Aller au contenu

ne pas faire de graphisme et écriture en autonomie !!!


nath28

Messages recommandés

Bonjour

Voilà une question qui me bloque pas mal; ma collègue qui a le même niveau que moi: MS-GS me dit qu'elle ne fait JAMAIS faire de graphisme ou de l'écriture en autonomie aux enfants. Il y a toujours soit l'enseignant, soit l'ATSEM. Comme je débute en maternelle, ça me questionne beaucoup. Je comprends ses arguments ( corriger la tenue du stylo, un geste mal fait pour éviter les mauvises habitudes), mais du coup c'est très difficile à organiser!

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pour l'écriture, je dirais même pas sans l'enseignant. Pour le graphisme, atsem ou enseignant. Je suis en cm1 actuellement, et énormément d'enfants tiennent mal leur stylo ce qui leur pose à ce niveau plein de problèmes: lenteur, fatigue et même copie (car ils se concentrent sur les lettres et non sur le sens.)

Les enseignantes de cp se plaignent que les élèves ont une mauvaise tenue du stylo et qu'il leur est très difficile de la corriger, les enfants ayant pris cette mauvaise habitude depuis la PS.

peux tu nous dire combien de moment d'atelier tu as? (1 ou 2 le matin et 1 ou 2 l'après midi?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici graphisme surtout en atelier dirigé avec moi ou l'ATSEM mais parfois seul si manipulation ou réinvestissement par contre écriture c'est toujours avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mimimar, j'ai 2 ateliers le matin 1 l'après-midi et 1 temps de phonologie (demi-groupe) l'après-midi.

Pour l'écriture cursive, j'ai toujours été avec mes élèves et l'an dernier j'ai beaucoup utilisé l'aide perso pour être avec 3 enfants à la fois. Par contre si un GS doit recopier en capitales un mot, c'est vrai que j'ai tendance à les laisser faire (mais pas les MS que je ne laisse jamais écrire seuls).