Aller au contenu

cour de récré pas mixte pendant la pause cantine


babonette

Messages recommandés

Bonjour,

Mes enfants m'ont expliqué que pendant la récré d'après cantine, surveillée donc pas les employées de mairie, la cour de récré était coupée en 2 espaces : l'un réservé au filles, interdit totalement aux garçons, et l'autre où garçons et filles peuvent aller... Je suis quand même assez gênée par cette organisation ! C'est quand limite, non ?

Apparemment c'est pour éviter que les garçons n'embêtent les filles... Assez stigmatisant pour les garçons qui sont suspectés d'être d'avance les plus turbulents... Je précise qu'il s'agit d'un groupe de GS/Cp/Ce1 et qu'il n'y a pas; à ma connaissance du moins, de problèmes de violence...

Je n'en ai pas encore discuté avec d'autres parents, mais je pense le faire samedi lors d'un anniversaire où il y aura notamment les délégués de parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est à faire corriger immédiatement ....

que l'on gronde celui qui embete oui , mais séparer par une zone définie non

pour moi c'est créer les conditions d'une zone "obligatoire"

si tu n'es pas dans la zone fille tant pis pour toi on peut t'embéter

ce ne sont pas les garçons que l'on limite dans leurs aggressions possibles mais les filles que l'on enferme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des zones en fonction des sexes... euh... et pourquoi pas de la couleur des cheveux aussi.

c'est pas comme ça qu'on apprendra le respect...

des zones en fonction des types de jeux, là par contre je trouve ça plus intéressant.

que les enfants qui veulent jouer au ballon aient le droit à tel espace, ceux jouant à des jeux de poursuite ou de course tel autre, et ceux qui veulent des jeux calmes auraient un espace pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ......outrée! Au-delà de mes considérations personnelles, il me semble que la commune se met ''hors-la-loi'' car elle assume un temps périscolaire censé s'inscrire dans la continuité du temps éducation nationale, et de ce fait, doit véhiculer les mêmes valeurs républicaines:

"Les écoles, les collèges, les lycées (...) contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte".

Article 121-1 du code de l'éducation reprenant l'article 5 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. Je pense bien comme vous que cela n'est pas acceptable.

Ce qui m'inquiète en plus c'est qu'avec ces histoires de réformes nos enfants seront confiés plus longtemps à des employées de mairie souvent bien gentilles, mais pas formées. Nous sommes dans une petite commune comme bien d'autres dans ce cas. Je sais qu moins qu'avec les prof cela ne se passe pas comme cela à la récré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. Je pense bien comme vous que cela n'est pas acceptable.

Ce qui m'inquiète en plus c'est qu'avec ces histoires de réformes nos enfants seront confiés plus longtemps à des employées de mairie souvent bien gentilles, mais pas formées. Nous sommes dans une petite commune comme bien d'autres dans ce cas. Je sais qu moins qu'avec les prof cela ne se passe pas comme cela à la récré !

Pourquoi avoir mis cette partie au féminin ?

On est tous trop conditionnés à diviser les métiers par sexe, les caractères par sexe, etc

Le fait de diviser la cours c'est juste intolérable.

Pour le cas où les enfants prennent les 3/4 de la cours pour jour au foot c'est simple, il faut faire des jours avec foot et des jours sans ou alors diviser la cours avec un espace foot bien délimité et ils n'en sortent pas.

Quand j'étais à l'école il y avait un terrain pour la balle au prisonnier, un terrain pour le foot et un terrain pour tout le reste. C'est une situation qui a été instaurée "naturellement" j'ai l'impression et c'est pas plus mal de "diviser" la cours par type de jeu et, au besoin, de faire tourner les coins jeux (dans le cas où des endroits de la cours sont plus sympas que d'autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. Je pense bien comme vous que cela n'est pas acceptable.

Ce qui m'inquiète en plus c'est qu'avec ces histoires de réformes nos enfants seront confiés plus longtemps à des employées de mairie souvent bien gentilles, mais pas formées. Nous sommes dans une petite commune comme bien d'autres dans ce cas. Je sais qu moins qu'avec les prof cela ne se passe pas comme cela à la récré !

Pourquoi avoir mis cette partie au féminin ?

On est tous trop conditionnés à diviser les métiers par sexe, les caractères par sexe, etc

Pas bête la remarque ! Tu as raison ...

Mais en l'occurrence j'ai juste mis cela car dans ma commune se sont uniquement des dames. En fait il s'agit souvent d'un petit complément de salaire pour des femmes au foyer avec de grands enfants. La plupart ont la cinquantaine. Comme il n'y a pas encore de péri-scolaire, ça leur fait juste la surveillance de cantine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des zones en fonction des types de jeux, là par contre je trouve ça plus intéressant.

que les enfants qui veulent jouer au ballon aient le droit à tel espace, ceux jouant à des jeux de poursuite ou de course tel autre, et ceux qui veulent des jeux calmes auraient un espace pour eux.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...