Posté(e) 14 octobre 201312 a Bonjour, Mon école est en RPI. Si le RPI cesse, l'ouverture d'une 4ème classe est possible si l'on se réfère aux seuils d'ouverture d'écoles rurales. Le problème est financier : nous avons un local pour accueillir la classe mais pas le mobilier. Existe-t-il une subvention (du conseil général par exemple) pour aider à l'ouverture d'une classe ? La mairie a investi beaucoup dans l'école et financièrement, c'est difficile d'investir encore une année supplémentaire... Merci pour vos réponses !
Posté(e) 14 octobre 201312 a La gestion des écoles (locaux, matériel) relève des communes et non du département. Si ouverture, c'est donc à la mairie de fournir le mobilier.
Posté(e) 14 octobre 201312 a Dans l'ancienne commune rurale où j'exerçais, le conseil général avait subventionné l'achat de mobilier pour la cuisine de l'école donc ça peut se faire (mais pour le mobilier scolaire?). A voir avec la mairie !
Posté(e) 15 octobre 201312 a Dis donc il est rare qu'un rassemblement d'écoles implique une ouverture, c'est généralement l'inverse.
Posté(e) 15 octobre 201312 a Auteur Je viens d'arriver sur la direction. Il y a eu une ouverture de classe sur le rpi (7 clsses) mais sur l'autre école. Ma commune a demandé un rpi il y a 15 ans pour éviter la fermeture d'école. Maintenant, on peut remettre en question son bien fondé (surtout qu'il est sur 2 départements). Nous aurions 3 classes, et en regardant les effectifs des élèves domiciliés sur notre commune, nous serions même au dessus des seuils d'ouverture pour une 4eme classe pour au moins les 3 rentrées à venir... Maintenant le maire est assez frileux et puis il y a l'aspect financier d'une ouverture (en terme de mobilier notamment) qui coince... J'essaye donc de trouver des arguments/solutions...
Posté(e) 15 octobre 201312 a J'ai lu ici une collègue qui est arrivee sur une ouverture et qui a chiné le mobilier auprès des autres écoles du département. Je crois que l'inspection l'a aidée en la mettant en contact avec les écoles ayant du surplus ( suite fermeture? ) vous pouvez donc peut être rassurer le maire côté financier en ne lui demandant juste d'aller chercher les meubles dans les écoles prêtes à donner du mobilier.