujet, du verbe et de leur accord notamment. dans notre école nous faisons du chronologique; ce2 préhistoire/antiquité, cm1 moyen-Age/temps modernes, cm2 temps modernes/époque ontemporaine.
laumaz Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 redonner 1 année de plus aux élèves pour apprendre à lire , ce qui veut donc dire revoir absolument le programmes de CE1 a la baisse et le recentrer sur la lecture, la lecture et la lecture aller jeter un oeil sur les programmes de 6ème et de 5ème pour avoir une cohérence car apprendre des tas de trucs aux enfants en CM2 qui ne seront revus qu'en 5ème c'est idiot Garder orthographe,grammaire.conjugaison.vocabulaire...mais alléger!!!! En ce1,notamment:centrer sur passe présent futur,infinitif et présent,nom verbe déterminant adjectif (adverbe...?), et lire lire lire lire lire...
sylvielise Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 redonner 1 année de plus aux élèves pour apprendre à lire , ce qui veut donc dire revoir absolument le programmes de CE1 a la baisse et le recentrer sur la lecture, la lecture et la lecture aller jeter un oeil sur les programmes de 6ème et de 5ème pour avoir une cohérence car apprendre des tas de trucs aux enfants en CM2 qui ne seront revus qu'en 5ème c'est idiot Je suis d'accord avec Leene. Pas de grammaire en CP. Les sons et la lecture sont suffisamment difficiles pour que l'on y consacre l'année. Recentrer sur Lire/écrire en CE1. Allèger grammaire/conjugaison et laisser plus de place à l'orthographe d'usage (car c'est bien joli de nous filer des listes de mots outils longue comme le bras, mais il faut avoir le temps de les utiliser en contexte dans des phrases et des textes.)Prendre le temps de bien asseoir le système phonie/graphie. Les maîtres de cycle 3 s'arracheront moins les cheveux. En maths CE1 : arrêter avec les techniques opératoires tous azimuts, ça prend un temps fou. Du calcul mental et réfléchi et des problèmes.La division : dans les problèmes de partage. et basta. Et retour au travail manuel car la motricité fine...Bonjour ! La moitié des élèves ne sait pas découper correctement.
Didoudidoula Posté(e) 29 septembre 2013 Auteur Posté(e) 29 septembre 2013 Adapter le volume horaire par discipline au volume horaire réel par semaine ! Marre de devoir faire des calculs idiots pour déduire le temps des récrés
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant