Aller au contenu

ouvrages de base pour travailler le langage


mojo

Messages recommandés

Bonjour,

Connaissez-vous un ouvrage qui permettrait de vraiment travailler le langage?

En effet, je fais du langage au sens où je donne la parole aux élèves, mais j'aimerais faire évoluer leur syntaxe (pronoms personnels, verbes, phrases complexes...), la richesse du vocabulaire. Je précise, j'ai des GS.

Que me conseillez-vous?

-Boisseau, enseigner la langue orale en mater: n'est-ce pas trop théorique?

-Grammaire avec des cartes (Retz)

-Compréhension en GS à La Cigale

-Développer et structurer le langage (Retz)

d'autres idées...

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ce que tu cherches exactement :

Boisseau te donnera la théorie (importante) mais pas d'outils pratiques

Grammaire avec les cartes te permettra d'avoir des outils "clés en main" pour travailler essentiellement la syntaxe.

L'outil de la Cigale, comme son nom l'indique, est plus sur la compréhension, et moins sur l'expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu peux compléter avec des jeux nathan : construire (photocopies) un loto des image, à partir du jeu "images sequentielles de Ploum"

et le "jeu de langage n*2 " déjà utilisés de la ps à la gs, je les recommande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu peux compléter avec des jeux nathan : construire (photocopies) un loto des image, à partir du jeu "images sequentielles de Ploum"

Très intéressant. Tu peux nous en dire plus STP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu peux compléter avec des jeux nathan : construire (photocopies) un loto des image, à partir du jeu "images sequentielles de Ploum"

Très intéressant. Tu peux nous en dire plus STP ?

tu choisis 6 séries de 4 images séquentielles.

tu prends une image dans plusieurs séries (4 images au total) et tu photocopies pour te faire une planche d'images.

tu fais ainsi 6 planches, avec à chaque fois 4 images (mais jamais 2 images d'une même série) (exemple : jamais deux images de Ploum qui ramasse des pommes)

tu peux jouer avec 6 élèves..

Pour jouer, tu mets les images du jeu (en couleur) en pile face cachée sur la table, au milieu.

A tour de rôle, chaque élèvetire une carte et la décris "c'est Ploum qui a 3 pommes dans son panier", et l'élève qui a cette carte sur sa planche doit reagir et la demander.

L'intérêt réside dans les images proches "ploum a des pommes" ne suffit pas, vu que plusieurs enfants ont ploum avec des pommes comme images.

ca permet de travailler la précision, la syntaxe (qui relatif, en train de...la formulation en question "qui a la carte de ploum qui fait de la balancoire....")

ça permet de travailler en meme temps la production (celui qui decrit la carte) et la réception/comprehension pour ceux qui ecoutent et doivent regarder s'ils ont la carte sur leur planche

j'espère qe j'ai été claire, sinon, n'hésite pas , je ferai de mon mieux pour réexpliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère qe j'ai été claire, sinon, n'hésite pas , je ferai de mon mieux pour réexpliquer

Non c'est parfait ! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boisseau te donnera la théorie (importante) mais pas d'outils pratiques

Pour la partie "pratique" de l'ouvrage théorique de Philippe Boisseau, tu as tous les Oralbums, ainsi que l'ouvrage intitulé "Les albums écho" édité chez Retz. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...