Aller au contenu

A l'école des albums


coudou

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aimerais savoir comment organiser ma semaine avec l'album "trop ceci cela" au niveau compréhension ?

Si je fais une séance par jour : je fais :

1) Découverte de l'album (hypothèses, présentation, découverte du début du texte en collectif)

2) Travail avec des étiquettes (utilisation des mots qu'ils savent lire) ma question : comment?

3) Travail sur correspondance entre différentes graphies, par exemple? (en fait, je ne sais pas trop)

4) production d'écrit du type : Prénom + est trop + adjectif.

Est-ce que ça convient en gros comme schéma sur n'importe quel texte?

Pourriez-vous me donner plus de précision?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à peu près le guide du maître, ce qui donne

1) Observation de la 1ère de couv, du titre, des illustrations. Lecture de l'album (sauf dernière double page)

(plein de séances de lecture)

2) relecture de l'album en s'arrêtant bien sur les particularités du texte : tournures syntaxiques et rimes. Lecture de la fin. Débat oral.

3) Projet de création de notre livre de classe (avec les prénoms et les portraits des élèves) : recherche d'un maximum d'adjectifs qualificatifs, classés par thème (physique, comportement, caractère...). Production des 1ères phrases à l'oral en se servant de la banque d'adjectifs créée.

4) Production orale d'une phrase pour chaque élève, puis production écrite individuelle (chacun son prénom)

Le travail de production est long si tu veux qu'il soit un peu riche.

Est-ce que tu as le guide du maître?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as le guide du maître?

Oui, j'ai le guide du maître mais je le trouve obscur et impénétrable : je n'arrive pas à comprendre, tout m'embrouille, tout à l'air mélangé : code, texte, autre...

les semaines, les séances, je perds tellement de temps à essayer de comprendre que je préfère faire appel à vous avant d'être complètement démoralisée...

Merci por votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le guide du maître est....difficile d'accès! Mais une fois qu'on rentre dedans, c'est plus facile de le suivre.

Tous les jours je fais

- la séance 1 (travail sur texte)

- la séance 2 (code)

Ces 2 séances sont assez répétitives de jour en jour, alors une fois que tu as compris le fonctionnement, ça roule

La séance 3, je le fais uniquement quand elle est indispensable... (Sinon, comment faire pour caser en plus l'écriture, la poésie dans l'horaire de français?)

Je fais 3 journées du guide du maître dans la semaine (je suis à 3/4 temps), la maîtresse qui me complète rajoute une séance de code (découverte du son, ou combinatoire) parce que sinon, la méthode avance trèèèèèèèèès rapidement sur les sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le guide du maître est....difficile d'accès! Mais une fois qu'on rentre dedans, c'est plus facile de le suivre.

Tous les jours je fais

- la séance 1 (travail sur texte)

- la séance 2 (code)

Ces 2 séances sont assez répétitives de jour en jour, alors une fois que tu as compris le fonctionnement, ça roule

La séance 3, je le fais uniquement quand elle est indispensable... (Sinon, comment faire pour caser en plus l'écriture, la poésie dans l'horaire de français?)

Je fais 3 journées du guide du maître dans la semaine (je suis à 3/4 temps), la maîtresse qui me complète rajoute une séance de code (découverte du son, ou combinatoire) parce que sinon, la méthode avance trèèèèèèèèès rapidement sur les sons.

Pareil, ça commence à bien rouler comme ça...

Enfin je ne suis pas à 3/4 temps mais ce que tu écris Calia me conforte dans le fait qu'il faut que je rajoute de la phonologie... Sais-tu quels outils utilise ta collègue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'utilise pas d'outils en plus de la méthode. Simplement, ce qui est prévu sur 2 jours, on le fait sur 3 pour avoir plus de temps pour jouer avec les images, plus de temps sur la comptine, sur le codage syllabique, etc...

L'inconvénient, c'est qu'on n'a pas encore fini le module 1, on en a encore pour une bonne semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...