milawen Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Je me penche sur les programmes pour la grande consultation... Ce qui me gêne beaucoup dans ces programmes c'est qu'ils ne ciblent pas clairement les compétences attendues en fin de PS, MS, GS. Ils précisent juste ce qui doit être attendu en fin de GS. Je les trouve trop peu détaillés par rapport à ceux du primaire. Ils manquent de précision notamment en langage, personnellement j'ai vraiment du mal à établir mes progressions en langage oral par rapport aux programmes. Formuler en se faisant comprendre, une description, ou une question : que signifie se faire comprendre, articulation exacte ? Syntaxe juste ? Quoi évaluer ? Comment évaluer la confiance en soi, contrôler ses émotions ? Peut être établir une progression des contes à étudier par niveau, du lexique En phonologie où s'arrêter dans l'étude des sons ? Il manque les activités de logique . ( j'en fais malgré tout beaucoup) En écriture utilisation d'un cahier ligné pour préparer le CP ? Pour l'écriture cursive il est précisé « après avoir appris le son de cette lettre» mais l’apprentissage de l’écriture je ne le fais pas lettre par lettre mais par groupes de lettres suivant leur tracé (toutes les lettres formées de boucles... , méthode Dumont) Or en phonologie je ne fais pas le L et le E au même moment... Voilà les premières idées en vrac... Quels sont vos avis sur ces programmes pour le cycle 1 ?
am51 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Super idée de sujet ! Je suis assez d'accord avec toi, les programmes d'élémentaire sont bien plus clairs. Il faudrait plus de détails car établir des programmations en maternelle et trouver le moyen de travailler les compétences c'est souvent compliqué. Je compte relire les programmes ce week-end pour lister de façon organisée les idées qui me viendront..
Maîtresse du 37 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Moi je trouve surtout que les programmes du cycle 1 sont trop simplifiés. On pourrait aller plus loin avec nos élèves.
Gdine Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Habituée au cycle 2 depuis des années. Je découvre cette année la GS. ET je vous plains ! (et moi aussi par la même occasion). Je pensais trouver des pistes, des réponses dans les programmes, mais non... C'est large, trop large, on pourrait tout faire et ne rien faire. Heureusement, qu'il existe de supers bouquins (merci Accès entre autres) pour y voir plus clair...
enviedespoir Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 J'ai mis une réponse ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/134266-pour-ceux-qui-suivent-la-methode-dumont/page-129#entry7023832
am51 Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Le SNUipp FSU donne quelques pistes de réflexion. http://www.snuipp.fr/A-vous-la-parole
milawen Posté(e) 9 octobre 2013 Auteur Posté(e) 9 octobre 2013 Merci pour vos réponses et pour ces liens.
Just_Summer Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 (rien à voir avec les nouveaux programmes. Mon année de PES j'étais en GS et je me suis pas mal aidé de ce document, si ça peut vous aider en attendant les nouveaux programmes) LIVRET91_DOC_REF_MATER.pdf
Poloch' Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 C'est vrai que l'on n'est pas beaucoup aidé en maternelle. Il y a beaucoup de recherche internet à faire afin de comprendre et d'y voir plus clair dans ce qu'on va demander à nos élèves. Quand je suis arrivée en tant que PES en maternelle, j'ai eu un moment de panique. Je me suis aidée des documents hors série de la classe maternelle. Je pense qu'il serait bien que les programmes soient plus détaillés pour mieux nous orienter dans nos programmations et progressions. Voilà ce que je peux dire sur ce sujet...
pimouss26 Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 avec mes collègues nosu vons listé plusieurs choses * trop complexes (pour tous les enfants j'entends car certains bien sûr y arrivent) : différencier les sons/les phonèmes, écrire en cursive de petits mots en connaissant la correspondance graphie/phonie (double compétence écrire en cursive + phonologie) , diff"rencier gauche/droite * pas assez détaillé : les compétences et activités d'eps, ps de prog en numération et formes et grandeurs (il y en a une en langage c'est dommage) * à supprimer : mémoriser des extraits de texte : quel est l'intérêt? des poésies oui, des comptines, des chansons mais pourquoi apprendre des textes ???? et où les compétences pour les TPS??????????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant