sandrine062 Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Je suis en train de construire ma séquence sur l'alimentation pour les ce2 par rapport au bo 2012. Voici ce que j'envisage: séance 1 : l'origine des aliments (animale/végétale+minérale) ave tri d'étiquettes séance 2 : les catégories d'aliments (travail autour de la fleur faite par les nutritionnistes) séance 3 : l'alimentation et la santé (équilibre alimentaire avec travail affiche programme nutrition santé / rôle des 4 repas / comportements nocives et bénéfiques de notre alimentation avec étude d'images et pb de l'obésité). Que pensez-vous de mon déroulement? Il me reste à mettre tout cela sur papier et après j'attaquerai le sommeil et le sport.
tibo59 Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 La difficulté pour moi est de ne pas faire de redite avec ce qui a été vu en CE1. Personnellement, je vais essayer de récupérer un cahier de l'an dernier ... Dans le Retz "15 séances de sciences au ce2" c'est axé autour de comment bien se nourrir pour etre en bonne santé ? Je te note les étapes : - Découvrir la composition des aliments à partir - Prendre conscience de la richesse en sucre et en graisses de certains aliments ( repères de consommation selon le programme national nutrition santé, comparaison de produits allégés et de produits classiques ) - Bien s'alimenter tout en se faisant plaisir Cela me semble beaucoup plus complexe !!!
lylibellule Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 Bonjour voici ce que j'ai fait avec les CE2: -la classification des aliments (pyramide alimentaire qui amorce déjà l'équilibre alimentaire de par sa présentation) -équilibrer un menu -le rôle des aliments -les problèmes de santé liés à l'alimentation: malnutrition, obésité
tibo59 Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 J'ai récupéré un classeur et mes élèves ont vu en CE1 l'origine des aliments ( animale ou végétale ), la pyramide ou la fleur des aliments en triant des étiquettes d'aliments ... D'après l'évaluation diagnostique que j'ai faite ils ont bien retenu les catégories d'aliments et me resortent en masse les sloggans publicitaires " Ne pas manger trop gras trop sucré trop salé " et cie Je pense reprendre très rapidement les catégories d'aliments avec lecture d'un doc et apres faire le volet " prendre conscience de la richesse des aliments en sucre et en graisse" du Rtez en partant du sloggan (cité au dessus ): ils le connaissent mais concrètement cela veut dire quoi ? Ensuite j'étudierai la composition des repas en comparant de 3 journées de repas.
tibo59 Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 Où en es-tu ? Quelques liens .... Que doit-on manger ? sur le site LMAP http://xen-lamap.inrp.fr/lamap/?Page_Id=6&Element_Id=249&DomainScienceType_Id=4&ThemeType_Id=4 Manger bouger pour ma santé http://xen-lamap.inrp.fr/lamap/?Page_Id=5&Element_Id=1163&DomainScienceType_Id=4&ThemeType_Id=4
orely72 Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 Même chose que tibo59, en effet attention à ne pas refaire ce qui est fait en ce1... En ce2-cm1-cm2, cela doit être plus complexe. Sur mon blog, j'ai une séquence issue de Retz sur l'alimentation. Demande de mot de passe en MP.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant