Aller au contenu

Attribut du sujet et attribut du COD


kalinettea

Messages recommandés

Bonsoir,

Est ce que vous pourriez m'expliquer la différence entre l'attribut du sujet et l'attribut du Cod.

Je galère pour les identifier dans une phrase.

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais entendu parlé d'attribut du cod, pour moi soit un groupe est attribut du sujet soit il est cod.

Un attribut du sujet se trouve après un verbe d'état : etre, rester, devenir, paraitre, sembler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de rechercher sur google, effectivement attribut du cod existe bien. J'en apprends tous les jours. Mais est-ce au programme ? Si nous on galère, les élèves y arriveront-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source : assistance scolaire .com

Reconnaître un attribut du COD

Il existe des attributs du sujet mais aussi des attributs du COD. Comment repère-t-on un attribut du COD ?

• L'attribut du COD est relié au COD par des verbes exprimant :

- un jugement ;

Ex. : Je déclare l'accusé coupable. (coupable est attribut du COD l'accusé)

- une désignation ;

Ex. : On l'a nommé président de séance. (président de séance est attribut du COD l')

- une transformation.

Ex. : Son crime l'a rendu fou.(fou est attribut du COD l')

• Il peut être construit indirectement avec des verbes comme prendre pour, considérer comme, etc.

Ex. : Je le tiens pour responsable. (responsable est attribut du COD le)

• Attention à ne pas confondre un adjectif attribut du COD avec un adjectif épithète d'un COD.

Ex. : Le jury juge la preuve accablante. Le jury juge accablante la preuve. (accablante est attribut du COD)

La partie adverse a avancé une preuve accablante. (accablante est épithète du COD une preuve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi on en apprend vraiment tous les jours...

Mais je pense que ce n'est pas la peine d'encombrer la tête de nos élèves avec ça... (ni la nôtre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, non, ce n'est pas au programme (en tout cas du primaire; mais mes enfants n'ont jamais vu ça au collège non plus)... on va dire que c'est de la culture personnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi, l'intérêt de tout ça en français ? Je trouve déjà la notion d'attribut tout à fait inutile, dans une langue sans déclinaisons. En allemand, effectivement, l'adjectif épithète ne se décline pas comme l'attribut, il faut donc savoir la différence. Mais en français, j'ai comme un doute, d'autant que les enseignants eux-même ont du mal avec ces notions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...