Aller au contenu

court module "rondesé


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un stage massé de trois semaines après les vacances en PS/MS. J'ai choisi de mettre en place un projet "anglais à la maternelle" et d'apprendre des comptines anglaises aux élèves. Pour que cela ait plus de sens, j'ai choisi de leur faire faire un spectacle et d'utiliser la ronde pour accompagner les comptines. Du coup, en EPS, je vais faire un court module de 6 séances sur les rondes et un autre de 6 séances sur les jeux collectifs (pour travailler sur l'acceptation de l'autre, pratique pour les rondes). Le problème c'est que je ne sais absolumment pas comment commencer mon module danse. J'avais pensé faire une partie expression libre à chaque début de séance pour s'approprier la chanson. Mais faut-il que j'utilise une chanson différente à chaque séance? J'avais aussi pensé faire du progressif : tourner seul autour d'un cerceau puis à deux, puis tous ensemble autour d'une corde en ne se tenant pas puis en se tenant la main. A chaque fin de séance, je pensais appliquer ce qui avait été fait pendant la séance à la comptine anglaise apprise. Pouvez-vous m'aider?? Je nage complètement.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un module de 6 séances "rondes" c'est beaucoup trop court !

Quant au projet anglais à la maternelle, surtout pour des PS dont le bagage langagier peut être aléatoire, il y a peut-être plus pertinent

Monter un spectacle avec des rondes du patrimoine culturel français, c'est intéressant aussi et cela relève autant de la mémorisation, de l'apprentissage langagier que du vivre ensemble et agir avec son corps.

En 3 semaines et à raison de deux séances "rondes et jeux dansés" par semaine, cela devrait être faisable

Une programmation par exemple

ou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis consciente que cela fait court mais on nous a dit de faire deux domaines différents pendant notre stage. En ce qui concerne l'anglais, j'ai choisi ce projet car je fais mon mémoire sur le thème du chant qui facilite l'acquisition de la phonologie de l'anglais, et j'ai besoin d'expériences professionnelles pour ma soutenance. Il ne s'agit en aucun cas de les faire devenir bilingue à 3/4 ans. Je ne m'intéresse qu'à la prononciation, puisque je sais pertinemment qu'ils ne maîtrisent pas encore leur propre langue. D'ailleurs, je ne leur ferai pas que des comptines en anglais, j'en ferai aussi en français.

En tout cas, merci pour les progressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement si tu penses travailler la prononciation anglaise, assure toi avant que tes Ps et tes MS n'ont pas de défauts de prononciation !

L'apprentissage de l'anglais au cycle 1 a une démarche, une progression et là, tu vas juste leur faire apprendre quelques comptines pour compléter ton mémoire...

Vois plutôt avec tes collègues si tu ne peux pas expérimenter avec les GS cette apprentissage de comptines.

Pas besoin de mettre en place des rondes, juste la comptine mimée , cela facilite la mémorisation et cela peut constituer "un petit spectacle" !

Deux domaines différents en EPS ou seulement deux domaines des Programmes à travailler sur 3 semaines ?

Quand on connaît les Programmes 2008 cycle 1, une telle demande me laisserait pantoise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...