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Posté(e)

Tout est à peu près dans le titre. J'ai vraiment besoin d'aide...La situation peu banale et déstabilisante ne peut pas être entièrement expliquée ici. J'ai une classe de CP/CE1 avec 2 CP (ils ne sont que 2 car je ne pouvais en prendre plus et ces 2 élèves étaient présentés comme petit niveau plutôt grande section). Oui mais voilà, en fait l'un d'eux est vraiment grande section, l'autre ne sait que très peu tenir le crayon, ne sait pas vraiment écrire son prénom, ne sait compter que jusqu'à 3. Je ne vois pas comment gérer mes CE1 très hétérogènes déjà (faudrait que je trouve un livret avec une banque d'exercices pour que mes très bons puissent poursuivre en autonomie déjà), plus l'élève niveau fin GS plus ce gamin niveau indéterminé. Je n'ai jamais fait de maternelle et je ne vois pas comment m'en sortir dans ma classe avec tous ces niveaux. Tout conseil, aide, apport est bienvenu. Je tiendrai pas l'année comme ça car derrière ce petit rien, d'autres gros problèmes sont à gérer.

Posté(e)

Bonsoir,

Si son niveau est si "petit", rien n'a été mis en place avant?

Cet enfant a -t-il un suivi à l'extérieur type orthophonie ou autre?

Que disent les parents?

As-tu pris contact avec l'enseignante précédente? (voir si elle avait mis en place quelque chose, si les parents refusent aide ou autre par exemple)

Car de ce que tu écris, il risque de souffrir cet enfant et toi aussi ...

Posté(e)

Je comprends que tu ne peux pas trop décrire la situation.

Pour l'enfant au niveau grande section: peux-tu te rapprocher de tes collègues de GS pour avoir du matériel de manipulation, des jeux de logique, des conseils? Les instit' de PS peuvent-elle prendre ces deux enfants en début d'aprem? ça te laisserai un temps d'apprentissage en groupe classe plus traditionnel.

Pour l'autre ça ressemble à niveau début ou milieu de MS: tu vas devoir le faire manipuler un maximum et pour cela: est-il ouvert aux apprentissages et est-il possible de créer une sorte de tutorat avec d'autres élèves de ce1?

Je pense que tu pourrais fonctionner avec des ateliers un peu comme en maternelle: un groupe avec toi, un groupe en application d'exercice (là tu adaptes selon le niveau du groupe), un groupe en exercices individuels de manipulation et de concentration (là les enfants au niveau MS et GS pourront participer avec l'aide d'un camarade) ou d' atelier créatif (art, motricité fine, pâte à modeler, écrire une phrase à l'ordinateur et l'illustrer, là aussi les enfants niveau MS ou GS pourront participer avec l'aide d'un camarade).

Je pense que tu vas devoir créer un esprit de solidarité (pas de pitié) entre les élèves et pour commencer il te faut trouver des points forts de ces deux enfants: sport? création? aide aux autres? + demander aux élèves de l'aide pour nettoyer le tableau (... selon leurs idées) et t'appuyer là dessus pour créer un élan général d'entraide envers toi, envers les autres que ce soit dans les apprentissages ou pour les aspects pratique de la vie de classe, pour valoriser à fond le vivre ensemble + un retour régulier sur les apprentissages pour souligner les progrès.

Posté(e)

Tu n'as que 2 CP en tout ? C'est vraiment très curieux .As-tu parlé de ces difficultés à la directrice , aux collègues qui les avaient l'an dernier ?Il faudrait faire une équipe éducative pour bien mettre les choses à plat surtout que vu leur difficultés tu vas être obligée de faire un CP adapté à leur niveau .

N'hésite pas à poser d'autres questions!

Posté(e)

C'est là que ça devient compliqué et que je ne peux pas tout raconter (c'est très long). Enfant du voyage, difficulté relations avec la famille, pas de maternelle, redoublement CP avec beaucoup d'absentéisme. Résultat pas assez là pour être "testé" par la psy et ce ne sera fait que cette année s'il vient. Donc réorientation possible que l'an prochain.... Aucun suivi extérieur.

Posté(e)

Oui enfants signalés, y'a l'aide du rased et autres mais du coup ce sont les moments qui restent où je les ai en classe qui me laissent perplexe. Je connaissais cet enfant l'an dernier pour en avoir parlé avec les collègues mais difficile de trouver une solution. Le retour en maternelle, les parents s'y opposent. Disons que j'ai des difficultés à voir quoi leur proposer comme travail sachant qu'ils ne sont JAMAIS autonomes et que j'ai malheureusement besoin que parfois ils le soient un moment pour faire mes activités de manip en maths, grammaire avec mes CE1 qui sont déjà compliqués à gérer tant par le comportement que par leurs connaissances.

Posté(e)

Et si tu leur donnes des puzzles, jeux de construction etc... C'est dans les premiers ateliers autonomes qu'on donne aux maternelles, ils te laisseraient peut être au moins t'occuper un peu des autres pendant ce temps là ?
Si t'as le temps créer des brevets de puzzles pour qu'ils observent leur progrès.

Et décloisonner au moins un peu chaque jour pour que tu puisses souffler..

Posté(e)

un mémory, un loto, coloriage magique simple, atelier copie (pas trop long)

jeux de tri classement avec manipulation, dénombrement avec autocollant...

discrimination visuelle simple..

Effectivement situation compliquée.

Posté(e)

Vous savez où je peux trouver des choses comme cela? Les 2 puzzles que j'ai en classe ont trop de pièces donc trop compliqués. J'ai été sur les coccinelles et j'ai récupéré des coloriages magiques simples et j'ai préparé un tangram où il pourra poser les pièces directement sur les différents modèles.

Posté(e)

merci beaucoup pour tout ça! Je repasse demain....Suis ko là. Mais tout ces liens vont sûrement m'aider donc merci merci merci!

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