Aller au contenu

Exercice alarme incendie en Instruction civique cm2 ? des idées ?


legacloma

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un cm2 assez remuant, et lors de l'exercice d'évacuation incendie, ils étaient très très agités, dispersés etc... bref, pas du tout concernés.

La directrice a donné ensuite une mini fiche "que faire en cas d'alarme".

Plutôt que de la faire coller bêtement dans un quelconque cahier, je pensais en faire une séance instruction civique pour:

comprendre l'importance de s'entrainer à évacuer,

le role de chacun lors de l'évacuation,

les secours (les pompiers bénévoles, etc)

avez-vous déjà fait ce genre de séance ?

des idées de supports, mises en oeuvre etc ???

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pourrais-tu voir pour une intervention des pompiers?

Chez nous, le CM2 est l'année de la sécurité routière (intervention de la police municipale) et des 1ers secours (mais c'est une intervention des infirmières). Je trouve qu'une intervention sur les l'alerte incendie (ou plus généralement la sécurité) pourrait être intéressante et te donner des pistes d'exploitation. Sinon la séance risque de se limiter à: pourquoi faut-il se ranger? Ce n'est pas bien de chahuter pendant l'alerte... (je caricature hein! ;)

Mais si tu ne peux pas faire venir un pompier, tu peux peut-être travailler sur:

- les risques d'incendie (qu'est-ce qui peut provoquer un feu?)

- la conduite à tenir: analyse d'un plan d'évacuation pour repérer les sorties les plus proches, l'endroit le plus en sécurité pour se ranger (plan vierge que chacun complète / on vérifie avec le plan officiel), attitudes à avoir (se ranger rapidement...)

- parcours dans l'école pour compléter le plan: les extincteurs, les portes/fenêtres à fermer...

- mise en pratique en petits groupes avec un chef de groupe qui doit faire sortir ses élèves rapidement, tout fermer, les compter. Les autres groupes valident l'exercice ou pas.

Tu as un document pas trop mal ici: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fmissiontice.ac-besancon.fr%2Fsbssa%2FIMG%2Fdoc%2FSeq41_RisqIncend_1_.doc&ei=0EVxUpmhNOWx0AXGs4HABQ&usg=AFQjCNHWBNr52aOVG5lk9HMgns3ZolaRVA&bvm=bv.55617003,d.d2k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse,

bonne idée de contacter les pompiers...

je vais aussi essayer de simplifier le doc joint qui est assez complet...

merci pour les idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...