Aller au contenu

Les arts visuels du remplaçant !


letapisrevant

Messages recommandés

Je viens vers vous pour voir si on pourrait mutualiser nos idées en arts visuels pour des remplacements à la journée ou à la semaine...

C'est à dire plutôt des idées ne nécessitant pas de peinture/ encre ni énormément de temps.

Les titulaires ont fait pas mal de mes idées déjà cette année et je me retrouve un peu à court.

Ici, je fais souvent une production que m'a indiquée une amie et qui fait un carton avec les cycles 3 : les immeubles en semi-perspective. J'essaie de vous prendre une photo une fois que les élèves actuels auront terminé leur travail. Je la mettrai sur mon pinterest.

Sinon je fais la main en relief (cf mon pinterest) et ça aussi ça marche plutôt pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai aussi ainsi qu'un autre mais malheureusement ce sont ces activités là que les titulaires font beaucoup et donc je dois innover davantage pour être "sûre" que ce que je veux faire n'aura pas été fait et ne pas me retrouver à bricoler une autre idée dans ma tête en 5 min ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai épinglée à la fin de mon tableau "les petits artistes". Je ne peux pas te mettre le lien du site initial car visiblement il n'existe plus. Sur mon pinterest, tu verras la photo du travail réalisé.

En fait j'ai pas mal de petites activités mais elles tiennent rarement un créneau de 45min. Et bon, je voudrais aussi renouveler mon stock ! :blush:

Merci pour votre aide précieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

alors moi je faisais:

- les dessins par étapes (en premier sur l'ardoise, et après feuille pliée en deux, un coté "normal" et un coté un peu original, couleurs, déguisement...)

- le poisson qui s'ouvre avec de grosses dents qui font peur pour autour du 1er avril

- de l'origami, mais avec les classes très calme !

uniquement des choses presque sans matériel (juste des feuilles, et les crayons/feutres des élèves), et surtout adaptables pour la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'arrives-tu à leur faire faire en origami parce que même pour les pliages simples, certains cm n'y arrivent pas... (après, des classes très calmes, je n'en vois pas souvent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-dessiner le portrait du copain

-contour de sa main, la remplir de graphisme et faire un arbre à mains

-un truc qui marche très bien : j'ai découpé plusieurs "bouts d'images" dans des magazine, ça tient dans une petite pochette, et ils doivent dessiner en imaginant ce qu'il y a au delà de l'image

-la lettre déguisée : choisir une lettre et un animal qui commence par cette lettre, dessiner un gros et déguiser la lettre, je les appelle les alphabêtes

-le monstre : plier une feuille en 2, dessiner le haut d'un animal, signer, échanger avec un autre enfant en cachant la moitié dessinée

- la Joconde : j'avais trouvé un site qui répertorie les différentes Joconde en art : tu leur montre et ensuite à eux de créer leur Joconde : il faut un lot de joconde photocopié, feuilles blanches, ciseaux, colle, quelques catalogues, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, et doivent lui donner un titre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis inspirée d'images publiées par CHDécole.

Ici : http://chdecole.ch/wordpress/dessins/

Ca marche super bien et l'avantage c'est que l'on peut expliquer ce qu'il faut faire au tableau. Et ça ne demande que quelques petites choses : feuilles A4 ; crayons de bois, feutre noir, crayons de couleur.

Edit : il y a aussi ça qui marche bien ;)

http://chdecole.ch/wordpress/arts-visuels-4/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les dessins par étapes (en premier sur l'ardoise, et après feuille pliée en deux, un coté "normal" et un coté un peu original, couleurs, déguisement...)

J'aime bien cette idée mais comment faisais tu ? Tu peux développer un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je faisais avec les animaux.

En premier sur l'ardoise, je fais l'étape au tableau, ils font sur leur ardoise. ET ca peut être long, car je suis chiante, si j'ai fait grand je veux grand, petit je veux petit, et j'attends tous les yeux au tableau et le silence pour faire l'étape suivante.

Du coup on arrive à l'animal sur leur ardoise, et là, quelle fierté! Meme chez les grands, avoir réussi un beau lion, c'est flatteur!

Ensuite on recommence le même processus sur une moitié de feuille blanche (ils la plient en deux). Et l'autre moitié ils refont tout seul l'animal et ils personnalisent, je montre comment faire d'autres yeux, des chapeaux, casquette, des rayures, des pois etc...

On obtient un animal "normal" et un autre plus drôle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, vous pouvez trouver mon activité sur les immeubles sur mon pinterest dans "les petits artistes" en haut du tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...