mamiebrossard Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 J'en ai une, je reste avec elle et elle continue de me montrer pas à pas comment elle va faire : ça s'améliore ! Par contre c'est vrai que quand plusieurs niveaux .... Je mettais les points en diminuant à chaque fois mais pas de remèdes miracles
Esther67 Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Oui les 4 niveaux c'est bien mon problème... Bref je crois que d'ici les vacances de la toussaint quand ma plus débrouillarde sera bien sûre de son coup, je la ferai vérifier que les autres sont bien à la bonne page et ont bien écrit au bon endroit, parce que là, j'ai déjà arraché et recollé beaucoup trop de pages...
oréole Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 chez nous ( zep) en ce 1 lecons photocopiées en francais maths, à trous en ddm. par contre pas de fichiers, tous les jours 1 exercice écrit au cahier du jour et de l'écriture. le spoésies et lecons de ddm sont copiées à partir du ce2. jamais les lecons de fr/maths, meme au cm. ( mais 3 exos par jour)
blondy85 Posté(e) 30 novembre 2013 Auteur Posté(e) 30 novembre 2013 Merci pour vos réponses! Je me rends compte que je ne les fais pas assez écrire. Mes élèves font de l'écriture tous les jours (écriture de la date puis 4 lignes d'écriture ou copie), écrivent leurs devoirs, complètent les leçons à trous de DDM. En maths et français on a un fichier. Je ne leur fais pas copier les poésies ni les chansons (qui sont dans un cahier seyès )car ils font l'écriture sur un cahier seyes 2,5 et je comptais les faire passer sur du seyès au mois de janvier (à partir de là ils pourront copier les poésies et chansons et quelques leàons). Je ne trouve pas logique de leur faire faire l'écriture et la copie sur du seyès 2,5 et après leur faire coipier les leçons et tout le reste sur du seyes. Vous en pensez quoi?
Esther67 Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Moi, je leur fais écrire directement dans un cahier seyes normal. Pour moi c'est en CP qu'on écrit en plus grand. Enfin quelques nouvelles de mon côté, il y a du progrès. Mais c'est pas encore top top,dès que j'ai le dos tourné ça dérape vite. J'ai repris l'idée de la croix et du coup ça donne (X pour une ligne, et - pour un carreau) Vendredi 29 novembre 2013 X - - - - - Dictée X . Une fois qu'ils ont fait ça je leur donne la consigne. Au moins j'ai une présentation correcte, l'écriture c'est pas encore gagné, malgré la page quotidienne.
Goëllette Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Merci pour vos réponses! Je me rends compte que je ne les fais pas assez écrire. Mes élèves font de l'écriture tous les jours (écriture de la date puis 4 lignes d'écriture ou copie), écrivent leurs devoirs, complètent les leçons à trous de DDM. En maths et français on a un fichier. Je ne leur fais pas copier les poésies ni les chansons (qui sont dans un cahier seyès )car ils font l'écriture sur un cahier seyes 2,5 et je comptais les faire passer sur du seyès au mois de janvier (à partir de là ils pourront copier les poésies et chansons et quelques leàons). Je ne trouve pas logique de leur faire faire l'écriture et la copie sur du seyès 2,5 et après leur faire coipier les leçons et tout le reste sur du seyes. Vous en pensez quoi? Tu as quel niveau ? CE1 ? C'est au milieu du CP, pour ceux qui ont du mal, qu'on utilise le 2.5 mm. C'est ça qui est illogique. Pas le fait que tu leur fasse copier les leçons sur du 2 mm. En CE1, il est impératif que les élèves aient un cahier de classe, sur lequel ils écrivent au moins une page avec les dictées et autres exercices, avec de l'écriture, bien sûr, notamment les majuscules. Les fichiers tuent l'écriture et encouragent à présenter comme des cochons. En Maths, ils sont justifiés, mais en Français, ils ne me semblent pas judicieux.
garba Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 C'est fou ça, il n'y a que la carotte qui fonctionne. J'en ai eu marre jeudi des erreurs pour les exos d'orthographe où les réponses sont à chercher dans la fiche de son et à recopier. Je leur ai dit qu'à partir de jeudi ils recopieraient 5 fois chaque mot mal recopié et, oh miracle, seuls 4 élèves ont laissé des erreurs de copie !! J'avoue que j'ai aussi repris avec eux la méthode pour recopier les mots à partir de la fiche ! Je pense que c'est tout bête mais juste leur faire placer la fiche de son au bon endroit sur la table et reprendre tous ceux qui n'avaient le doigt bien posé sous le modèle a aussi porté ses fruits. Je ferai aussi les champions de copie après les prochaines vacances. Rien qu'en leur demandant de surligner le mot dans lla liste ça suffit chez moi: ce n'était pas des erreurs de copie, juste qu'ils avaient la flemme de chercher et fonc écrivaient comme ils pouvaient. Comme je leur impose de surligner les réponses ils sont obligés de chercher.
