Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai cette année une classe de CE2, CM1 et CM2. Je suis à mi-temps. Je suis T2, donc plein de doutes....

Je me pose des questions sur l'évaluation dans certains domaines.

Comment évaluez-vous:

- en littérature

- en art

- en chant

- en lecture compréhension de textes.

Evaluez-vous le calcul mental? Comment, écrit, individuel?

Enfin, étant à mi-temps, je fais très peu de production d'écrit. Du coup je ne sais pas non plus comment l'évaluer. Comment procédez-vous? Est-ce qu'il faut travailler sur un objectif précis durant une période et n'évaluer que cela? Et qu'est-ce que vous évaluer en production d'écrit (respect de la consigne, du sujet à traiter, capacité à corriger sa production,... ou alors un type de production genre dialogue, lettre..??????)?

Merci 1000 fois pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai cette année une classe de CE2, CM1 et CM2. Je suis à mi-temps. Je suis T2, donc plein de doutes....

Je me pose des questions sur l'évaluation dans certains domaines.

Comment évaluez-vous:

- en littérature

- en art

- en chant

- en lecture compréhension de textes.

Evaluez-vous le calcul mental? Comment, écrit, individuel?

Enfin, étant à mi-temps, je fais très peu de production d'écrit. Du coup je ne sais pas non plus comment l'évaluer. Comment procédez-vous? Est-ce qu'il faut travailler sur un objectif précis durant une période et n'évaluer que cela? Et qu'est-ce que vous évaluer en production d'écrit (respect de la consigne, du sujet à traiter, capacité à corriger sa production,... ou alors un type de production genre dialogue, lettre..??????)?

Merci 1000 fois pour votre aide.

En lecture compréhension, je fais des textes différenciés de niveau 0 à 4.

Les évaluations, je prends celles d'Arthur.

Il y en a plein d'autres

En chant, je ne différencie pas et n'évalue que la participation et la mémorisation

Idem en art avec l'intention

Pour le reste en français maths, je travaille avec PIDAPI

Bon courage,

Posté(e)

Bonjour,

J'ai cette année une classe de CE2, CM1 et CM2. Je suis à mi-temps. Je suis T2, donc plein de doutes....

Je me pose des questions sur l'évaluation dans certains domaines.

Comment évaluez-vous:

- en littérature

- en art

- en chant

- en lecture compréhension de textes.

Evaluez-vous le calcul mental? Comment, écrit, individuel?

Enfin, étant à mi-temps, je fais très peu de production d'écrit. Du coup je ne sais pas non plus comment l'évaluer. Comment procédez-vous? Est-ce qu'il faut travailler sur un objectif précis durant une période et n'évaluer que cela? Et qu'est-ce que vous évaluer en production d'écrit (respect de la consigne, du sujet à traiter, capacité à corriger sa production,... ou alors un type de production genre dialogue, lettre..??????)?

Merci 1000 fois pour votre aide.

En littérature, je leur donne quelques questions simples portant sur le texte lu en classe.

En art et en chant, je n'évalue que leur comportement : sérieux, implication, volonté de bien faire.

En calcul mental, les élèves travaillent trois jours sur ardoise et le quatrième, c'est sur le cahier, comme cela, il y a une trace écrite de la notion travaillée.

Pour la production d'écrits, tu peux travailler de différentes manières : soit tu la relies à la littérature (écriture de la suite du texte, écriture d'une nouvelle fin...), soit tu travailles sur un type de textes (dialogue, lettre, recette...). Et selon ce que tu choisis, tes critères seront forcément différents.

Par exemple, pour le dialogue :

- je suis allé à la ligne à chaque changement de personnage

- j'ai mis un tiret au début des paroles

- j'ai bien ouvert et fermé les guillemets

- j'ai utilisé quelques verbes d'incise

etc.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai cette année une classe de CE2, CM1 et CM2. Je suis à mi-temps. Je suis T2, donc plein de doutes....

Je me pose des questions sur l'évaluation dans certains domaines.

Comment évaluez-vous:

- en littérature

- en art

- en chant

- en lecture compréhension de textes.

Evaluez-vous le calcul mental? Comment, écrit, individuel?

Enfin, étant à mi-temps, je fais très peu de production d'écrit. Du coup je ne sais pas non plus comment l'évaluer. Comment procédez-vous? Est-ce qu'il faut travailler sur un objectif précis durant une période et n'évaluer que cela? Et qu'est-ce que vous évaluer en production d'écrit (respect de la consigne, du sujet à traiter, capacité à corriger sa production,... ou alors un type de production genre dialogue, lettre..??????)?

Merci 1000 fois pour votre aide.

En littérature, je leur donne quelques questions simples portant sur le texte lu en classe.

