Aller au contenu

3 non lecteurs en ce1


titi1982

Messages recommandés

Bonjour, j'ai 3 eleves de ce1 qui ne sont pas lecteurs ( dans un ce1 ce2), je ne sais pas comment faire pour différencier et prendre du temps pour eux.. Lorsque nous faisons de la grammaire, ils sont pris en charge par le rased.. le reste du temps quand mes ce1 sont en autonomie je suis zvec les ce2...

Pour ces 3 élèves les dictées sibt laborieuse, aucun mot écrit correctement.

Auriez vous des conseils sur ce que je peux leur donner pour qu'ils avancent? Ils sont volontaires mais pas autonomes à cause de la lecture

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut qu'ils apprennent à lire rapidement à l'aide d'un manuel simple, efficace, rassurant, facilement compréhensible par les parents qui pourront ainsi les aider, et qui ne mobilisera pas trop de votre temps de classe :

http://www.editions-belize.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve un peu dans le même cas CE1 CE2 avec un élève non lecteur (après 2 CP).

Sauf que mon élève n'a aucune envie de faire le moindre effort... Je pourrais écrire des pages entières sur lui mais pour faire simple: aucune motivation, aucun effort, pas de suivi des parents... En gros, je dois me débrouiller avec le rased qui le prend quand il peut (parce qu'en plus, il se bat avec les autres élèves...) et le reste du temps toute seule dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca me fait du bien de lire ce post. J'ai un CE1 aussi pour l'année et j'ai 3 non lecteurs et 5 très très très faibles. Pour couronner le tout, comme Kari, ils sont fainéants pour faire simple (même si le maitre G du RASED me soutient qu'un enfant fainéant ça n'existe pas...).

Dans l'école où je suis des ateliers MACLE ont été mis en place mais j'avoue que le résultat n'est pas là. Je me demande donc quoi faire avec ces élèves qui du coup ne sont pas autonomes en classe et en profitent pour mettre le bazar. Je me dis qu'il FAUT que ces enfants apprennent à ire mais quand ? comment ? avec quoi ?

Il me reste un créneau de 45 mn dans mon emploi du temps où je pourrais mettre les autres en lecture suivie et prendre un groupe en fond de classe pour leur apprendre à lire mais serait-ce efficace et surtout suffisant ? je n'ai jamais eu de CP donc je ne connais pas les méthodes pour apprendre à lire...

Merci pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut qu'ils apprennent à lire rapidement à l'aide d'un manuel simple, efficace, rassurant, facilement compréhensible par les parents qui pourront ainsi les aider, et qui ne mobilisera pas trop de votre temps de classe :

http://www.editions-belize.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=11

J'ai appris que ce manuel était épuisé, victime de son succès. Une réédition est prévue début 2014. A la place, j'opterais pour la méthode de rééducation Borel-Maisonny, elle est faite pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris la méthode Taoki que j'adapte pour lui. Il ne suivra plus le programme de CE1 puisque de toute façon il n'y arrive pas.

Pour le cas de mon élève, il y a une part de fainéantise mais pas que. Je pense que c'est plus profond que ça, un mélange de "tant que je ne lis pas, on s'occupe de moi" "tant que je ne lis pas, je suis encore un bébé" et en même temps c'est une façon pour lui de se faire remarquer (le seul qui ne sait pas lire).

La part de fainéantise, elle est bien présente en musique/arts/sciences/anglais où même quand il n'y a pas besoin de lire ou écrire, il y a un refus de travailler.

Par contre; l'an dernier, j'avais un élève fainéant, un vrai de vrai avec un très long poil dans la main! Même mon inspecteur l'a reconnu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...