Aller au contenu

mauvaise influence


Gabriel79

Messages recommandés

Bonjour

Mon fils est EIP, il a sauté une classe en cours d'année l'année dernière, il a un peu perdu ses anciens copains (plutôt des copines) et semble être maintenant assez exclusivement copain avec un autre EIP ayant aussi sauté une classe. Au début, j'étais assez content qu'il trouve un enfant un peu comme lui, mais quand il me raconte des choses sur ce nouveau copain je ne sais pas trop comment réagir. Il me dit que le copain pique les affaires d'autres enfants (billes, carte pokemon,...), qu'il copie pendant les exercices, triche (corrige en bleu plutôt qu'en vert), que dans les jeux il triche, qu'il l'embête (et embête les autres en ce moment en pinçant les fesses). Mon fils ne veut pas l'inviter à la maison de peur qu'il lui pique des choses, ne veut pas jouer avec lui à des jeux ou il y a un gagnant car l'autre triche et ne reconnait pas ses défaites. Je ne comprends pas pourquoi il le considère comme son meilleur copain tout en ayant ce regard sur lui. J'ai peur que le copain n'ai une mauvaise influence sur lui mais je ne sais pas trop quoi faire. Avez vous des idées?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-t-il d'autres copains dans la classe? Parlent-ils d'eux à la maison? Si ce n'est pas le cas, peut-être s'accroche-t-il à lui pour cette raison. Si vous sentez qu'il n'a pas d'autres amis, peut-être qu'en parler à l'enseignant serait une bonne chose. C'est souvent un médiateur entre enfants et il incitera les autres à aller vers lui.

Vous pouvez aussi lui proposer, à la récréation, de retrouver ses amis de l'an passé; on n'est pas obligé de jouer avec les enfants de sa classe...

Et je pense qu'en parler ouvertement avec lui en exposant vos craintes serait bon aussi...

Voilà... Je ne sais pas si j'aurais pu vous aider avec mes conseils "basiques"!.... Mais j'aurai essayé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal à savoir son niveau d'intégration. Il parle d'un ou deux autres copains qui jouent aussi souvent avec eux mais il parle beaucoup plus du copain qui me pose un problème. C'est l'école qui a un peu "poussé" mon fils vers ce copain, ils ont tous les deux un an d'avance, ils sont assis à côté en classe et ont souvent des sujets adaptés pour ne pas qu'ils s'ennuient. Ca ne me semble pas évident de demander à la maîtresse de les séparer sans "dénoncer" (ce que je ne ferais pas) le copain qui a plutôt bonne presse dans l'école. Ces copains de l'année dernière n'ont pas toujours les récréations en même temps alors je crois qu'il préfère rester avec ce copain tout le temps plutôt que de se retrouver parfois seul.

Quand il me dit ce que fait son copain, je lui dis que j'espère qu'il ne fait pas pareil et je lui explique pourquoi (des fois qu'il pense que ça soit une bonne idée de copier et tricher). Je l'ai incité à se trouver d'autres copains mais apparemment sans succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal à savoir son niveau d'intégration. Il parle d'un ou deux autres copains qui jouent aussi souvent avec eux mais il parle beaucoup plus du copain qui me pose un problème. C'est l'école qui a un peu "poussé" mon fils vers ce copain, ils ont tous les deux un an d'avance, ils sont assis à côté en classe et ont souvent des sujets adaptés pour ne pas qu'ils s'ennuient. Ca ne me semble pas évident de demander à la maîtresse de les séparer sans "dénoncer" (ce que je ne ferais pas) le copain qui a plutôt bonne presse dans l'école. Ces copains de l'année dernière n'ont pas toujours les récréations en même temps alors je crois qu'il préfère rester avec ce copain tout le temps plutôt que de se retrouver parfois seul.

Quand il me dit ce que fait son copain, je lui dis que j'espère qu'il ne fait pas pareil et je lui explique pourquoi (des fois qu'il pense que ça soit une bonne idée de copier et tricher). Je l'ai incité à se trouver d'autres copains mais apparemment sans succès.

Si le copain en question vole, triche ou pince d'autres enfants, peut-être que votre fils est parfois la cible aussi de ce comportement. Il ne s'agit pas ici de dénoncer mais seulement de faire part à l'instit du ressenti de votre enfant par rapport à ce camarade. Laisser faire ne serait pas une bonne idée. L'instit peut mettre votre fils à côté d'un autre élève et il pourra se faire d'autres amis au lieu de laisser se construire une amitié exclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...