En art et en chant, je n'évalue que leur comportement : sérieux, implication, volonté de bien faire.

En calcul mental, les élèves travaillent trois jours sur ardoise et le quatrième, c'est sur le cahier, comme cela, il y a une trace écrite de la notion travaillée.

Pour la production d'écrits, tu peux travailler de différentes manières : soit tu la relies à la littérature (écriture de la suite du texte, écriture d'une nouvelle fin...), soit tu travailles sur un type de textes (dialogue, lettre, recette...). Et selon ce que tu choisis, tes critères seront forcément différents.

Par exemple, pour le dialogue :

- je suis allé à la ligne à chaque changement de personnage

- j'ai mis un tiret au début des paroles

- j'ai bien ouvert et fermé les guillemets

- j'ai utilisé quelques verbes d'incise

etc.

Merci pour les réponses.

En production d'écrits, je travaille en lien avec littérature, mais comme je n'ai qu'une petite heure de littérature par semaine, les élèves ne feront que 1 ou 2 production d'écrit par période avec moi. Est-ce que cela suffit pour apparaitre dans le livret? Je veux dire ne faut-il pas travailler avec eux sur un type de production d'écrit (imaginer une suite par exemple) plusieurs fois avant de "noter"?

J'ai d'ailleurs le même problème en lecture compréhension. (où ils sont en autonomie car avec trois niveau....)

Pour moi aussi le calcul mental est travaillé à l'oral puis à l'écrit. Mais fais-tu des évaluations "officielles" (élèves prévenus...) ou notes-tu directement dans le cahier du jour A B C D pour le livret?

Posté(e)

Bonjour,

J'ai cette année une classe de CE2, CM1 et CM2. Je suis à mi-temps. Je suis T2, donc plein de doutes....

Je me pose des questions sur l'évaluation dans certains domaines.

Comment évaluez-vous:

- en littérature

- en art

- en chant

- en lecture compréhension de textes.

Evaluez-vous le calcul mental? Comment, écrit, individuel?

Enfin, étant à mi-temps, je fais très peu de production d'écrit. Du coup je ne sais pas non plus comment l'évaluer. Comment procédez-vous? Est-ce qu'il faut travailler sur un objectif précis durant une période et n'évaluer que cela? Et qu'est-ce que vous évaluer en production d'écrit (respect de la consigne, du sujet à traiter, capacité à corriger sa production,... ou alors un type de production genre dialogue, lettre..??????)?

Merci 1000 fois pour votre aide.

En littérature, je leur donne quelques questions simples portant sur le texte lu en classe.

En art et en chant, je n'évalue que leur comportement : sérieux, implication, volonté de bien faire.

En calcul mental, les élèves travaillent trois jours sur ardoise et le quatrième, c'est sur le cahier, comme cela, il y a une trace écrite de la notion travaillée.

Pour la production d'écrits, tu peux travailler de différentes manières : soit tu la relies à la littérature (écriture de la suite du texte, écriture d'une nouvelle fin...), soit tu travailles sur un type de textes (dialogue, lettre, recette...). Et selon ce que tu choisis, tes critères seront forcément différents.

Par exemple, pour le dialogue :

- je suis allé à la ligne à chaque changement de personnage

- j'ai mis un tiret au début des paroles

- j'ai bien ouvert et fermé les guillemets

- j'ai utilisé quelques verbes d'incise

etc.

Merci pour les réponses.

En production d'écrits, je travaille en lien avec littérature, mais comme je n'ai qu'une petite heure de littérature par semaine, les élèves ne feront que 1 ou 2 production d'écrit par période avec moi. Est-ce que cela suffit pour apparaitre dans le livret? Je veux dire ne faut-il pas travailler avec eux sur un type de production d'écrit (imaginer une suite par exemple) plusieurs fois avant de "noter"?

J'ai d'ailleurs le même problème en lecture compréhension. (où ils sont en autonomie car avec trois niveau....)

Pour moi aussi le calcul mental est travaillé à l'oral puis à l'écrit. Mais fais-tu des évaluations "officielles" (élèves prévenus...) ou notes-tu directement dans le cahier du jour A B C D pour le livret?

Deux productions d'écrits par période, je trouve ça bien. Dans la mesure où les élèves écrivent leur texte plusieurs fois pour l'améliorer (premier jet, correction de l'enseignante, deuxième jet, mise au propre), ils ont le temps de comprendre ce qu'on leur demande.

Pour le calcul mental, je fais du contrôle continu, c'est-à-dire en fonction de ce qui est fait sur le cahier du jour. Donc, non, pas d'évaluation "officielle".

Pour la lecture compréhension, je ne peux pas trop t'aider car je suis en pleine réflexion moi-même. Je m'appuie sur le livre Lectorino et Lectorinette.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...