Aller au contenu

vocabulaire : actions


Tisa

Messages recommandés

Bonjour,

je n'arrive pas à trouver des exercices (dans ma petite tête ou sur internet) uniquement sur le thème des actions pour les CM1. Certains sites proposent des activités mais il y a d'autres lexiques avec (ex : jugements, sensations...). Avez-vous des idées, pistes ?

Que proposer en traces écrites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-coucou,

Finalement, j'ai "écrit" cela (je colle car je n'ai pas réussi à joindre!!!)

Qu'en pensez-vous ?

Le lexique des actions

1/ Les verbes

* La plupart des verbes sont des verbes d'action :

….........................................................................................................

* Certains mots (les adverbes) ou expressions peuvent préciser le sens des verbes :

ex. : Le facteur distribue le courrier joyeusement.

(adverbe)

L'alpiniste grimpe avec entrain la montagne.

2/ Les noms

*Certains noms désignent des actions :

ex. : un geste, la course, un saut, un pas, un vol, un bisou......

* D'autres noms désignant une action sont formés à l'aide d'un suffixe (ex. : -age, - ation, -ement, - son, -aison).

ex. : le salage, une opération, un stationnement, la trahison, la livraison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le lexique des actions, cela me paraît vaste... Cette séance peut-elle trouver sa place dans un cadre plus précis ? (l'étude de la recette, par exemple)

Tu utilises un manuel de français pour faire tes séances ?

Le passage sur les adverbes me paraît superflu (je le verrai plutôt dans une séquence sur les adverbes, ce qui permettrait également de raccourcir cette leçon et la recentrer sur le lexique des actions), mais si ton travail s'effectue sur plusieurs séances, c'est tout à fait possible.

Dans ma classe, je fais souvent réaliser aux enfants un document récapitulant tout le vocabulaire que nous trouvons ou rencontrons sur un thème précis : noms, verbes, (mais aussi) adjectifs, expressions,... et le document est complété tout le long de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse rapide.

J'ai supprimé le paragraphe sur les adverbes.

J'utilise un manuel (Outils pour le français) mais il ne fait pas référence au lexique des actions (demandé dans les IO).

C'est vrai que je n'avais pas pensé à le lier à un domaine précis : je vais donc me référer au cross prévu vendredi (et aux activités sportives en général) ou aux contes des origines que nous venons d'étudier...

merci pour les pistes

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'an dernier je suis partie du poème de Pérec, Déménager, et je leur ai donné un thème (on a lié avec le sport, on faisait équitation). Il fallait écrire à la manière de, en utilisant des verbes très précis, et en structurant le poème en 3 phases distinctes.

Je me suis bien torturée aussi pour trouver comment aborder ces fichus verbes d'actions, et dans les manuels, souvent ils relient à un thème donné aussi, ça me semble impossible sinon...

Déménager

Quitter un appartement.
Vider les lieux. Décamper.
Faire place nette.
Débarrasser le plancher.
Inventorier ranger classer trier
Éliminer jeter fourguer
Casser
Brûler
Descendre desceller déclouer
décoller dévisser décrocher
Débrancher détacher couper tirer
démonter plier couper
Rouler
Empaqueter emballer sangler
nouer empiler rassembler
Entasser ficeler envelopper
protéger recouvrir entourer
serrer
Enlever porter soulever
Balayer
Fermer
Partir.

(Georges Perec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...