Nénette22 Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Qui pourrais me donner des conseils concernant le B2I au cycle 3??? J'ai des CE2- CM1 et seulement 2 ordinateurs dans ma classe. Comment faites vous pour intégrer ce créneau horaire dans votre emploi du temps? J'envoie les élèves par groupes de 2 pendant certaines séances comme atelier de lecture ou langue mais il faut ensuite rattraper!!! Je ne trouve pas cette organisation géniale mais je ne sais pas comment faire autrement...... J'aimerais savoir comment vous vous organisez! MERCI
matali Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Moi j'en avais 4 à l'époque... Je faisais des ateliers (je préparais des fiches pour 3 semaines avec des exercices de traitement de texte, recherche sur Internet, dessin...) que les élèves faisaient quand ils avaient terminé leur travail ou quand je leur donnais le temps (avec un tableau de roulement) (bien sûr il y avait d'autres trucs à faire dans les ateliers pour ne pas avoir un embouteillage sur les ordinateurs) De temps en temps je prenais les élèves un par un, surtout ceux qui avaient des difficultés pour les ateliers, pour voir comment ils faisaient, mais en général ils se débrouillaient tout seul, à cet âge, c'est assez instinctif l'ordinateur ) Et surtout ça me permettait de remplir le bulletin B2i... J'ai quand même réalisé une séance rapide pour le matériel et le lexique, histoire que tout le monde comprenne de quoi on parle, et ona démonté un ordinateur aussi pour voir tous els éléments.
khd Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Est-ce que tu pourrais nous mettre quelques fiches en exemple? Ca serait super! Merci K.
matali Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Il y a des fiches que je crée après un travail fait en classe et que je mets dans le dossier de chaque élève sur l'ordinateur (il doit "ouvrir", "faire le travail", "enregistrer") B2i_2_majuscules_3.doc
matali Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 et il y en a d'autres que je mets dans la pochette d'atelier qui sont à remplir à l'aide de l'ordinateur (en général ce sont des recherches) et là je vous mets un document qui devait rendre plus pertinentes les recherches sur Internet... B2i_Google.zip
del140330 Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Mes élèves n'ont pas encore fait d'informatique. Pour l'année de cm2, j'aimerai faire certains items du B2I mais je n'ai pas d'ordi dans la classe. Il y en a dans l'école mais dans une salle éloignée de ma classe donc pas de travail en autonomie. J'envisage donc de faire des "vraies" séances devant l'ordi en binôme mais ne sait pas quelles activités mettre en place. Précision les ordis ne sont pas connecté à internet. Avez vous des idées pour moi Merci
matali Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 En salle informatique, le travail est très différent mais tu peux utiliser des fiches de travail aussi... et je te conseille aussi de ne pas toujours les faire travailler par deux sinon il y en toujours un qui se laisse faire... Même sans Internet tu peux leur faire faire plein de trucs en particulier de la mise en page avec toutes sortes de productions écrites découvrir des céréroms, utiliser des logiciels, faire des recherches sur des encyclopédies... Tu peux fonctionner sur des ateliers qui tournent d'une séance à l'autre parce que c'est compliqué de faire une séance globale : il faut les laisser se débrouiller tout seul...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant