Aller au contenu

Adhérer à une association de parents alors qu'on est soi-même ense


frimousse80

Messages recommandés

Bonjour

Voilà, j'ai un gros cas de conscience et j'ai vraiment besoin d'en discuter, avoirs des avis, des témoignages...

Je suis moi-même enseignante, mais actuellement en congé parental depuis 2 ans... Nous avons déménagé dans un nouveau village l'année dernière, et ne travaillant pas et connaissant peu de monde sur place, j'ai décidé d'adhérer cette année à l'une des association de parents présente à l'école de mon fils.

Mon objectif était avant tout de faire des rencontres, créer des liens avec d'autres parents, participer à des projets bénévolement... Bref, loin de moi l'idée de critiquer mes collègues (qu'en plus je connais car j'avais travaillé dans cette même école il y a quelques années!). Mais il se trouve que, lors de la 1ère réunion, j'ai constaté que les parents avaient vraiment une mauvaise image des enseignants, et que certains les critiquaient vraiment beaucoup. D'autre part, il y a effectivement des choses qui mériteraient d'être changées dans cette école, et avec lesquelles, en tant que maman (mais même en tant qu'enseignante!), je ne suis pas tout à fait d'accord (des goûters gargantuesques, un manque de communication assez évident avec les parents quand par exemple on découvre qu'une sortie est prévue dans la journée sans en avoir été averti avant...). Mais les enseignants font du bon boulot, et c'est vrai que c'est l'essentiel.

Enfin bref... Je suis tiraillée entre ma position de maman et mon statut d'enseignante... Je ne sais plus ce que j'ai le droit de dire, si je dois parler en tant que maman ou en tant qu'enseignante, comment réagir quand je croise une collègue ou quand je croise un parent... Face aux critiques lors de la réunion, j'ai essayé de défendre mes collègues, mais il y a des choses qui reste difficilement défendables (une récré qui s'étire durant 45 minutes avec des enseignants le café à la main qui papotent... même si je sais aussi que c'est humain, que c'est aussi un peu notre "pause" de la matinée, et que c'est un moment pour décompresser...). Et puis comme je l'ai dit plus haut, il y a vraiment des choses que je voudrais qui changent au niveau des goûters que je ne trouve pas du tout équilibrés, et là c'est la maman qui prend le dessus malgré tout...

Enfin ce serait à refaire, je crois que je ne referais pas cette erreur d'adhérer, mais maintenant que j'y suis, je me vois difficilement faire marche arrière. Surtout que mise à part cette position inconfortable, les parents adhérents sont super sympas et que je suis contente de pouvoir donner de mon temps libre, chose que je ne pourrai plus faire quand je retravaillerai.

Voilà, tout est dit! Merci à ceux et celles qui viendront m'aider et me conseiller car je me sens assez mal avec moi-même, je ne sais pas comment réagir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je rajouterai simplement que je trouve vraiment dommage qu'on arrive pas à davantage dialoguer entre parents et enseignants, et que la relation entre les 2 soient si compliquées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis maman de 3 enfants, PE et élue à l'école de mes enfants.

Je n'ai jamais eu de problèmes ni avec les autres parents, ni avec les enseignants. Peut-être parce que le maître mot dans cette école est "Communication".

Du coup, je ne sais pas trop quoi répondre à ton questionnement... Désolée, je ne t'aide pas trop là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis maman de 3 enfants, PE et élue à l'école de mes enfants.

Je n'ai jamais eu de problèmes ni avec les autres parents, ni avec les enseignants. Peut-être parce que le maître mot dans cette école est "Communication".

Du coup, je ne sais pas trop quoi répondre à ton questionnement... Désolée, je ne t'aide pas trop là...

Tout pareil, je suis élue à l'école de mes enfants, vice presidente de l'amicale des parents, parents agréé pour la piscine à l'école de ma belle fille... je change de casquette au gré de mes situations, quand j'ai quelque chose à dire en tant que parent je le dis... Mais pareil ici c'est plutot un bloc PE- parents ensemble et une bonne communication...

Par contre je n'enseigne pas dans la commune où vont les enfants à l'école.

Je suis aussi en congé parental et je ne regrette absolument pas, je me dis que c'est peut être le seul moment où je pourrai autant m'investir dans l'école de mes enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci pour vos réponses à toutes les 2! Si si vous m'aidez, ne serait-ce que parce que j'ai ainsi moins l'impression d'être un cas unique dans le genre! Pour la communication, c'est vrai qu'il y a des progrès à faire dans les 2 sens je pense... Mais vos messages sont encourageants et ça me rassure, voire me conforte en me disant que c'est peut-être aussi l'occasion pour moi de m'investir et faire un peu bouger les choses!

Encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai vécu ça moi aussi, mais les critiques étaient plutôt infondées (les instits ne mangent plus à la cantine, quel scandale, elles ne font pas le ménage, horreur!!).

J'ai assisté à une ou deux réunions et j'ai laissé tombé pour cette année là, mais la suivante je me suis plus investie et je fais partie du bureau maintenant.

Je dirais : attention aux rumeurs (les enseignantes restent elles vraiment 45 minutes en récréation? tous les jours, ou bien est ce arrivé une seule fois?).

