Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train de construire ma séquence sur l'alimentation pour les ce2 par rapport au bo 2012.

Voici ce que j'envisage:

séance 1 : l'origine des aliments (animale/végétale+minérale) ave tri d'étiquettes

séance 2 : les catégories d'aliments (travail autour de la fleur faite par les nutritionnistes)

séance 3 : l'alimentation et la santé (équilibre alimentaire avec travail affiche programme nutrition santé / rôle des 4 repas / comportements nocives et bénéfiques de notre alimentation avec étude d'images et pb de l'obésité).

Que pensez-vous de mon déroulement?

Il me reste à mettre tout cela sur papier et après j'attaquerai le sommeil et le sport.

Posté(e)

La difficulté pour moi est de ne pas faire de redite avec ce qui a été vu en CE1. Personnellement, je vais essayer de récupérer un cahier de l'an dernier ...

Dans le Retz "15 séances de sciences au ce2" c'est axé autour de comment bien se nourrir pour etre en bonne santé ? Je te note les étapes :

- Découvrir la composition des aliments à partir

- Prendre conscience de la richesse en sucre et en graisses de certains aliments ( repères de consommation selon le programme national nutrition santé, comparaison de produits allégés et de produits classiques )

- Bien s'alimenter tout en se faisant plaisir

Cela me semble beaucoup plus complexe !!!

Posté(e)

Bonjour

voici ce que j'ai fait avec les CE2:

-la classification des aliments (pyramide alimentaire qui amorce déjà l'équilibre alimentaire de par sa présentation)

-équilibrer un menu

-le rôle des aliments

-les problèmes de santé liés à l'alimentation: malnutrition, obésité

Posté(e)

J'ai récupéré un classeur et mes élèves ont vu en CE1 l'origine des aliments ( animale ou végétale ), la pyramide ou la fleur des aliments en triant des étiquettes d'aliments ...

D'après l'évaluation diagnostique que j'ai faite ils ont bien retenu les catégories d'aliments et me resortent en masse les sloggans publicitaires " Ne pas manger trop gras trop sucré trop salé " et cie

Je pense reprendre très rapidement les catégories d'aliments avec lecture d'un doc et apres faire le volet " prendre conscience de la richesse des aliments en sucre et en graisse" du Rtez en partant du sloggan (cité au dessus ): ils le connaissent mais concrètement cela veut dire quoi ?

Ensuite j'étudierai la composition des repas en comparant de 3 journées de repas.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Même chose que tibo59, en effet attention à ne pas refaire ce qui est fait en ce1... En ce2-cm1-cm2, cela doit être plus complexe.

Sur mon blog, j'ai une séquence issue de Retz sur l'alimentation. Demande de mot de passe en MP.