Aller au contenu

Le loup qui voulait faire le tour du monde : planisphère


Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Mon école ayant comme livre de projet " le loup qui voulait faire le tour du monde " , j'ai eu l'envie de créer un planisphère qui servirait pour la classe ( comme chaque période correspond à un pays on pourrait déplacer le loup de continent en continent , tracer son itinéraire dessus ect )

Les enfants expérimenteraient le collage, la craie grasse ect un peu comme ce modèle ci : pièce jointe

Mais je ne sais pas comment m'organiser...

J'ai 5 groupes. Donc sur le coup je me suis dit " un groupe par continent " mais les deux premiers pays sont la France et L'Angleterre ... La directrice que je remplace m'a conseillé de compléter le planisphère tout au long de l'année donc le planisphère ne serait réellement complet qu'à la fin de l'année.

Est ce que pour vous ca serait une bonne idée de faire de l'art en ayant la carte d'un pays à completer ( craie grasse ect ) pour le coller dans le cahier de vie ? J'ai peur qu'en ne prenant le pays que dans son unité les enfants ne se repèrent pas vraiment =/ ( même si ce n'est pas vraiment au programme ! )

Bref , si vous avez des conseils je suis preneuse

post-182319-0-94873600-1380985162_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que ça veut dire " une planisphère" pour des enfants de cinq ans qui n'ont sans doute pas beaucoup voyagé ????

Expliquer succinctement que notre planète est une sorte de boule qu'on représente par une mappemonde ( qu'on peut montrer).

Expliquer que notre mascotte va partir en voyage et découvrir d'autre pays que le notre peut être partiellement compris... Mais la notion des distances sans doute pas !

Entre aller chez Mami en voiture et partir en Chine en avion, on peut espérer que les enfants imaginent que la distance sera plus grande, que le voyage durera plus longtemps, qu'on ne dormira pas et mangera pas au même moment...mais de là, à conscientiser l'espace et les distances réelles !!!

Une planète aplatie sur lesquels on symbolise les pays visités et sur laquelle on symbolise les déplacement serait peut être plus parlante ?

MCD

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah comme la " carte plate " est inclue dans le livre j'me suis dit que ça serait une representation de base pour eux .

Donc tu penses que c'est pas une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille également sur cet album et j'ai expliqué à mes élèves ce qu'était un planisphère sans rentrer dans les détails. Pour eux, il s'agit d'une représentation de la terre mais à plat. On a comparer avec le globe terrestre puis sur le planisphère nous avons tracé l'itinéraire du loup.

Comment abordez vous cet album?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...