john00 Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 question qui peut paraitre stupide mais pas tellement si ça me tient éveillé à 4h20 du mat'. Dans mon livre "la courte échelle", ils disent de faire travailler une notion par semaine. C'est énorme! Je ne peux imaginer des élèves retenant et comprenant une notion sur un seul cours! Mais c'est vraiment ainsi que le bouquin est construit. C'est du style, en grammaire: semaine 1: la phrase semaine 2: les opérations sur la phrase semaine 3: la ponctuation semaine 4: les types de phrases semaine 5: les formes de phrases etc etc. Mais sachant que le cours dure environ 45 minutes en ORL, et que je compte le diviser en 20 min cours et 20 min exos (sachant que je ne ferai pas la correction collective des exos mais que je les corrigerai par moi-même en relevant les erreurs pour donner ensuite les fiches individualisées à chaque élève). Ou alors cet apprentissage va se consolider par mes fiches individualisées... Mais du coup, j'ai un doute sur cette pédagogie. Je compte donner 4 à 5 fiches courtes par semaine, avec du style 2 exos par fiche, et les enfants auront une semaine pour les faire en classe, à chaque fois qu'ils auront du temps libre mais aussi le lundi soir, lors de la plage temps individualisé. Sinon, je suis en train de songer sérieusement à virer la plage français maths du samedi matin avant l'art plastique pour également la transformer en plage de travail individualisé maths/français car je pense qu'une seule séance par semaine, ce n'est pas suffisant. J'ai deux types de fiches pour l'ORL. Une qui permet de cerner les difficultés mais qui ne peut être faite qu'après que certains exos aient été faits, et une qui doit être donnée peu importe le résultat, car que l'élève ait tout bon, quelques erreurs ou tout faux, il aura forcément quelque chose à faire sur la fiche, une activité spéciale étant réservée aux forts. Je compte donner la première fiche le lundi matin, après une semaine de travail, la corriger dans la semaine, et donner la seconde avec les exercices correspondant aux points faibles entourés le samedi. Qu'est-ce que c'est prise de tête une classe à multiple niveaux, n'empêche! Bon, sur ce, je vais tenter de retourner me coucher! John
juliefg Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Bonjour, Je me pose les mêmes questions que toi et je vais aussi faire une plage de travail individualisé et pour le reste je me dis que je préfère qu'ils aient bien assimilé ce que l'on voit plutôt que de tout voir et que certains enfants soient complètement largués ... Je crois qu'en conclusion je vais faire des belles programmations avec une notion par semaine pour la forme mais qu'ensuite, en fonction des enfants et de là où ils en sont je m'adapterai ... Je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais c'est là où j'en suis de ma réflexion... Julie
john00 Posté(e) 25 août 2004 Auteur Posté(e) 25 août 2004 de toute façon, je ne pouvais pas en attendre plus d'un grincheuse, nous en sommes au même point! (rires) Je crois également que je vais voir comme toi. Au fait, les deux sont obligatoires, n'est-ce pas? Je veux dire programmation et progression. Juste un doute
juliefg Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Oui Monsieur le grincheux Il me semble que les deux sont obligatoires Enfin, moi j'ai fait les deux Bon sinon tu t'en sors ? Moi il me tarde la rentrée car je n'en peux plus de prévoir des trucs et de ne toujours pas avoir vu les élèves (non, non je ne râle pas ) Bon courage pour ta rentrée, Julie
john00 Posté(e) 30 août 2004 Auteur Posté(e) 30 août 2004 je suis tout excité à l'idée de reprendre la rentrée car 6 mois de ZIL m'ont vraiment permis de voir pas mal de choses. Je me sens prêt à reprendre, nerveusement, psychologiquement et moralement. J'ai préparé suffisamment de trucs normalement (comme les cours d'hist-géo pour la première période, ainsi que ceux de bio) pour me dire que je devrai m'en sortir question fatigue et travail. Et toi?
juliefg Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Oui moi aussi il me tarde de commencer !! Je suis aussi très motivée et il m'arrive de travailler toute une journée ou tard dans la nuit sans voir le temps passer. C'est que j'ai des idées plein la tête pour mettre les enfants en projet et différencier mon enseignement malgré une petite appréhension due au fait que c'est ma première année. Et toi que faisais tu l'an passé avant d'être ZIl alors ? Dans quel département es-tu ? Bonne soirée, Julie
john00 Posté(e) 31 août 2004 Auteur Posté(e) 31 août 2004 je suis PE4. L'année dernière, j'ai fait 4 mois de CLIN (avec une petite période d'arrêt car ça n'allait plus du tout avec l'équipe) et je suis devenu zil en janvier. Avant, j'étais donc stagiaire PE2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant