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Posté(e)

Je joue au jeu de la piste en EPS. C'est très simple. Il faut un dé avec 1, 2 et 3 points et un dé avec + et -.

On fait six rangées de 10 cerceaux (ou dix cases à la craie au sol, 5 ça va aussi et c'est moins long), les élèves sont par équipes et le meneur de jeu lance les deux dés.
Le premier élève de la première équipe avance du nombre de cases indiquées par le dé s'il a eu le signe +. S'il a eu le signe -, il ne bouge pas. On continue ainsi en lançant les deux dés pour chacune des équipes.

Lorsque le premier élève de l'équipe est sorti du parcours, c'est le deuxième qui peut y aller et ainsi de suite, jusqu'à ce que tout le monde ait passé le "pont".

Très vite, tous les élèves comprennent que +, cela signifie "aller plus loin" et -, "aller moins loin".

Quand tout le monde sait jouer, on peut numéroter les cases et l'équipe doit dire dans quelle case doit aller son champion après chaque tirage.
Par exemple, le champion est sur la case n° 5, les dés indiquent "+ 3". Les élèves de son équipe qui ne sont pas sur le pont, doivent dire qu'il doit aller à la case n° 8.

Posté(e)

C'est sympa, comme jeu, mais ça me gêne un peu qu'avec le signe — on ne bouge pas. Logiquement, on devrait reculer, non ? J'ai fait des jeux similaires, et on ne restait sans bouger que quand on arrivait au 0.

Evidemment, mathématiquement, ça n'est pas très juste (s'arrêter au zéro), mais je pense que ça permettait de bien comprendre ce que + et — veulent dire.

Par contre, si on veut que le jeu se termine un jour, il faut tricher, et prévoir le dé + / — avec 4 faces + et seulement 2 faces —, sinon, ils font des allers-retours et n'arrivent jamais au but ! :)

Posté(e)

Effectivement, pourquoi mettre un signe moins si ce n'est pas pour reculer sur la piste ?

D'autant que le signe moins pour dire "on va moins loin" c'est très discutable. avec +2 on va moins loin qu'avec +3, mais avec -3 on va plus loin qu'avec +1 (pas plus loin du début de la piste, mais plus loin de la case où l'on se trouve).

Effectivement, la seule raison de ne pas bouger c'est si le dé numérique a une face zéro et qu'on la tire : avancer de zéro ou reculer de zéro, ça ne change pas grand chose. ou alors le dé avec des + a aussi des faces vides : pas de consigne, on ne fait rien.

Posté(e)

Je me suis très mal exprimée. C'est juste au début, quand on est au poulailler. Après bien sûr on bouge. Mais quelle nouille je suis ! :heat:

Posté(e)

Oups, pardon !

Effectivement, quand on est à zéro, sûr qu'on ne bouge pas, on va garder les nombres négatifs pour le collège ! :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je m'invite dans ce sujet car nous avons récemment vu le signe - et le signe + et j'aimerais que mes élèves apprennent les tables d'addition car ils ont déjà bien manipulé. Mais comment faire? Chaque matin, ils font du calcul mental mais comment proposer de réviser cet apprentissage à la maison? Je me posais déjà la question en CE1.

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