Goëllette Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 C'est même en cours de CP. A la fin, ils doivent savoir écrire sur du seyès 2 mm. Certains d'entre eux y arrivent très rapidement. J'ai même eu des élèves de CP qui écrivaient mieux que moi ! En CP, on peu écrire pour écrire (un exercice intéressant est le passage du script à la cursive, car c'est loin d'être évident), mais en CE1, on ne devrait plus écrire que pour l'intérêt du contenu. C'est très important qu'en fin de CE1, les élèves copient sur un cahier sans avoir à demander combien de lignes il faut sauter et à combien de carreaux il faut écrire. Je constate souvent, depuis quelques années, qu'en cycle 3, les élèves sont incapables de présenter correctement un cahier et ont une écriture déplorable. C'est un handicap pour eux.
blondy85 Posté(e) 1 décembre 2013 Auteur Posté(e) 1 décembre 2013 Merci pour vos réponses! Je me rends compte que je ne les fais pas assez écrire. Mes élèves font de l'écriture tous les jours (écriture de la date puis 4 lignes d'écriture ou copie), écrivent leurs devoirs, complètent les leçons à trous de DDM. En maths et français on a un fichier. Je ne leur fais pas copier les poésies ni les chansons (qui sont dans un cahier seyès )car ils font l'écriture sur un cahier seyes 2,5 et je comptais les faire passer sur du seyès au mois de janvier (à partir de là ils pourront copier les poésies et chansons et quelques leàons). Je ne trouve pas logique de leur faire faire l'écriture et la copie sur du seyès 2,5 et après leur faire coipier les leçons et tout le reste sur du seyes. Vous en pensez quoi? Tu as quel niveau ? CE1 ? C'est au milieu du CP, pour ceux qui ont du mal, qu'on utilise le 2.5 mm. C'est ça qui est illogique. Pas le fait que tu leur fasse copier les leçons sur du 2 mm. En CE1, il est impératif que les élèves aient un cahier de classe, sur lequel ils écrivent au moins une page avec les dictées et autres exercices, avec de l'écriture, bien sûr, notamment les majuscules. Les fichiers tuent l'écriture et encouragent à présenter comme des cochons. En Maths, ils sont justifiés, mais en Français, ils ne me semblent pas judicieux. Oui j'ai des CE1 mais je remplace une personne qui avait fait les commandes (des cahiers, fichiers...)... et avait prévu d'écrire sur du seyès en janvier, du coup je m'adapte
prune2007 Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Ici, ils écrivent : * dans le cahier du jour : - les exercices de français (avec copie des consignes - courtes les consignes !) - les exercices de lecture suivie - les dictées - certains exercices d'orthographe (une partie sur fiche puis le reste sur le cahier directement) * fichier d'écriture photocopié : le graphisme des lettres majuscules * cahier d'écrivain pour la production d'écrit * les devoirs évidemment Et sinon : * maths : fichier cap maths donc peu à écrire * fichier de leçons : rien à écrire. Avant le CE2, je préfère prendre du temps pour les exercices et la manipulation et qu'ils aient des leçons propres. Je trouve qu'ils ont déjà une rapidité bien plus grande qu'en tout début d'année. Certains finissent très vite leurs exercices maintenant qu'ils ont pris le rythme. La M2 qui me complète ne fait quasi rien écrire. Aucun exercice dans le cahier du jour. Que des photocopies pour vocabulaire, DDM, lecture rapide. Poésie, je ne sais pas. Photocopies aussi je crois...
Goëllette Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Merci pour vos réponses! Je me rends compte que je ne les fais pas assez écrire. Mes élèves font de l'écriture tous les jours (écriture de la date puis 4 lignes d'écriture ou copie), écrivent leurs devoirs, complètent les leçons à trous de DDM. En maths et français on a un fichier. Je ne leur fais pas copier les poésies ni les chansons (qui sont dans un cahier seyès )car ils font l'écriture sur un cahier seyes 2,5 et je comptais les faire passer sur du seyès au mois de janvier (à partir de là ils pourront copier les poésies et chansons et quelques leàons). Je ne trouve pas logique de leur faire faire l'écriture et la copie sur du seyès 2,5 et après leur faire coipier les leçons et tout le reste sur du seyes. Vous en pensez quoi? Tu as quel niveau ? CE1 ? C'est au milieu du CP, pour ceux qui ont du mal, qu'on utilise le 2.5 mm. C'est ça qui est illogique. Pas le fait que tu leur fasse copier les leçons sur du 2 mm. En CE1, il est impératif que les élèves aient un cahier de classe, sur lequel ils écrivent au moins une page avec les dictées et autres exercices, avec de l'écriture, bien sûr, notamment les majuscules. Les fichiers tuent l'écriture et encouragent à présenter comme des cochons. En Maths, ils sont justifiés, mais en Français, ils ne me semblent pas judicieux. Oui j'ai des CE1 mais je remplace une personne qui avait fait les commandes (des cahiers, fichiers...)... et avait prévu d'écrire sur du seyès en janvier, du coup je m'adapte Mais très rapidement à la rentrée, tu auras les nouveaux crédits, donc tu pourras racheter des seyès 2 mm. Donc dès demain, mets la plupart de tes élèves sur du seyès 2 mm. Garde le 2.5 mm pour ceux qui ont vraiment des difficultés à former les lettres, écrire petit ou suivre les rails.
mamiebrossard Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Pour les exercices de grammaire, en général, la date, la matière, la consigne plus un ensemble de 6 phrases globalement : ils mettent pour les plus rapides, 5 min et pour les plus longs 20 à 25 min !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant