lillly Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 Bonjour, J'ai dans la classe ( ps-ms) un élève non francophone ( ms) qui comprend à peine quelques mots en français. Il est très volontaire et répète volontiers les mots quand je lui demande. Il sait déjà écrire son prénom, le lire, connait bien les chiffres, mais peine à participer à la vie de la classe, et même aux ateliers, de par la langue. Dans la cour, il reste tout le temps avec une autre kurde, avec qui il parle.... kurde bien sûr. Avez-vous déjà été confrontés à cette situation? Qu'avez - vous mis en place? Merci.
willow29 Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 J'accueille un élève espagnol depuis 15 jours en ce1. Je travaille avec des imagiers auxquels on se réfère souvent pour les consignes par exemple. Quand je lui explique ce qu'il doit faire je lui montre la tâche et je mime aussi beaucoup. Pendant les récréations il joue beaucoup avec les autres élèves du coup il progresse. J'ai aussi conseillé à ses parents de lui faire regarder les dessins animés sur les chaînes françaises et non sur les chaînes espagnoles car ils ont le câble. J'ai aussi contacté le maître de la CLIN de l'école voisine qui va le prendre en charge 2 h par jour, ce qui est une chance pour lui. Pour ton élève je trouve normal qu'il ait un peu du mal à participer, il est petit et on n'en est encore qu'au début de l'année. Voici des sites où j'ai trouvé des choses intéressantes : http://albert.scolena.free.fr/ http://cravie.site.ac-strasbourg.fr/ http://www.clg-hugo-sete.ac-montpellier.fr/atoutcri/Atoutcri3/index.htm
caf&choc Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 j'ai cette année une ENAF (élève nouvellement arrivée en France) en classe de GS à cet âge, les enfants apprennent très vite la langue, il est important de bien répéter le vocabulaire (en montrant l'objet), d'utiliser au départ une syntaxe assez simple (reformuler les propos d'autres élèves pour faciliter la compréhension...) tu peux te renseigner auprès du RASED, auprès du poste CRI... pour avoir quelques conseils dans la cour, il est normal de jouer avec un enfant parlant la même langue, c'est rassurant souvent, je fais "l'entremetteuse" pour proposer aux enfants de jouer ensemble...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant