Aller au contenu

ne pas faire de graphisme et écriture en autonomie !!!


nath28

Messages recommandés

Bonjour

Voilà une question qui me bloque pas mal; ma collègue qui a le même niveau que moi: MS-GS me dit qu'elle ne fait JAMAIS faire de graphisme ou de l'écriture en autonomie aux enfants. Il y a toujours soit l'enseignant, soit l'ATSEM. Comme je débute en maternelle, ça me questionne beaucoup. Je comprends ses arguments ( corriger la tenue du stylo, un geste mal fait pour éviter les mauvises habitudes), mais du coup c'est très difficile à organiser!

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pour l'écriture, je dirais même pas sans l'enseignant. Pour le graphisme, atsem ou enseignant. Je suis en cm1 actuellement, et énormément d'enfants tiennent mal leur stylo ce qui leur pose à ce niveau plein de problèmes: lenteur, fatigue et même copie (car ils se concentrent sur les lettres et non sur le sens.)

Les enseignantes de cp se plaignent que les élèves ont une mauvaise tenue du stylo et qu'il leur est très difficile de la corriger, les enfants ayant pris cette mauvaise habitude depuis la PS.

peux tu nous dire combien de moment d'atelier tu as? (1 ou 2 le matin et 1 ou 2 l'après midi?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici graphisme surtout en atelier dirigé avec moi ou l'ATSEM mais parfois seul si manipulation ou réinvestissement par contre écriture c'est toujours avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mimimar, j'ai 2 ateliers le matin 1 l'après-midi et 1 temps de phonologie (demi-groupe) l'après-midi.

Pour l'écriture cursive, j'ai toujours été avec mes élèves et l'an dernier j'ai beaucoup utilisé l'aide perso pour être avec 3 enfants à la fois. Par contre si un GS doit recopier en capitales un mot, c'est vrai que j'ai tendance à les laisser faire (mais pas les MS que je ne laisse jamais écrire seuls).

Sur edp, je vois beaucoup d'enseignants qui proposent des ateliers en autonomie en graphisme. Je suis plutôt contre les fiches en maternelle sauf si celle-ci est réfléchie et présente un réel intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je "plussoie".

Le graphisme et l'écriture sont des apprentissages importants qui doivent être surveillés, pour être certain que la tenue du stylo ou du crayon, ainsi que le sens des tracés est respecté.

Lorsqu'on a des CP, on est très ennuyé de recevoir des élèves classés "A" (par exemple) et réputés être formidables, alors qu'ils dessinent plus qu'ils n'écrivent, tiennent mal leur stylo et tracent chiffres et lettres à l'envers. Ça les handicape grandement pour la suite.

Mieux vaut en faire moins, plus lentement, mais mieux, en étant très exigeant dès le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais donc que si tu as 2 ateliers le matin et 1 l'après midi, il faut que tu fasses par jour 1 atelier écriture, 1 atelier graphisme, 1 atelier découverte (ce que tu veux, nouvelle notion en comptage ou autre) Pour le graphisme, il faut que tu sois avec eux si c'est avec un crayon, feutre ou stylo, par contre tu peux leur faire faire sous l'attention de l'atsem avec des pinceaux, doigt ou autre, en insistant avec elle sur le sens des tracés.

Les autres ateliers peuvent être des manipulations déjà découverte avec toi (soit le matin à l'accueil avec un jeu, soit en atelier découverte), du découpage collage (évaluation sur les quantités, écriture de mots à l'aide de lettres mobiles...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tenue du crayon, tu peux t'appuyer sur la méthode de Danièle Dumont (présente sur ce forum sous le pseudo enviedespoir) Je suis en train d'utiliser sa méthode de remédiation avec ls cm1 pour lesquels cette mauvaise tenue du stylo est vraiment handicapante, et même si 15 minutes par jour à 7 pendant 2 semaines n'est pas la meilleure méthode, il y a eu des progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tenue du crayon, tu peux t'appuyer sur la méthode de Danièle Dumont (présente sur ce forum sous le pseudo enviedespoir) Je suis en train d'utiliser sa méthode de remédiation avec ls cm1 pour lesquels cette mauvaise tenue du stylo est vraiment handicapante, et même si 15 minutes par jour à 7 pendant 2 semaines n'est pas la meilleure méthode, il y a eu des progrès.

J'ai acheté justement le livre de Danièle Dumont (et un exemplaire livre élève pour voir). J'avoue qu'il faut que je me replonge dedans, c'est un peu compliqué lorsqu'on débute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le livre sur le geste d'écriture n'est pas evident. (encore que la dernière version a je crois des illustrations), mais je pense que tu peux jeter un oeil sur ce forum, on en a pas mal parlé et tu trouveras des réponses quand à cette méthode et si tu y pose des questions, tu as une grande chance que l'auteur elle même y réponde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CP cette année et je suis d'accord aussi : pas de graphisme et d'écriture avec des crayons en autonomie! Je trouve que les objectifs en écriture en GS devraient être moins élevés, pour que les enseignants de maternelle puissent se concentrer sur la tenue du crayon et la position. Cette année les 3/4 de ma classe tenait mal le crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour la tenue du crayon, tu peux t'appuyer sur la méthode de Danièle Dumont (présente sur ce forum sous le pseudo enviedespoir) Je suis en train d'utiliser sa méthode de remédiation avec ls cm1 pour lesquels cette mauvaise tenue du stylo est vraiment handicapante, et même si 15 minutes par jour à 7 pendant 2 semaines n'est pas la meilleure méthode, il y a eu des progrès.

J'ai acheté justement le livre de Danièle Dumont (et un exemplaire livre élève pour voir). J'avoue qu'il faut que je me replonge dedans, c'est un peu compliqué lorsqu'on débute...

oui le livre sur le geste d'écriture n'est pas evident. (encore que la dernière version a je crois des illustrations), mais je pense que tu peux jeter un oeil sur ce forum, on en a pas mal parlé et tu trouveras des réponses quand à cette méthode et si tu y pose des questions, tu as une grande chance que l'auteur elle même y réponde.

C'est vrai que, comme il diffère de ce qui se fait traditionnellement, il faut le lire plusieurs fois : au moins deux fois déjà pour arriver à ne pas le lire à travers ses propres habitudes et une troisième pour le lire vraiment Après on peut le relire encore au fil des besoins car il est dense et, comme pour toute lecture, beaucoup de choses échappent. Tu peux voir aussi ''pour ceux qui suivent la méthode Dumont'' sur ce forum mais aussi le site en signature. Je vais tâcher d'y mettre prochainement une version illustrée de ma thèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Voici un exemple de fonctionnement:

Chaque semaine : préparation du support de graphisme avec l'asem puis réalisation des graphisme avec l'asem le ledemain après mes explications si c'est un graphisme connu, ou sinon avec moi sur le temps d'écriture. J'utilise atelier graphiques de RETZ

Un temps d'écriture avec mes MS par semaine: d'abord le prénom et des jeux comme dans le cahier 1 de Mme Dumont, puis nouveauté cette année ils vont tester le cahier 1 de Mme Dumont à partir de janvier (c'est un test, peut-être que les autres années je commencerai plus tôt voir même en fin de PS).

15 minutes chaque jour avec mes GS: j'uitilise le cahier 2 de Mme Dumont.

En gros en PS: carnet de traces diverses, puis tracés horizontaux, verticaux, rond, avec pinceaux... (pas feutres au départ d ela découverte du graphisme, seulement à l'étape finale) et au cas par cas: initiales ou prénom en capitale

MS: révisions graphisme mais avec des feutres fins

GS: je commence par le prénom en cursif (à cause des parents qui font prendre des mauvaises habitudes) puis la progression de Mme Dumont)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...