Ensuite, si tu te positionnes en tant qu'enseignante, je te conseille de le faire quand il y a des points techniques à éclaircir, mais le reste du temps tu es une maman d'élève (mais qui ne critique pas à tort et à travers :) )

Le fait d'être enseignante peut être un avantage pour faire le relais entre l'association et les enseignants de l'école, ça a été mon cas. Surtout si tu les connais déjà et que tu t'entends assez bien avec eux.

Je trouve ça bien de se trouver de "l'autre côté" et de voir les choses avec les yeux de parents d'élèves!

Oh merci pour vos réponses à toutes les 2! Si si vous m'aidez, ne serait-ce que parce que j'ai ainsi moins l'impression d'être un cas unique dans le genre! Pour la communication, c'est vrai qu'il y a des progrès à faire dans les 2 sens je pense... Mais vos messages sont encourageants et ça me rassure, voire me conforte en me disant que c'est peut-être aussi l'occasion pour moi de m'investir et faire un peu bouger les choses!

Encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui est surtout critiqué ce sont les goûters collectifs, qui sont assez copieux, pris tardivement dans la matinée et parfois très peu équilibrés (gaufres, viennoiserie, jambon...). Je fais partie des mamans qui pensent qu'il faudrait modifier la quantité et le contenu de ces goûters, ce que j'ai défendu lors de la réunion, mais en même temps, je me suis sentie coupable d'avoir pris position contre mes collègues (uniquement concernant cette question des goûters, mais c'est une question qui me tient très à coeur pour plusieurs raisons personnelles). Et puis partant de là, on en est venu à parler de la durée de la récré (dont je ne sais pas si elle dure 30 ou 45' en vérité, mais dans le doute je n'ai pas commenté)... J'ai alors vraiment ressentie un malaise, cette impression de ne plus trop savoir où me situer... J'avais à la fois envie de défendre mes collègues, expliquer aux parents comment se déroule une matinée en maternelle avec 30 enfants, que ce n'était pas si simple, que ce n'était pas de tout repos, que non, notre principal souci n'est pas de grapiller 10 ou 15' de pause dès qu'on en a l'occasion... et d'un autre côté, je me suis dit que ce n'était pas le moment, pas le lieu, pas mon rôle ici... Enfin bref, c'était ma 2ème réunion et me voilà déjà avec toutes une série de questionnement!!!!

Enfin malgré tout, je trouve ça quand même intéressant de voir comment ça se passe "de l'autre côté" comme tu dis, j'espère que ce sera une bonne expérience pour la suite. Etre à la fois parent et enseignant modifie notre regard, on est plus sensible à certaines choses, peut-être plus ouvert au dialogue aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je rajouterai simplement que je trouve vraiment dommage qu'on arrive pas à davantage dialoguer entre parents et enseignants, et que la relation entre les 2 soient si compliquées!

Horreur, je viens de me relire et c'est bourré de fautes!!! "je rajouteraiS","qu'on N'arrive pas", "compliquéE"... Désolée j'avais écrit un peu rapidement!

Pour le reste, après quelques jours de réflexion, je me dis que c'est quand même une bonne idée cette adhésion. Je ne fais rien de mal après tout... Je suis contente de pouvoir profiter de cette année pour m'investir dans l'école de mon fils ainsi que donner un peu de mon temps. Et puis comme dit, les parents sont sympas, c'est une bonne ambiance. Reste quand même cette impression que les instits m'en veulent d'être passée dans "l'autre camps"... Mais si ma présence pouvait permettre d'ouvrir un peu le dialogue du côté des enseignants, ou bien d'avoir le point de vue d'un enseignant du côté des parents, et bien ça serait vraiment tout bénèf (mais bon, je n'ai pas la prétention de tout régler non plus hein! :blush:)

Encore merci à celles qui ont pris le temps de répondre, ça m'a fait du bien de vous lire :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse dans un département et habite dans un autre. Je ne connaissais donc pas les enseignants. Je me suis investie dès que mon fils aîné est entré à l'école (septembre 2005).

Les enseignants de mes enfants savent très bien que je suis PE et c'est contradictoire avec ce que tu ressens toi : je les sens en confiance du coup, car ils savent que je sais lol. Quand je vais les voir pour discuter de mes enfants, la conversation dévie toujours sur l'EN en général. Ils n'ont pas besoin de m'expliquer les nouvelles réformes / programmes pendant des heures...

N'hésite plus, fonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi inscrite cette année, pas du tout pour me mêler des relations famille/école (donc je ferme mes oreilles et ma bouche quand ça parle des instits), mais pour filer des coups de main concrets (tenir des stands de kermesse, tenir des permanences de tri de papier, ...)

Pour l'histoire du goûter, là ce n'est pas en tant que membre de l'assoc des parents que tu dois communiquer, mais en tant que maman, tout simplement. Leur fonctionnement semble être étonnant si c'est quotidien, tu peux donc demander à en parler avec l'instit de ton enfant, pas forcément un rdv formel mais en quelques minutes à la fin de la classe (mais je comprends que ce soit dur d'en parler avec les instits!).

Pour la (les?) longues récrés, à voir si c'est exceptionnel ou si c'est tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...