Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Relation entre le gramme et le kilogramme en CE1

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, bonjour

les oraux approchent à grands pas donc j'essaye de regarder les compétences du B.O et m'entrainer à faire des séquences (conseil des anciens). Mais j'avoue bloquer sur cette compétence " connaitre la relation entre le gramme et le kilogramme " en CE1.

Au Cp, ils ont déjà vu la notion de masse puisqu'ils ont "comparé et classé des objets selon leur masse" donc on peut supposer qu'ils ont utilisé une unité étalon comme des trombones ou encore des billes, ce qui correspond à un premier pas vers la mesure.

_L'unité gramme est présente sur le B.O qu'à partir du CE1 donc au CP il n'utilise pas encore les masses marquées?? Si c'est vraiment le cas, une autre séquence sur l'introduction du "gramme" doit être fait avant de faire une séquence sur la relation entre le gramme et le kilogramme

_De plus, en CE1 les élèves sont censés "connaitre les nombres entiers inférieurs à 1000" donc c'est un peu compliqué puisque 1kg=1000g

J'avais pensé à organiser ma séquence de la manière suivante:

Séance 1: Utilisation de masses marquées pour effectuer des pesées (nécessité d'une unité commune)

Séance 2: L'utilisation d'une autre unité de mesure : le kilogramme pour peser des objets plus lourds

Séance 3: Comparer et classer des objets selon leur masse

Séance 4: Réinvestissement

Séance 5: Evaluation : Etre capable de choisir les unités usuelles appropriées (g ou kg) pour exprimer les résultats d'une pesée.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

On peut discuter le fait que comparer et classer des objets selon leur masse arrive après l'utilisation des unités de mesure : la comparaison et le classement peuvent se faire à l'aide d'une balance de Roberval sans mesure (c'est à dire sans recourir au nombre) comme on le voit ici : http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/balance3.html

Cette activité est proposée pour la GS où elle a été testée, mais elle garde son sens en CP ou CE1.

Point de détail : les textes officiels parlent de "comparer et classer" mais classer signifie mettre ensemble les objets qui ont une même caractéristique, par exemple ceux qui ont la même masse… c'est plutôt ranger (ordonner du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit) qu'on a l'occasion de faire car si on prend un certain nombre d'objets au hasard, il est rare que plusieurs aient exactement la même masse.

Par ailleurs, à aucun moment ce qui est le but même de la séquence n'apparait dans ton découpage : quand mets-tu en évidence qu'un kilogramme vaut 1000 grammes ?

Enfin, ta remarque sur le fait que 1000 étant l'horizon numérique en CE1 on ne peut pas faire grand chose du fait qu'un kg = 1000g est très juste, c'est une des nombreuses incohérences des programmes actuels.

Il est donc probable que tu ne serais pas interrogée sur cette compétence isolée, mais soit sur une autre de la même rubrique (relation entre heure et minute, entre mètre et centimètre, entre euro et centime d'euro) soit sur l'ensemble de la rubrique. i

Il serait alors attendu que tu fasses la différence entre les relations qui peuvent et doivent être réinvesties au CE1 (rapport 60 ou 100) et celles qui ne peuvent à ce stade être qu'une illustration du nombre 1000, pas très fonctionnelle avant le CE2.

Concernant m et cm ou euros et centimes, il y a quelques indications sur la partie prépa-oral de mon site en signature.

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup Vieuxmatheux pour le temps que tu as pris pour me répondre

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je me posais justement la question. On voit beaucoup d'exercices pour les CE1 qui concisteent à comprare des mases du type:

1kg..... 456g

45g......45kg

56kg.....265g

Quelle méthode proposer aux élèves? Tout convertir en grammes? Mais sans tableau de converssion, ajouter "bêtement" 3 zéros sans réfléchir?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.